Potatoes fait-maison au parmesan et herbes de Provence

Aujourd’hui je partage avec vous une recette de potatoes fait-maison, des frites épaisses cuites au four.

C’est une recette de pommes de terre que je fais souvent, car je n’aime pas vraiment faire de la friture à la maison. Et ceci est une très bonne option aux frites maison, si vous aimez les grosses frites bien épaisses et dorées (les même que vous pouvez trouver dans les fast-foods)

Des potatoes maison au four, avec ou sans peau

Pour faire des potatoes maison, vous pouvez aussi bien choisir des petites pommes de terre type Ratte du Touquet (ces dernières se mangent avec la peau, il suffit après les avoir lavées de les couper en 4) ou choisir de grosses pommes de terre à frites (mais dans ce cas là, il vous faudra les couper en 8 ou 10 morceaux selon leur taille)
Avec ou sans peau, après c’est une question de maturité de pommes de terre et de goût personnel : plus les pommes de terre seront vieilles, plus la peau sera épaisses. Je conseille donc de garder la peau des pommes de terre quand ces dernières sont nouvelles ou récemment récoltées.

 

Comment réussir les frites au four ?

Pour réussir les potatoes, il faut qu’au moment d’enfourner vos pommes de terre, ces dernières ne se touchent pas. Il faut donc bien les étaler. Pour ceci éviter le plat à four et étaler directement les quartiers de pommes de terre sur la plaque à four. Un nettoyage plus facile de votre plaque à four, vous pouvez la napper de papier sulfurisé ou d’une feuille de cuisson réutilisable. Pour ma part, j’ai une feuille de cuisson silpat 

Il suffit ensuite de les napper d’huile, de parsemer de fleur de sel et de poivre. Pour un côté plus gourmand, essayez de saupoudrer de parmesan râpé, vous devriez être conquis !

Des potatoes maison comme au mcdo

Il est vrai que la référence des potatoes pour beaucoup de personnes, reste les potatoes du fast-food, mais je vous promets qu’une fois que vous aurez testé les potatoes maison, vous ne pourrez plus vous en passer : cuisson sans friture, assaisonnement gourmand et finesse de la pomme de terre, votre choix sera vite fait. En plus, c’est vraiment une recette facile à réaliser et à réussir.

Recette des potatoes fait maison saupoudrées de parmesan et 'herbes de provence

Potatoes parmesan

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°
  • Lavez et coupez les pommes de terre en quartier
  • Les déposer sur a plaque à four recouverte de papier cuisson
  • Recouvrez les d'huile d'olive, saupoudrez de parmesan, de sel, de poivre et d'herbes de Provence
  • Enfournez pour 45 minutes environ à 190°
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Pour ceux qui se posent la question, j’utilise donc ma feuille silpat pour recouvrir la plaque du four. A la base c’est une feuille de cuisson professionnelle destinée à la pâtisserie. Si vous voulez vous en procurer une, regardez donc du côté des magasins spécialisé en ustensiles de pâtisserie, ou sinon Amazon en vend également.

Feuille silpat disponible sur Amazon ici 

2 Commentaires

Commenter