Pate carbonara : les spaghettis Italiennes

Voici une recette de pate carbonara comme on les prépare en Italie, c’est à dire avec une liaison réalisée à base d’œuf, sans ajout de crème fraiche.

Je ne sais pas à partir de quel moment la recette initiale a été détournée, et à partir de quel moment on s’est contenté d’ajouter simplement de la crème fraîche aux lardons, mais je trouve ça bien dommage cette façon de transformer la recette.

pate carbonara
Spaghettis carbonara

Essayez au moins une fois de réaliser cette recette de vraies spaghettis à la carbonara, vous ne devriez pas être déçus. Les saveurs n’ont vraiment rien à voir, et petit bonus, pour les gens intolérants au lactose, c’est tout bonus vu qu’ici il n’y a donc pas de crème fraîche.

Comment faire des pâtes carbonara aux œufs ?

Les ingrédients de la pâte carbonara

Pour préparer la pate carbonara, il vous faudra :

  1. des œufs,
  2. des spaghettis,
  3. des lardons (ou encore mieux de la pancetta découpée en morceaux)

Niveau proportion, il faut compter 5 œufs pour 4 personnes.

Pour les oeufs, je vous conseille de privilégier les oeufs extra frais. Si vous pouvez les acheter direct producteur, c’est encore mieux. En privilégiant les circuits cours, vous êtes certains de la qualité des produits et vous soutenez l’économie locale.

Pour les lardons ou la pancetta, le mieux est de vous rapprocher de votre boucher / charcutier. Je vous assure que ça n’aura pas la même saveur que ce que vous pouvez acheter en grande surface sous blister plastique.

Pour les pâtes, si vous avez le temps, vous pouvez les faire maison, choisir des pâtes fraîches chez un artisan traiteur, ou encore choisir un paquet de spaghettis sèches lambda.

La recette des pâtes carbonara

La sauce carbonara

Je le répète, dans la sauce carbonara il n’y a pas de crème fraiche.

Commencez donc par préparer la sauce aux œufs en battant en omelette1 œuf entier avec 4 jaunes d’œufs et la parmesan (le parmesan reste facultatif dans la recette si vous avez des soucis de lactose). Réservez le mélange à l’air ambiant, le temps de préparer le reste de la recette.

Gardez les blancs d’œufs qu’on ne va pas utiliser dans cette recette, pour préparer des meringues ou bien des gâteaux financiers ou des rochers cocos par exemple.

Vous aimez la pasta ? Découvrez toutes nos recettes pour cuisiner les pâtes.

La cuisson des pâtes

Après avoir lancé la cuisson des pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée, vous pouvez faire cuire les lardons à la poêle avec de l’huile d’olive. Je vous conseille ici de prendre une grande poêle ou bien encore une sauteuse, car c’est dans cet ustensile que le mélange final se fera avec l’ajout des pâtes et de la sauce carbonara.

Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez les sans jeter l’eau de cuisson. Elle va nous servir en effet pour lier la sauce carbonara aux œufs.

Déposez les pâtes cuites al dente dans la poêle (feu arrêté) avec les lardons. Remuez.

Ajoutez donc 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes dans le mélange aux oeufs, remuez puis versez le mélange dans la poêle avec les pâtes et les lardons. Ajoutez 1 à 2 louches d’eau de cuisson pour obtenir une sauce onctueuse. Salez poivrez et servez immédiatement.

Voilà, maintenant vous savez faire des pâtes carbonara et vous pourrez juger par vous-même pour définir quelle version vous préférez !

Comment manger des pâtes carbonara ?

N’oubliez pas que les pâtes carbonara se mangent dès la sortie du plat, prévoyez donc de préparer ce plat de pâtes au moment de manger. C’est un excellente idée de repas rapide, mais je vous déconseille de les préparer à l’avance, car si vous comptez faire réchauffer ce plat, la sauce va trop s’épaissir et le résultat sera sec.

assiette de spaghettis carbonara

pate carbonara

La vraie recette des spaghettis carbonara sans crème, avec de l'oeuf et des lardons
3.89 de 17 votes – Merci !
Temps de préparation : 15 min
Temps total : 15 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Casserole
  • Passoire
  • Cuillère en bois

Ingrédients

  • 400 grammes de spaghettis
  • 150 grammes de parmesan râpé
  • 200 grammes de lardons ou pancetta découpée en lamelles
  • 5 oeufs fraîchement pondus
  • huile d’olive

Etapes de la recette

  • Mélangez en omelette 1 oeuf entier et 4 jaunes d’oeufs.
  • Ajoutez le parmesan râpé. Poivrez.
  • Faites cuire les spaghettis dans une grande casserole d’eau bouillante.
  • Pendant ce temps dans une grande sauteuse, faites revenir les lardons (ou la pancetta en lamelles) avec de l’huile d’olive
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes dans le mélange d’oeuf fromage
  • Egouttez les pâtes mais gardez l’eau de cuisson et les déposez dans la poêle. Mélangez
  • Coupez le feu et ajoutez le mélange d’oeuf fromage. Mélangez et ajoutez une à deux louches d’eau de cuisson pour obtenir une sauce crémeuse qui va enrober les pâtes
  • Servir immédiatement
Pate carbonara : les spaghettis Italiennes Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 réflexion au sujet de « Pate carbonara : les spaghettis Italiennes »

  1. Pour ma part, j’ai toujours fait comme ça 😜 mais, étant une inconditionnelle de l’ail, j’en rajoute un peu, beaucoup, passionnément… 😊 Merci pour vos recettes toujours très instructives… 😊

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !