Voici une recette de pancakes aux bananes tranchées qui n’aurait jamais pu voir le jour sur ce blog, mais pour une fois, j’ai été bien organisée pour la cuisiner, et la photographier avant qu’elle ne soit dévorée. Et tout ça un dimanche matin s’il vous plait !
Le pancake, c’est la petite crêpe moelleuse et épaisse servie au petit déjeuner en Amérique du Nord. Par extension en France, on le sert également pour les brunchs voire même le goûter des enfants.
Comment faire des pancakes sans lait ?
Encore une fois, je vous propose une alternative pour les intolérants au lactose, avec une version de pancakes sans lait. Ici j’ai utilisé du lait de soja non sucré, une alternative pratique lorsqu’on veut remplacer du lait de vache sans avoir de goût trop prononcé comme pourrait l’avoir le lait d’amande par exemple. Mais rien ne vous empêche d’adapter la recette avec du lait de votre choix.
C’est une recette de pancakes qui demande trente minutes de repos pour que la pâte ait le temps de gonfler, mais l’attente en vaut la chandelle, et puis 30 minutes, vous allez voir que ça passe vite.
Pour la pâte à pancakes sans lait donc, j’ai battus les jaunes d’œufs en omelette avant d’y incorporer la lait, puis d’y ajouter la farine. C’est le moment de la recette qui demande le plus d’énergie car il va falloir fouetter le mélange pour ne pas avoir de grumeaux.
Une fois que vous avez obtenu une pâte lisse et sans grumeaux, il ne vous reste plus qu’à incorporer les blancs d’œufs à l’aide d’une spatule pour éviter de les casser.
Le secret pour des pancakes bananes gourmands
Enfin un secret, c’est un bien grand mot, mais plutôt que d’ajouter la banane dans la pâte à pancake, ici j’ai tout simplement ajouté des tranches de bananes sur mon pancake en cours de cuisson, avant de le retourner dans la poêle. L’idée m’a été soufflée par mon loustic de 10 ans qui passait dans la cuisine à ce moment là, et pour lui faire plaisir, j’ai appliqué ses conseils. Car de base, j’étai partie pour faire des pancakes natures. Et bien croyez-moi, le résultat est juste renversant ! Et qui plus est si vous choisissez de déguster les pancakes bananes avec de la pâte à tartiner au chocolat, là, le résultat est juste wahou !
Un moule à pancakes pour des pancakes parfait
C’est mon petit investissement de cet été et depuis tous mes pancakes sont ronds et parfaitement calibrés (obsession quand tu nous tiens). Bref un achat que je ne regrette pas. C’est un moule à pancakes déniché sur Amazon en silicone à déposer dans la poêle. Il sert d’empreinte et il est super facile de “démouler les pancakes” avant de les retourner dans la poêle. Pour le nettoyage, un coup d’éponge sous l’eau suffit.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Instructions
- Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.
- Fouetter les jaunes d’oeufs avec le lait soja
- Ajouter la farine la levure et le sucre vanillé et fouettez pour ne plus avoir de grumeaux
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Incorporer les blancs en neige à la pâte à pancake avec une spatule
- Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
- Chauffer une poêle huilée, déposez le moule à pancake et la pâte à l’intérieur (ou faites 3 tas de pâte à pancakes dans la poêle. Ajoutez des tranches de bananes sur les pancakes puis retournez les lorsque des bulles apparaissent à la surface. Laisser cuire l’autre côté et réserver sur une assiette
Ces pancakes me plaisent bien…
Bonjour,
Je viens de faire la recette avec du lait de coco.
Pour la dégustation, certains ont ajouté de la pâte à tartiner, d’autres du sirop d’érable et …. verdict : nous nous sommes tous régalés !
Merci beaucoup pour la recette.
Ho merci Sandrine! En effet avec le lait de coco ça doit être merveilleux. Une galette coco-banane, ça me rappelle une recette que j’avais eu le plaisir de gouter à Bali mais je ne me souviens plus du nom !