Crèmes “danette” maison au chocolat au lait – sans oeuf-

recette des crèmes danette maison
Crèmes “danette” maison

En me replongeant un peu dans les archives de ce blog de recettes de cuisine, je me suis rendue compte que je faisais cette recette de “danette maison” depuis 4 ans maintenant (que le temps passe) sans jamais en vanter plus que ça les vertus, alors que ce dessert minute est vraiment rapide et facile à réaliser. Le plus long est d’attendre que ça refroidisse et le gros avantage, c’est qu’il est assez léger et digeste vu que je ne mets pas d’oeufs dans ces crèmes dessert là. Comme pour beaucoup de mes recettes, j’utilise ma copine la farine de maïs qui lie à merveille les sauces ou les desserts en leur apportant une superbe onctuosité.

Un dessert rapide et addictif

Franchement, après avoir essayé je suis sûre que vous ne pourrez plus vous en passer, cette recette de danette maison est rapide et seulement 10 minutes sont nécessaires pour la réaliser. Le temps de lancer en même temps une yaourtière et vous voilà parée pour remplir le frigo de desserts fait-maison !

Plus de gourmandises ?

Découvrez toutes nos recettes de crèmes dessert

Crèmes "danette" maison au chocolat au lait - sans oeuf-

Crèmes "danette" au chocolat au lait

Des crèmes dessert type "Danette" fait maison très facile à réussir avec lait, chocolat et maïzena, sans oeuf.
4.12 de 35 votes - Merci !
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 5 min
Temps total : 10 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Portions : 6 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Casserole
  • Fouet

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Mélangez la maïzena dans 4CS de lait froid. Reservez
  • Versez le lait dans la casserole et mettre à chauffer.
  • Ajoutez hors du feu le chocolat en morceaux et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu
  • Remettez sur le feu et ajoutez la maïzena délayée, remuez sans cesse jusqu’à ce que ça épaississe.
  • Retirez du feu, remuez encore puis versez dans les contenants et laissez refroidir

Suggestions gourmandes

Si je verse la préparation dans des pots à yaourt, j'obtiens 4 portions mais si je la verse dans des ramequins, j'en ai 6. cette crème danette maison se conserve plusieurs jours au frigo en recouvrant les pots.
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

D’autres idées de desserts gourmands maison :

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

43 réflexions au sujet de “Crèmes “danette” maison au chocolat au lait – sans oeuf-”

  1. Ce genre de petite merveille me rappelle mon enfance. Ma préférée reste la danette caramel, je me demande si c’est possible de la faire maison sur les memes bases que ta recette…Je vais essayer !

    xx from Le Grumeau

    Répondre
  2. Pff quel désastre, je viens de faire ta recette et je n’ai pas mis la maizena en mélangeant EN MEME TEMPS…du coup je me suis retrouvé avec tout plein de grumeaux !!! je crois que j’ai réussis à tous les éliminer en passant le tout au tamis mais j’ai hâte de voir le résultat quand même, vu le mal que je me suis donné !

    Par contre, tu les fait toutes au chocolat au lait ? au chocolat noir, il faudrait rajouter combien de sucre ?

    Répondre
    • Ho zut je vois ton message seulement maintenant !!
      Pour la maizena il est important de la diluer dans un premier temps dans à cs de lait froid avant de tout mélanger au liquide tiède, ça évite les grumeaux !
      J’espère que tu as pu récupérer ta crème en la passant au tamis…
      Pour une recette au chocolat noir à tomber, rendez-vous sur celle des liègeois au chocolat en lien ci-dessous, ça susplante la danette chocolat noir du commerce ;)

      Répondre
      • Bonjour,
        Je viens de faire ta recette et j’ai aussi plein de grumeaux à cause de la maizena.. j’ai du tout enlever, le résultat est bon mais un peu liquide du coup a,cause du manque de maizena.
        Comment faire pour que la maizena se dissoue facilement avec le reste ? Elle faisait une pâte collante dans mon bol avec les 4 cs de lait…
        Merci

        Répondre
  3. Bonjour, je vais tester votre recette dans les minuts qui arrivent mais je me demande est ce que c’est possible de remplacer le chocolat au lait par du cacao non sucré ?
    merci d’avance !

    Répondre
  4. Je suis une fan de cette recette ! J’accueille actuellement un petit garçon qui a une intolérance aux laits d’animaux, je remplace donc par du lait d’amande nature ou vanille, ça marche très bien.

    Répondre
  5. Déjà fait 3 versions de ce dessert!! Recette adoptée. Ma préférée : 150g de choc au lait + 50g de choc noir. Servi en verrine avec un peu de chantilly…à tomber!!!

    Répondre
  6. Révélation cet après-midi ! Je n’avais pas fait cette recette depuis l’hiver et j’ai lu rapidement la recette. J’ai mis tous les ingrédients en même temps dans la casserole sans réserver la maïzena et le résultat est impeccable ! Encore une minute gagnée ! Je la fait au chocolat noir et c’est délicieux.

    Répondre
  7. Nous vivons aux USA et n avons pas de danette. Merci Merci!!! mes enfants et leurs copains on a adore je pense passer mes dimanches apres midi a faire des danettes maintenant !! en tout cas cette recette est super simple rapide et efficace. J adore merci.

    Répondre
  8. Bonjour. Merci pour votre recette par contre je ne comprends pas, quand j’ai retiré du feu la préparation avait bien épaissit entre crème anglaise et pâtissière et le lendemain après une nuit au frigo…tout liquide !!!
    Auriez vous une idée de quoi cela peut venir?
    Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !