Quiche saumon basilic, oignon nouveau et tomates cerises

Voici une de mes recettes préférée : la quiche ! Attention, je ne vous parle pas ici de la traditionnelle et indémodable quiche Lorraine, non, je vous parle plutôt de la quiche saumon basilic, celle que l’on peut accommoder de milles et une choses, toutes autant plus gourmandes les unes que les autres.

Et pour cette version de quiche saumon, je me suis tournée vers des notes et des saveurs estivales ! Ce n’est pas étonnant vu qu’on est enfin en été, et que de nombreux légumes de saison, tous plus gourmands les uns que les autres, débarquent sur les étals.

quiche au saumon et basilic
Quiche saumon basilic

Comme j’adore le côté craquant dans les quiches d’été, j’aime utiliser une pâte feuilletée de temps à autre. Pour ce faire, j’essaie de sélectionner une pâte feuilletée de qualité lorsque je fais mes achats dans les commerces. En effet, je ne la fais pas moi-même, et je prends donc le temps de décortiquer les étiquettes lors de mes achats pour dénicher la pâte feuilletée la plus clean du moment (et je n’ai pas de marque précise à vous conseiller, comme je fais rarement mes courses au même endroit, je refais systématiquement mon benchmark sur le moment)

Pour la garniture de cette quiche saumon, j’ai donc décidé de profiter d’une belle botte d’oignons nouveaux, rencontrés au hasard de flâneries sur le marché aux légumes, pour apporter de la verdure herbacée à ma quiche. J’ai haché les oignons nouveaux et les tiges d’oignons vertes très finement, avant de les ajouter à mon appareil à quiche. Pour rehausser le goût, j’y ai également ajouté une généreuse poignée de feuilles de basilic haché (parce que le basilic c’est la vie). Le basilic vient de mon potager, j’en plante toujours trop (enfin plutôt pas assez à mon goût, mais c’est pour dire que j’en plante énormément), mais si vous n’en avez pas chez vous, on le trouve facilement sur le marché ou dans les magasins (en pot à cultiver).

En panne d’idées ?
Découvrez toutes les recettes avec du basilic pour le cuisiner

Voilà, on reste dans la simplicité, comme vous pouvez le constater pour cet appareil à quiche. Au mélange œuf et crème (ici crème de soja pour pallier à une intolérance au lactose, mais vous pouvez utiliser de la crème fraîche en même quantité si vous préférez), j’ai donc simplement jouté des oignons nouveaux, du basilic frais et du saumon fumé.

mélange pour garniture de quiche saumon
appareil à quiche : saumon, basilic et oignons nouveaux

Enfin, après avoir enfourné la quiche, une fois que la cuisson de cette dernière était bien avancée (on va faire 10 minutes avant la fin de la cuisson), j’ai ajouté par dessus des tomates cerises afin de les faire légèrement confire.

L’astuce en plus :
Si vous voulez encore accentuer le côté gourmand de la quiche, je vous conseille d’ajouter de la feta émiettée dans l’appareil à quiche. Dans ce cas-là, ne salez surtout pas la préparation, car entre le saumon fumé et la feta, ce sera largement assez salé naturellement.

Cette quiche saumon basilic se consomme chaude dès la sortie du four, mais si vous attendez qu’elle refroidissent totalement, les différentes saveurs et arômes ne feront que se démultiplier pour le plus grands bonheur des papilles.
Elle est idéale en entrée ou comme plat principal accompagnée d’une bonne salade verte bien assaisonnée. Vous pouvez aussi facilement la glisser dans un panier pique nique ou encore la proposer découper en petites portions pour un apéro entre amis.


Si vous ne la consommez pas intégralement, il est possible bien évidemment de la congeler en l’ayant au préalable découpée en parts. Ainsi il ne vous restera qu’à la laisser décongeler au frais pour la déguster, ou bien la passer au four une dizaine de minutes.

quiche au saumon et basilic

Quiche saumon basilic

Une délicieuse recette de quiche au saumon fumé, oignons nouveaux et basilic frais à manger chaude ou froide
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 parts
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Plat à tarte

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 oeufs
  • 20 centilitres crème soja (ou crème fraîche)
  • 150 grammes saumon fumé
  • 1 botte d'oignons nouveaux
  • 1 bouquet de basilic
  • tomates cerises
  • poivre

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°
  • Déroulez la pâte feuilletée, foncez en un moule à tarte et piquez le fond à l'aide d'une fourchette
  • hachez les oignons nouveaux avec leur tige ainsi que les feuilles de basilic. Réservez
  • Coupez le saumon fumé en lanières, réservez
  • Dans un saladier, mélangez les oeufs et la crème soja, poivrez et ajoutez les oignons nouveaux, le basilic et le saumon
    mélange pour garniture de quiche saumon
  • Versez l'appareil à quiche sur la pâte à tarte et enfournez pour 30 minutes
  • 10 minutes avant la fin, ajoutez des tomates cerises sur le dessus de la quiche
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

  • Bonsoir merci beaucoup pour ce partage. Votre tarte fait envie ! Pouvez me dire combien de saumon vous mettez svp. Ce n’est pas noté dans la liste des ingrédients. Merci beaucoup !

  • Bonjour, effectivement c’est un oubli, je vais rectifier ! Merci de me l’avoir fait remarqué. Il s’agissait ici de 150 grammes de saumon fumé :)

Commenter