Voici une recette de pastilla poulet amandes, que je prends enfin le temps de rédiger, et vous allez voir que c’est très facile à faire !
La pastilla est un de mes plats marocains préférés. Il faut dire que mon tonton, qui avait vécu au Maroc pendant quelques années, nous en préparait l’été, lorsqu’il venait passer des vacances chez nous, et qu’il mettait tout le monde à contribution pour préparer la recette de pastilla poulet amandes à ses côtés. Tout ceci se passait dans la bonne humeur, et ses moments de partages là ont une valeur sans prix à mes yeux. Je garde donc de cette recette ces chouettes moments familiaux mais aussi une plongée dans un monde de saveurs et d’odeurs que je ne connaissais pas jusqu’alors.
A présent, je prépare cette pastilla en format individuelle, car je sais que les enfants ne sont pas (encore) fan de cuisine sucrée salée. Alors pour ne pas gaspiller, je prépare plusieurs petites pastillas de poulet et j’en congèle une partie. Ca me permet de sortir un bon petit plat typique pendant les repas de ramadan, ou bien de me régaler lors d’un repas solo à la maison.
Les ingrédients d’une pastilla poulet amandes
Pour préparer cette pastilla, vous aurez besoin de feuilles de bricks ou de pâte filo, de poulet, d’oignon, de coriandre, d’épices telles que le curcuma, le gingembre, d’oeufs, d’amandes, de sucre glace, de cannelle.
La cuisson de la pastilla de poulet se fait au four. Certains les passent à la friture mais pour ma part, je n’aime pas le résultat.
La préparation de la pastilla poulet aux amandes est assez longue, puisqu’il faut commencer par faire dorer le poulet coupé en morceaux avec les oignons, la coriandre et les épices dans un peu d’huile avant de laisser le tout cuire durant une heure, dans une cocotte, avec du bouillon de poulet.
Une fois cette cuisson réalisée, il va falloir émietter le poulet en très petits morceaux. Cette étape est importante et il faut prendre son temps pour la réaliser avec minutie, car elle déterminera la consistance finale de votre pastilla poulet. Des morceaux de poulet trop gros ne rendrait pas jolie votre pastilla à la découpe.
Une fois le poulet émietté, remettez le dans la cocotte contenant le bouillon pour laissez réduire le liquide durant une dizaine de minutes. Puis ajoutez les oeufs battus en omelette, les amandes, le sucre et la cannelle.
Enfin, après avoir laissé tiédir cette farce au poulet, vous pourrez commencer à garnir la pastilla, soit en utilisant des ramequins individuels (type ramequins à crème brûlée), soit en utilisant un moule à tarte pour un grand format de pastilla. Pour ce faire, il faut garnir le moule avec une feuille de brick (ou plusieurs feuilles disposées en rosace pour un grand moule), garnir de farce en la tassant avec le dos d’une cuillère, puis refermer la feuille de brick avec les bords qui dépasse. Pour terminer, il faut recouvrir le tout d’une seconde feuille de brick en la plaçant à l’envers, après avoir sorti la pastilla poulet du moule et rabattre les bords pour obtenir une forme bien ronde.
Il ne reste plus qu’à enfourner la ou les pastilla à four bien chaud, et une fois la cuisson terminée, à les saupoudrer de sucre glace et de cannelle avant de les servir !
Comment conserver la pastilla poulet ?
Comme je vous l’expliquais en introduction, la pastilla se congèle aisément. enveloppez donc de façon individuelle vos pastillas dans des contenants hermétiques, et placez les au congélateur. Pour les consommez, sortez les du congélateur et enfournez les directement, sans décongélation préalable. Il ne reste plus qu’à les saupoudrer de cannelle et de sucre glace avant de servir et le tour est joué.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1/2 poulet
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 gros oignons
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 cuillère à café de gingembre
- 2 pistils de safran
- 1 pincée de curcuma
- 1/2 cuillère à café poivre noir
- Sel
- 6 œufs
- 1 cuillère à soupe de miel
- 150 gramme(s) amandes émondées
- 30 gramme(s) de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 16 feuilles feuilles de bricks
- 150 gr beurre
Instructions
- Faites dorer les morceaux de poulet dans l’huile chaude dans une cocotte.
- Ajoutez l’oignon émincé.
- Ajoutez les épices (sauf la cannelle) et le persil et la coriandre hachés, laissez cuire quelques minutes en remuant, puis ajoutez un verre d’eau et couvrir. Mettre le couvercle et cuire une petite heure jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
- Retirez les morceaux de poulet, laissez le refroidir et détacher toute la chair des os en l’émiettant finement.
- Battez les oeufs en omelette, avec le sel, le poivre et le miel.
- Laissez la sauce de la cocotte réduire et ajoutez les oeufs. Remuez jusqu’à ce que le tout soit cuit, pour obtenir comme des oeufs brouillés.
- Laissez tiédir en déposant dans une passoire pour extraire le maximum d’eau résiduelle
- Mixer grossièrement les amandes grillées avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger
Montage des pastillas
- Garnissez un ramequin (style ramequin à crème brulée) avec une feuille de brique. Enduissez la de beurre fondu
- Ajoutez une couche de farce au poulet, tassez puis ajoutez une couche de farce aux oeufs, tassez puis ajoutez une couche de farce à l’amande
- Refermez la feuille de brique.
- Prenez une deuxième feuille de brick et la déposer sur la première à l’envers. Repliez chaque bord de la feuille pour obtenir une forme bien ronde.
- Faites la même chose pour les autres pastillas poulet.
- Enfournez 25 minutes à 180° en les retournant à mi cuisson.
- Saupoudrer de sucre glace et de cannelle juste avant de servir.
Merci pour cette recette c’est trop bon ! Hasard ou pas, j’ai tous les ingrédients à la maison du coup je viens de lancer la cuisson du poulet ! Le repas va être tardif mais qu’importe on va se régaler merci !