Spaghettis sauce tomate, crème de soja et crevettes

Les pâtes sont dans le top un des recettes que je prépare toutes l’année, et je les accommode à chaque fois avec des produits de saison, glanés la plupart du temps en circuits courts. Pour cette recette de pâtes sauce tomate crème aux crevettes, j’ai pioché mon inspiration chez Annaëlle, une valeur sûre pour les recettes saines et rapides (tout ce que j’aime)

Il faut que vous sachiez que j’admire beaucoup le travail d’Annaëlle. Au delà de son blog qui propose des recettes forts appétissantes, elle gère son compte instagram d’une main de fer dans un gant de velour, avec un rythme de publication et un professionnalisme à faire pâlir la plus organisée des personnes.

pâtes sauce tomate crème et crevettes
Pâtes sauce tomate crème aux crevettes

J’ai beaucoup aimé cette recette avant même d’y avoir goûté lorsque je l’ai découverte. En effet, pour préparer la sauce tomate crème de ces pâtes, ici on y fait mijoter les carcasses de crevettes, et cette préparation m’a rappelé la recette des tagliatelles sauce tête de gambas que j’avais cuisiné il y a quelques années maintenant.

C’est une recette qui me rappelle les repas de Noël lorsque j’étais enfants, une sorte de madeleine de Proust : ma tante préparait toujours ce genre de sauce avec des écrevisses pour marquer le coup et proposer un plat qui sorte de l’ordinaire.

Des pâtes sauce tomate crème aux carcasses de crevettes

Pour corser un peu le goût de la sauce tomate donc, et pour accentuer le goût des crevettes, c’est simple. Après avoir décortiqué les crevettes, conservez les carcasses car elles vont être un élément majeur de la sauce tomates à la crème.
En effet, après avoir fait revenir les carcasses à l’huile d’olive, il faut faire mijoter une dizaine de minutes la sauce avec les carcasses de crevettes, puis passer la sauce au chinois pour en extraire les peaux de crevettes, avant de la mélanger aux pâtes. Sympa comme astuce non ?

Pour aller plus loin, découvrez plus d’idées pour cuisiner les pâtes

Pour la sauce tomate crème de crevettes, je partie sur une base de sauce classique : après avoir fait revenir une échalote et de l’ail émincés dans une poêle avec une bonne huile d’olive fruitée, j’y ai ajouté les écorces de crevettes et j’ai remué le tout sur feu moyen pendant 3 minutes. Puis j’ai versé le contenu d’une boite de conserve de tomates concassées et coupées en dés, du thym citron, des zestes de citron. J’ai laissé les saveurs et les arômes s’entremêler, puis j’ai ajouté la crème de soja (vous pouvez utiliser de la crème fraîche). J’ai ensuite passé la sauce au chinois pour ôter les carcasses de crevettes, puis j’ai ajouté dans la sauce les crevettes que j’ai fais revenir dans une seconde poêle au préalable, à l’huile d’olive (parce que l’huile d’olive c’est la vie) ainsi que quelques tomates cerises coupées en deux.

Pendant ce temps, j’ai géré parallèlement la cuisson des pâtes à l’eau bouillante et, après les avoir égouttés, je l’ai ai ajouté dans la poêle pour qu’elles s’imprègnent de la bonne sauce tomate crème aux crevettes qui a prit le temps de mijoter.

Mes conseils :
Notez que pour cette recette j’utilise des crevettes, mais vous pouvez les remplacer par des gambas, des écrevisses ou même comme le suggère Annaëlle, des encornets. Pour la crème, j’utilise de la crème de soja, par soucis d’intolérance au lactose, mais vous pouvez utiliser une crème fraîche au lait de vache si vous le souhaitiez.
Enfin, en pleine saison, n’hésitez pas à utiliser de la vrai tomate fraîche et gorgée de soleil à la place d la boite de conserve de tomate mondée, votre plat n’en sera que plus savoureux.

pâtes sauce tomate crème et crevettes

Pâtes sauce tomates crème aux crevettes

Une recette de sauce tomates à la crème et aux carcasses de crevettes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 400 g crevettes
  • 200 ml crème de soja
  • 300 g spaghettis
  • 100 g tomates cerises
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron pressé en jus et zesté
  • Huile d’olive
  • thym citron
  • basilic
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  • Faites fondre à la poêle l’ail et l’échalote émincés avec de l’huile d’olive
  • Séparez les têtes des crevettes avec la peau et ajoutez les dans la poêle. Remuez et laissez sur le feu 3 minutes
  • Ajoutez les tomates coupées en dés, le thym citron, sel et poivre et laissez mijoter 10 minutes
  • Ajoutez la crème soja et le zeste de citron, mélangez puis passez au chinois par ôtez les peau de crevettes.
  • Pendant ce temps, faites cuire les gambas dans une poêle avec un peu d’huile 2 minutes par face. Salez et poivrez puis arrosez-les du jus de citron.
  • Faites cuire les pâtes Al Dente
  • Egouttez-les puis versez les dans la poêle pour qu’elles s’imprègnent de la sauce
  • Ajoutez les crevettes, parsemez de basilic frais et servez chaud
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter