Ce n’est plus un secret, vous connaissez mon amour pour la cuisine de saison, alors en ce moment, je fonds sur les asperges ! Et pour cette fois-ci, j’ai réalisé un petit panier feuilleté à la ricotta, aux herbes fraîches et aux asperges.
Si vous n’en trouvez pas assez locale à votre goût sur les étals ou trop chères pour votre porte-monnaie, vous pouvez miser sur l’utilisation d’asperges en bocal, ça fait très bien l’affaire aussi.
Pour donner une jolie forme à mon feuilleté, je ne me suis pas pris la tête : j’ai utilisé mon moule à muffins pour m’en servir comme empreinte !
Cette recette d’asperges a été préparé dans le cadre d’un menu de Pâques, mais elle est parfaite aussi pour les meus du quotidien vous ne trouvez pas ?
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 1 paquet de jambon Serrano
- 1 ricotta
- 1 bouquet de ciboulette
- Moulin poivre et baies
- 1 jaune d’œuf
- 1 bocal d’asperges vertes pré-cuites ( ou des asperges fraîches)
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C
- Dans un bol, mélangez la ricotta avec la ciboulette hachée et une pincée de poivre. Réservez.
- Egouttez les asperges vertes et réservez.
- Coupez la pâte feuilletée en 4 carrés de 12 cm de côté. (Gardez les chutes de pâtes pour faire des gressins, par exemple).Disposez chaque carré de pâte dans une empreinte de moule à muffin.
- Déposez dans chaque nid de pâte feuilletée des morceaux de jambon Serrano.Ajoutez une cuillère à soupe du mélange ricotta-ciboulette et deux asperges vertes.
- Enfournez dans le four chaud 10 à 15 minutes en surveillant les bords de la pâte pour ne pas qu’ils ne dorent de trop.Servez chaud, accompagné d’une bonne salade verte.
Ces petits feuilletés sont bien sympathiques…