Crêpes au lait d’amande

Voici une recette pleine de douceur pour les intolérants au lactose : la pâte à crêpes au lait d’amande.
Toujours dans les tests de recette de pâte à crêpes, parfois je varie les farines comme avec les crêpes à la farine d’épeautre, parfois je varie les ingrédients comme avec les crêpes sans oeuf, et me voici aujourd’hui en train de varier les liquides.

crêpes au lait d'amande
crêpes au lait d’amande

Notez que bien que ce soit une boisson végétale, le lait d’amande est plein de bienfaits et il est riche en vitamine D. Outre le fait de permettre aux intolérants au lactose de remplacer le lait de vache, il est également riche en antioxydants, vitamine A, protéines, calcium, oméga 6, zinc, fer, potassium et magnésium. Il est aussi pauvre en cholestérol et convient à tous les gourmands qui aiment le petit goût d’amande.

Comment réussir les crêpes au lait d’amande

Comme pour n’importe quelle pâte à crêpe, si vous voulez la réussir et la faire sans grumeaux, voici quelques petites astuces à appliquer le plus simplement du monde. Commencez donc tout d’abord par mélanger les oeufs et la farine, puis ajoutez petit à petit le liquide. Ainsi vous pourrez dissoudre au fur et à mesure les plus gros grumeaux à l’aide d’un fouet, en les délayant au fur et à mesure avec l’ajout de lait d’amande.

Sinon pour éviter les grumeaux et aller plus vite, vous avez toujours la solution d’utiliser votre mixer pour préparer votre pâte à crêpe !

Pour avoir des crêpes bien souples, il est souvent conseillé de laisser poser la pâte au frais une petite heure. Je me passe de cette étape sans aucun soucis lorsque je ne dispose pas de ce temps devant moi (et souvent quand j’ai une envie de crêpes, je n’ai pas le temps d’attendre)

Pour la cuisson des crêpes, n’oubliez pas de graisser la poêle toutes les deux ou trois crêpes cuites. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pinceau de cuisine (plus économique que d’utiliser du sopalin) plongé dans une huile neutre. Assurez-vous que la poêle soit suffisamment chaude avant de déposer une louche de pâte à crêpe au lait d’amande dans la poêle et lorsque cette dernière est cuite, retournez la délicatement.

Enfin pour tenir les crêpes au chaud une fois qu’elles sont cuites, voici mon astuce : je couvre une casserole replie d’eau frémissante (posé sur ma plaque à induction allumée) avec une assiette. Dès qu’une crêpe est cuite, je la dépose sur l’assette chaude, et je recouvre la crêpe d’une feuille de papier sulfurisé. A chaque crêpe cuite, je l’empile sur la crêpe d’avant et je remet le papier sulfurisé sur la dernière crêpe. Avec cette technique, vous êtes assurés de manger des crêpes au lait d’amande bien chaudes !

Avec quoi napper les crêpes au lait d’amande

A la maison, on aime varier le pliage des crêpes. Avant je m e cantonnais à plier mes crêpes en quartier, mais depuis que j’ai découvert le pliage des crêpes en forme de gros cigare, on se régaler encore plus. Comme quoi le visuel a une grande importance en cuisine.

Mon pêché mignon, c’est de manger des crêpes au sucre, le plus simplement du monde. Je mets pour tout vous dire, très peu de sucre, et pour que ce soit meilleur, je le fait lorsque la crêpe est encore dans la poêle. En pliant la crêpe tout de suite, je m’assure d’avoir du sucre fondant qui nappe toute la crêpe.

Outre les crêpes au sucre, vous pouvez aussi les napper de pâte à tartiner au chocolat fait maison, ou encore de lemon curd, de confiture de mûre ou bien de caramel au beurre salé. Ou tout autre truc qui vous faite envie !

crêpes au lait d'amande

Crêpes au lait d’amandes

Une délicieuse recette pour des crêpes au lait d'amandes moelleuses et sans lactose
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 12 crêpes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 250 grammes de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de margarine végétale
  • 1 bouchon de rhum facultatif
  • 2 oeufs
  • 550 millilitres de lait d’amande

Instructions

  • Mélangez la farine, le sel et les oeufs, la margarine fondu et le rhum
  • Délayez petit à petit en ajoutant du lait, sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet pour ne pas avoir de grumeaux.
  • Couvrir et laissez reposer au frais pendant 1 heure
  • Huilez une poêle anti adhésive avec un papier absorbant, faites chauffer à feu vif puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.
  • Répétez l’opération pour cuire toutes les crêpes.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Commenter

Notez la recette