Les poireaux vinaigrette, quand on est enfant on n’aime pas vraiment (j’en garde un très mauvais souvenir d’avant) mais une fois qu’on y prend goût adulte c’est top !
Top pour plusieurs raisons : d’abord parce que ça permet de varier les entrées que l’on peut servir sur les tablées d’hiver et surtout parce que les poireaux vinaigrette, c’est très bon pour la santé, c’est un pré-biotique qui apporte plein de bénéfices à notre intestin et qui est source de fibres.
Comment préparer des poireaux vinaigrette à la vapeur?
Le poireau vinaigrette, c’est tout simple à faire.
Pour la cuisson des poireaux, on peut les préparer à l’avance en les faisant cuire à la vapeur 20 minutes en déposant les poireaux dans le panier vapeur ou à l’eau bouillante et les conserver au frigo dans une boite isotherme plusieurs jours, ça bouge pas, et ça permet d’en manger un peu chaque jour avant d’attaquer le repas.
Pour assaisonner les poireaux vinaigrette, il faut, vous l’aurez compris, de la vinaigrette. A vous de choisir votre vinaigrette préférée.
Ici la vinaigrette à l’ail fait partie de nos chouchous, mais vous pouvez également faire une vinaigrette bien moutardée et accompagner vos poireaux de feta et de feuilles de menthe : un vrai délice.
Pour cette recette de poireaux vinaigrette, je vous donne deux versions de vinaigrettes, à vous de choisir celle que vous préférez…

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 4 poireaux
Pour la vinaigrette à l’ail
- 3 cuillère à soupe huile d’olive
- 1 cuillère à soupe moutarde
- 1 gousse ail (hachée)
- sel, poivre
Pour la vinaigrette à l’échalotte et à l’oeuf
- 1 oeuf (dur, écalé et haché)
- 1 échalotte (hachée)
- 3 cuillère à soupe huile d’olive
- 1 cuillère à café vinaigre
Etapes de la recette
- Faites cuire les blancs de poireaux triés et lavés 15 minutes à la vapeur
Pour la vinaigrette à l’ail
- Pelez et hachez la gousse d’ail
Dans un bol, mélangez la moutarde l’huile l’ail haché, le sel et le poivre, nappez les poireaux tièdes ou froids avec
Pour la vinaigrette à l’échalotte
- Dans un bol mettre l’huile et le vinaigre. Ajouter le jaune d’oeuf écraser avec l’échalote et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Ajouter le blanc d’oeuf coupé en morceaux, et nappez les poireaux cuits avec

Sinon, vous c’est quoi votre vinaigrette préférée pour manger avec les poireaux ?
Très bonnesexplicationset de bonnes idées de cuisine