J’ai préparé mes premiers gâteaux arabes avec mes copines Estelle et Caro il y a maintenant de longues années en arrière. Et depuis, j’en prépare encore à l’occasion de certaines fêtes comme pour l’aïd et la fin du ramadan (mais j’en fais très peu vu qu’on nous en offre beaucoup via notre entourage), ou lorsque je suis invitée chez des amis et que ces derniers me demandent de leur emmener mes cornes de gazelle. Je vous propose donc de découvrir 5 recettes de gâteaux arabes faciles à préparer et rapides à faire.
Comment faire des gâteaux arabes ?
Pour réaliser des gâteaux arabes de base, vous n’aurez pas besoin de moules spécifiques, mais si vous en préparez souvent, vous pourrez vous équiper au fur et à mesure. Les gâteaux arabes ont besoin d’ingrédients basique comme du beurre mou, de la farine et du sucre fin. Ensuite selon les recettes choisies, il vous faudra de la poudre d’amande, de la noix de coco ou des graines de sésame par exemple.
Comment conserver les gâteaux arabes ?
Les gâteaux arabes se conservent très bien grâce au sure qu’ils contiennent. L’idéal pour conserver ces petits gâteaux secs, est de les stocker dans une boite en fer, à l’abri de la lumière, séparés par du papier sulfurisé entre chaque étage ou bien dans une boite en carton au frigo. Les biscuits peuvent se conserver ainsi jusqu’à 3 semaines, mais vérifiez toutefois leur état avant de les manger.
Il est même possible de les stocker au congélateur.
Gâteaux arabes au citron
Les ghoribas citron sont très faciles à faire. Vous aurez besoin de beurre mou, de sucre, de citron et de farine pour les préparer. Ils sont extrêmement fondant en bouche et leur look craquelé saupoudrés de sucre glace les rends irrésistibles.
Gâteaux arabes à l’amande
Les cornes de gazelles sont parmi mes gâteaux arabes préférés. Fondant et parfumés à la fleur d’oranger et à la cannelle, ces biscuits sont parfait pour accompagner un bon thé à la menthe. Ici je vous livre une technique de pliage que j’ai développée avec la pratique, ça n’a peut-être rien de conventionnel, mais c’est tellement pratique et surtout ça donne de belles cornes de gazelle à l’enveloppe bien fine et craquante comme je les aime.
Gâteaux arabes à la noix de coco
Ces petits gâteaux noix de coco en forme de croissants sont délicieux. Friables à souhait, ils sont vite préparés avec du beurre mou, du sucre, de la noix de coco et de la farine. Surveillez la cuisson au four pour qu’ils gardent une belle couleur claire, ils n’en seront que plus appétissants.
Gâteaux arabes au chocolat
Du même acabit que les ghoribas citron, voici la version chocolat saupoudrée de sucre glace. Mais au lieu d’utiliser du jus de citron, ici on mise tout sur le cacao, tout simplement. C’est une version vraiment gourmande qui devrait plaire aux plus petits.
Gâteau arabes à la confiture
Voici des petits gâteaux en forme de boule tout simples à préparer. Ceux sont les premiers gâteaux arabes que j’ai appris à confectionner. Avec de la poudre d’amandes, du beurre mou, des céréales kellog’s et de la confiture de votre choix, vous serez surpris par la facilité de réalisation. A déguster sans modération.
Voilà, si vous souhaitez vous lancer dans la confection de gâteaux arabes, vous avez sous la main quelques recettes faciles à préparer. Et une fois que vous prendrez confiance, vous n’hésiterez pas à vous lancer dans des préparations plus compliquées, j’en suis sûre et je vous fais confiance.
Je voudrais apprendre à faire des gâteaux magrebin
Bonjour
Avec les recettes de gâteaux arabes données ci-dessus, c’est une bonne base pour se lancer, même pour débutants !