Avant de poser la question “vous préférez l’aile ou la cuisse ?”, il va bien falloir cuire ce poulet que vous venez d’acheter ! Et pour les conseils de cuisson, vous êtes au bon endroit !
Ah le fameux poulet au four du dimanche qui réunit la famille le midi… C’est tout un poème pour mettre tout le monde d’accord car il n’y a pas 4 cuisses pour satisfaire tous les appétits de ceux qui ont toujours peur que les morceaux de blanc de poulet soient trop secs …
Mais pas de panique, grâce aux conseils que je vais vous donner ci-dessous, vous allez savoir comment rôtir un poulet au four et vous pourrez même servir un poulet cuit à cœur !
Poulet au four : les conseils à suivre
Voici mes conseils pour cuire un poulet au four bien juteux avec une peau qui croustille !
Achetez de préférence un poulet fermier de qualité Label Rouge ou bio élevé en plein air qui bénéficie d’une alimentation contrôlée. Abattus à 80-90 jours pour le Label rouge et à 112 jours pour le bio, ils sont plus gros que les poulets industriels élevés en batterie et tués à 40 jours.
Avant cuisson, nappez le poulet de beurre ou d’huile d’olive, puis salez-le et ajoutez une gousse d’ail ainsi qu’un bouquet garni. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200ºC.
Quel temps de cuisson pour un poulet au four ?
Enfournez le poulet puis, au choix :
- continuez la cuisson à 200ºC pour une peau bien croustillante ;
- baissez la température à 180ºC au bout d’une quinzaine de minutes pour privilégier le côté juteux.
Quelle que soit la cuisson choisie, retournez et arrosez le poulet régulièrement. Il faut compter 25 min de cuisson par 500 g, c’est un ordre de grandeur qui dépend du four donc surveillez bien la cuisson du poulet.
Comment savoir si le poulet rôti est cuit ?
Pour vérifier si votre poulet est cuit, faites une incision au niveau du pli de la cuisse, si le jus qui s’en écoule est clair, votre poulet rôti est prêt à être mangé, si c’est rosé, poursuivez la cuisson.
Si vous disposez d’un thermomètre, prenez la température au niveau de la poitrine, elle doit être de 75ºC minimum.
Idées recettes de poulet au four qui changent
Envie de sortir des sentiers battus et de changer de la recette classique de poulet au four ?
Poulet rôti citron – céleri
Avez-vous déjà essayé ma recette de poulet citron céleris ? Ce mélange de saveurs change vraiment de la recette classique et combine deux céleris : céleri rave et en tige.
Poulet rôti au Sauternes et sa sauce aux prunes
À la préparation classique du poulet au four, vous ajoutez quelques échalotes et un verre de Sauternes avant d’enfourner. Pendant la cuisson, faites fondre dans une casserole 500 g de prunes rouges avec une cuillère à soupe de sucre, une noisette de beurre et de l’eau. Laissez cuire doucement et accompagnez votre poulet au four avec cette sauce.
Poulet épicé au four au citron et au miel
Préparez un assaisonnement avec :
- 1 citron ;
- 2 cm de gingembre frais ;
- 1 gousse d’ail hachée ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 30 g de miel liquide (acacia ou romarin) ;
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre ;
- 1 cuillère à café d’anis vert en poudre.
Badigeonnez-en votre poulet et mettez le reste dans le plat pour une cuisson au four classique… miam, miam !
D’autres recettes de poulets rôtis
Et vous, quels sont vos petits trucs pour réussir un poulet au four ?