Barres de céréales chocolat, fait maison, saines et sans cuisson

Un des points d’honneur de ma cuisine est d’essayer de faire au maximum des recettes fait-maison pour savoir ce que j’ingère et ce que je mets dedans. Alors quand il s’agit de mes enfants, c’est la même chanson. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à leur réaliser pour leur goûter des barres de céréales au chocolat fait maison, vu comment la composition des barres de céréales industrielles m’a fait palir…

Des barres de céréales très simples à faire

Pour faire cette recette gourmande, vous allez avoir sans doute besoin de vous équiper un peu en céréales car tout le monde est loin d’avoir ce qu’il faut dans ses placards. Mais rassurez-vous, les ingrédients de ces barres de céréales maison sont très simples à trouver et en plus ils vont vous servir à refaire la recette plusieurs fois.

Ici c’est une version barre de céréales au chocolat, mais rien de vous empêche de remplacer le chocolat par des fruits secs (figues, abricots par exemple). Vous pouvez également remplacer les arachides par celles que vous préférez (amandes par noisettes, etc …) et les flocons d’avoine par du riz soufflé par exemple.

Des barres de céréales fait maison posées sur une table

Barres de céréales maison au chocolat

Matériel utilisé : un plat rectangulaire de 30cm x 19cm et 4cm de haut
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Frigo: 3 heures
Temps total: 33 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Facile
Portions: 8 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Faire chauffer le miel et le sucre dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
  • Pendant ce temps dans un très grand saladier, mélanger les flocons d’avoine, les pétales de maïs, le chocolat noir coupé en dés, et les amandes.
  • Verser le miel chaud dans le saladier et mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que tout soit enrobé de miel.
  • Verser immédiatement dans le moule à brownie préalablement recouvert de papier sulfurisé.
  • Déposer par dessus une nouvelle feuille de papier sulfurisé, et tassez en pressant très fortement et longuement pour que cela devienne très dense. Attention, si c’est mal tassé, les barres de céréales vont être friables… Pour m’aider je me suis servie de ma presse à purée !

Notes

Vous pouvez remplacer les flocons d'avoine par du riz soufflé, les amandes par des noisettes ou des noix de cajou, le chocolat par des fruits secs type abricots secs etc ... bref à vous de laisser parler votre imagination ! 
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter