Aujourd’hui je partage avec vous une recette de blettes.
Les blettes, quand j’étais petite, c’était un peu la croix et la galère pour que j’arrive à en manger, pourtant maintenant j’adore ça. Et j’avoue être soulagée de voir que mes enfants de 8 et 10 ans en mangent volontiers également.
Ce légume est très utilisé en cuisine Provençale, ma grand-mère en cuisinait très souvent durant l’hiver. Mais nous les mangions toujours de la même façon à savoir en gratin avec une sauce blanche.
Aussi maintenant, j’essaie de varier au maximum les façons dont je peux cuisiner la blette, et pour cette fois-ci, je les ai dans un premier temps fais blanchir (les côtes ainsi que les feuilles), puis dans un second temps je les ai fais sauter dans de l’huile d’olive Bio Tramier (une huile de très bonne qualité qui en plus dispose d’un bouchon verseur malin avec un débit d’huile fin ou large selon l’utilisation que l’on veut ne faire, je trouve ça vraiment très pratique)
Pour la sauce d’accompagnement, je vous propose une petite sauce au tahiné (une crème au sésame que l’on trouve en épicerie orientale et qui sert à faire le houmous). Si vous souhaitez l’alléger, vous pouvez l’allonger avec un peu de yaourt. Mais si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez vous en passer.
Ingrédients
- 1 kilo(s) blettes
- 3 gousse(s) ail
- 2 cuillère(s) à soupe huile d’olive
- 1 cuillère(s) à café paprika
- 1 cuillère(s) à soupe pignons (ou amandes en morceaux)
- Sel
Pour la sauce au yaourt
- 1 yaourt ( nature ou yaourt de soja non sucré pour une version sans lactose)
- 1 cuillère(s) à soupe sauce tahiné
- ½ citron ( pressé en jus)
Instructions
- Préparez la sauce en mélangeant le yaourt, la sauce tahiné, le jus de citron pour obtenir une pâte homogène. Si la sauce est trop épaisse, détendez-la avec une cuillère à soupe d’eau. Poivrez et salez.
- Séparez les feuilles des côte de blettes, puis coupez les côtes en petits tronçons.Faites bouillir un gros volume d’eau salée dans une casserole et plongez-y les côtes de blettes. Laissez cuire 5 minutes à petits bouillon puis ajoutez les verts de blettes. Laissez cuire 2 minutes. Egouttez et passez sous l’eau froide puis égouttez à nouveau.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y revenir l’ail émincé.Ajoutez les blettes et laissez dorer en remuant durant 3 minutes. Salez, poivrez.
- Servez les blettes dans des bols, nappez de sauce au yaourt et parsemez de quelques pignons.
C’est une sympathique manière d’agrémenter les blettes.
Je vais essayer cette recette qui à l’air fort délicieuse .
Personnellement je les cuisine de cette façon …..
– 1 Paquet de bettes que je pèse .
– Le même poids d’oignons .
– Sel , poivre , aromates et épices selon le goût de chacun .
– Huile d’olive
RECETTE …
Je coupe les oignons en rondelles fines et je le fais réduire dans de l’huile d’olive pour qu’ils deviennent translucides . Pendant ce temps…..
Je coupe toute les bettes en lanières plusieurs branches et feuilles à la fois c’est plus rapide , bien les laver quand même .
Puis je jette le tout dans les oignons , j’attend que ça réduise un peu car c’est assez volumineux dans le faitout .
Je sale , je poivre , je met des épices selon mon humeur ….
Je surveille la cuisson et quand mes légumes sont cuits et après avoir remué de tout de temps en temps , j’arrête le tout , je dispose dans un plat de service et je sert avec des saucisses Italienne , dite marseillaise aussi par mon boucher .
C’est un vrai délice croyez moi .
Merci de m’avoir lu .
Renée (mamiekéké)
P.S. Désolée pour la mauvaise explication , je n’écris pas de livre de cuisine ha ha ha .
Merci MamieKéké, votre recette est alléchante, ça me donne envie d’essayer, je vais la garder sous le coude pour les prochaines fois 🙂
Délicieux et original!
Merci Armelle 🙂