Comment faire un coulis de tomates ?

Préparer son coulis de tomates et le mettre en pot pour le savourer tout l’hiver …

Les tomates ont été bien tardives cette année. Il faut dire qu’avec le non-été qu’on a eu un peu partout en France, ça n’a pas aidé à avoir une belle production de tomates… Tous les potagers en ont pâti. Ceci dit, l’arrière saison est un peu plus prometteuse alors autant en profiter et prévoir des réserves pour fabriquer soi-même son coulis de tomates.
Pas besoin d’une grande cuisine pour ça, un peu d’organisation, quelques pots de confitures mis de côté dès qu’ils sont vides et une grande marmite seront suffisants pour démarrer vos conserves de tomates. Pour le reste, et même le plus important, à savoir la tomate, il suffit de se rapprocher d’un producteur ou d’un maraîcher et de négocier avec lui le prix au kilo en sachant que vous n’allez pas lui prendre que 2kg de tomates :)

coulis de tomate fait maison

La recette du coulis de tomate maison

Je vous donne ma recette de coulis maison de base, à savoir que l’on part sur 2kg de tomates, ce qui nous donne environ 3 petits pots de 250ml. Après il suffit de faire vos multiplications pour adapter votre recette aux nombres de tomates que vous avez ou au nombres de pots vides récupérés !

Des astuces pour mettre en pots son coulis de tomates

Si vous n’avez pas assez de pots de conserves vides, sollicitez vos amis ou voisins pour qu’ils vous mettent de côté des bocaux vides : confitures, pots de haricots ou autre, tous les bocaux en verres feront l’affaire !

De gentilles lectrices m’ont signalé que la stérilisation était superflue : à condition d’utiliser des pots propres et stérilisés, une fois le coulis de tomates bouillant versé dedans, il suffit de visser les 

livre-conservation

couvercles de de retourner les pots pour les laisser totalement refroidir.

Si comme moi, vous aimez faire vos propres conserves, pour profiter de bons légumes ou de bons fruits hors-saison, je ne peux que vous conseiller d’investir dans un ouvrage de référence. Ne serait-ce que pour maitriser les temps de stérilisation propres à chaque type de préparation. Pour ma part je possède un vieil exemplaire du traité rustica donné par ma maman, et c’est ce livre auquel je me réferre en cas de doute.

 D’autres façons de conserver les tomates

Si vous n’avez pas la place de stocker des pots de conserve, vous pouvez toujours congeler le coulis de tomate dans des sacs congel par exemple ou dans des boites hermétique. Je suis moins fan de cette méthode car la décongélation prend un peu trop de temps à mon goût alors qu’ouvrir un pot est bien plus rapide.
Enfin pour les plus gourmands d’entre vous, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de préparer vous-même vos tomates séchées à l’huile, il n’y a rien de plus facile et c’est un vrai délice.

Comment faire un coulis de tomates ?

Coulis de tomates fait maison

Préparez facilement un bon coulis de tomates fait-maison
4 de 14 votes - Merci !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 50 min
Temps total : 1 h 5 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Italienne
Difficulté : Très facile
Portions : 3 bocaux de 250ml

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • cocotte
  • Cuillère en bois
  • Moulin à légumes
  • Bocaux

Ingrédients

  • 2 kg de tomates
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 5 brins de thym
  • 2 feuilles de laurier sauce
  • 1 cs sucre
  • sel
  • poivre

Etapes de la recette

  • Pelez et emincez l'oignon et l'ail
  • Lavez les tomates, ôtez le pédoncule et coupez les en 4
  • Mettez les dans un faitout avec l'ail et l'oignon, puis portez à ébullition. Salez et poivrez
  • Ajoutez le thym et le laurier
  • Laissez mijotez à découvert 20 minutes en remuant de temps en temps
  • Retirez les herbes, et passez la préparation au moulin à légume
  • Si le coulis est trop liquide, remettez le dans le faitout et faites le reduire sur feu doux
  • Versez dans des bocaux stérilisés et vissez les
  • Placez un torchon au fond d'un faitout, posez les bocaux et calez un ou plusieurs torchons entre eux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent
  • Couvrez d'eau et portez à ébulition pendant 30 minutes ( en ajoutant de l'eau chaude si besoin)
  • Laissez refroidir dans le faitout avant de sortir les pots
  • Conservez au sec et à l'abri de la lumière pendant 1 an maximum

Suggestions gourmandes

Pour l'utiliser, il sera bon aussi bien chaud que froid : chaud pour démarrer une bolognaise  ou napper vos pizzas maison par exemple, ou froid pour accompagner une terrine
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

Crédit photo : Liv friis-larsen/ Shutterstock

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

19 réflexions au sujet de “Comment faire un coulis de tomates ?”

  1. Astuce de grand-mère : pas besoin de stériliser si tu mets à chaudbouillant dans les pots et ke tu visse de suite (comme la confiote)… conservation environ un an de cette façon là.

    Répondre
  2. Armelle Ayrault Via Facebook on 15 Septembre 2014 15 H 48 Min
    Astuce de grand-mère : pas besoin de stériliser si tu mets à chaudbouillant dans les pots et ke tu visse de suite (comme la confiote)… conservation environ un an de cette façon là.

    Tu les conserve à l’air libre ou au congel ? merci pour ta réponse

    Répondre
  3. Pour éviter la stérilisation, vous pouvez ajouter juste avant la mise en pots 1 g d’acide salicylique (acheté en pharmacie) par kg et vous mettez un peu d’huile sur le dessus de la tomate avant de fermer le pot. Cela se conserve un an à l’abri de la lumière et au sec.

    Répondre
  4. Bonjour,

    Je suis en pleine confection de mon coulis de tomates et comme à chaque fois, il est trop liquide après l’avoir passé au moulin à légumes. Comment puis-je faire pour l’épaissir un peu ? Merci de bien vouloir me répondre et me donner qqs idées là-dessus.

    Répondre
  5. pour ma part je conserve le coulis dans des petites bouteilles en verre, après avoir épluché les tomates, je les mouline et j’ajoute un sachet d’acide salicylique (1 g par kg) , je remplis les bouteilles et mets de l’huile d’olive pour terminer sur le dessus, et ferme la bouteille; je trouve çà pratique pour faire les assaisonnements à son goût quand on s’en serre

    Répondre
  6. Je suis ravie de votre BLOG , je suis en train de faire le coulis de tomate .SANS STERILISATION DES POTS DANS LE FAIT- TOUT SERONT -ILS VRAIMENT BIEN CONSERVés PENDANT UN AN ?

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !