Choux rouge en cocotte, cuit très lentement …

Une recette de choux rouge aux pommes et raisins secs issue d’un très formidable livre de cuisine…

Ma dernière virée parisienne avec Manue et Requia m’a valu de faire chauffer un peu la CB… avec un gros craquage sur deux magnifiques livres de recettes de cuisine lors de notre crochet par Gibert Jeune. Etant une fidèle lectrice du blog « What Katie Ate » de Katie Quinn Davies, je n’ai pas hésité une seconde au moment d’acheter son si beau livre (enfin si pour être honnête j’ai un peu hésité quand j’ai aussi craqué sur un second livre et que le cumul des deux commençait à faire un peu cher… bref).

Toutes les recettes font envie : des recettes simples, authentiques, et surtout de très belles illustrations à chaque fois, et une petite anecdote à chaque recette; il y en a quand même 300!
Pour une premier test, je suis vraiment conquise par le résultat : pensez-vous du choux rouge cuit (mon pêché mignon du moment le choux rouge) en version sucrée-salée, un pur délice. Je suis tellement fan de ce bouquin que je me suis même inspirée de ses illustrations pour ce shooting là !

 

Cocotte de choux rouge aux pommes et raisins secs

Cocotte de choux rouge aux pommes et raisins secs

Ingrédients :

  • 60g de beurre
  • 30g de sucre semoule
  • 10cl de vinaigre blanc
  • 12cl d’eau
  • 1 cc de sel
  • 1kg de choux rouge émincé
  • 2 cs de pomme verte pelée et râpée
  • 2 cs de raisins secs
  • 3 cs de gelée de groseille
  • sel, poivre
Cocotte de choux rouge aux pommes et raisins secs

Cocotte de choux rouge aux pommes et raisins secs

Préparation version Délicook :

  1. Choisissez le programme « bouillir » du Delicook et placez dans la cuve le vinaigre, l’eau le sucre et le beurre. Une fois que le beurre a fondu, ajoutez le choux rouge et remuez le pour bien l’enrober de cette marinade.
  2. Basculez le Delicook en mode « four » avec une température à 120° et programmez 2h de cuisson. Fermez votre Delicook. Normalement le choux devrait lentement aborber le liquide durant la cuisson, toutefois il vaut mieux surveiller la cuisson et rajouter un peu d’eau si à mi-chemin il venait à en manquer.
  3. A la fin du temps de cuisson, incorporez la pomme râpée et les raisins secs, puis la gelée de groseille. Relancez la cuisson four 120° pour 10 minutes
  4. Avant de servir, parsemez de thym frais, de sel et de poivre.

 

Préparation version classique :

Pour faire cette recette en version classique, il suffit d’avoir une cocotte qui passe au four.
Il faudra faire bouillir le mélange vinaigre blanc, eau, beurre sucre sur le gaz, puis enrober le choux rouge de la marinade, et enfin enfourner votre cocotte à four préchauffé à 160°. Même méthode et conseils de cuisson que plus haut (cuisson 2h et vérifier qu’il y ait assez d’eau pendant la cuisson pour ne pas que ça accroche) et ajout de la pomme et des raisins secs en fin de cuisson.

Alors tentés ??

D’autres recettes au choux rouge :

Et pour voir d’autres recettes à faire au Délicook, c’est par là !

 

 

 

5 Commentaires

Commenter