Galettes de courgettes à la japonaise

Voici des galettes de courgettes à la japonaise, bin relevées, comme je les aimes, avec des épices, de l’ail et du gingembre frais.

J’ai chipé et adapté la recette de la Ruche qui dit Oui, avec les ingrédients que j’avais sous la main, et je me suis régalée (enfin plutôt on s’est régalés).

galettes de courgettes à la japonaise
Galettes de courgettes japonaises

Ici on utilise des courgettes râpées, je me suis donc servie des courgettes rondes que j’avais au frigo, car je trouve a plus facile à râper sans se faire mal aux doigts (je les râpe à la main), mais vous pouvez utiliser le type de courgette que vous voulez.

En octobre, on trouve encore des courgettes locales, profitez-en car ceux sont les dernières, la saison arrive à la fin. Du coup je me sens comme une zombie aux milieux des blogueurs food qui cuisinent en ce moment à tout de bras les courges oranges en veux tu en voilà avec mes recettes de courgettes vertes ! Mais tant que c’est de saison, je tiens bon ! On aura bien le temps de manger de la courge pendant l’automne hiver non ?

Pour allez plus loin, découvrez toutes les recettes de courgettes publiées sur ce blog.

Mon conseil en plus :
Lorsque vous râpez les courgettes, essorez-les entre vos mains pour en extraire l’eau résiduelle au maximum. Sinon vos galettes seront trop liquides et détrempées.

Une fois que vous avez fait votre mélange d’œufs, de maïzena, de courgettes râpées et d’épices et condiments, il ne vous reste plus qu’à faire cuire les galettes de courgettes. Pour la taille, à vous de choisir. Moi j’ai préféré en préparer des grandes (de la taille d’une assiette à dessert). La cuisson est aisée, un peu longue, mais il faut la surveiller. Si trop de mélange d’oeufs s’échappe des bords de la galette, faites le donc revenir vers le centre de la galette dès le début de la cuisson.

Pour retourner la galette de courgette, vous pouvez le faire comme pour une crêpe en la faisant sauter, ou vous servir d’un couvercle pour la déposer dessus et la faire tourner sur l’autre face. A vous de choisir.

galettes de courgettes à la japonaise

Galettes de courgettes à la japonaise

Des galettes de légumes au bon goût de gingembre frais, de courgettes râpées et légèrement pimentées
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Japonaise
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Epluchez et émincez finement l’oignon
  • Hachez l’ail
  • Râpez les courgettes et pressez les entre vos mains pour en extraire l'eau résiduelle
  • Dans un saladier, mélangez les germes de soja, les courgettes râpées, l’oignon et l’ail ainsi que le gingembre râpé, et la ciboulette hachée
  • Ajoutez les oeufs battus en omelette et la maïzena
  • Salez poivrez ajoutez le piment en poudre
  • Faites chauffer de l’huile dans une poêle
  • Déposez à l’aide d’une cuillère à soupe des tas de préparation pour former une grosse galette pas trop fine
  • Laissez cuire en ramenant le jus d'omelette des bords vers le centre 8 à 10 minutes
  • Retourner délicatement (sans casser la galette) et laissez cuire de l’autre côté 8 à 10 minutes. Tassez un peu la galette et servez chaud avec de la sauce shirasha
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette