Chocolat liègeois maison

Oui je sais, je suis cruelle. Depuis hier j’enchaine les gourmandises, les crèmes danettes maison et aujourd’hui c’est au tour des chocolats liégeois fait maison, mais à y réfléchir je ne le suis pas tant que ça puisque grâce à mes recettes, vous allez pouvoir continuer à manger vos gourmandises préférées, faites maison, tout en sachant ce qu’il y a dedans (en en faisant quelques économies au passage).

Toujours sur le principe du dessert réalisé en 10 minutes (un peu plus si vous devez montez la crème fraîche en chantilly à la main) histoire de ne pas passer sa vie dans la cuisine !


En vacances chez leur grand-mère, les enfants se sont régalés en découvrant les chocolat liégeois. Pourtant en terminant le pot de mon petit dernier qui a les yeux plus gros que le ventre, j’ai trouvé ce dessert presque insipide : le chocolat n’avait pas trop le goût de chocolat et la chantilly. Bref au final je vous assure il n’y a rien de compliqué à faire ses chocolats liégeois soi-même, et on est vraiment gagnant sur le goût, les ingrédients qui le composent et le prix.

Pour la base au chocolat, j’ai utilisé la recette des “danettes” au chocolat : un sans faute !

Pour faire la crème dessert, il faut faire fondre le chocolat noir dans du lait chaud, y ajouter de la maïzena et ajouter le sucre, puis attendre que ça épaississe en remuant le tout dans une casserole à feu doux avec une cuillère en bois.

Pour préparer la chantilly il faut fouetter la crème liquide bien froide avec du sucre glace ou du sucre en poudre.

Une fois que la crème dessert commence à prendre et lorsqu’elle aura totalement refroidi, vous pourrez assembler les deux et vous régaler ! Simple et super bon.

chocolat liegeois fait maison
Liegeois fait maison
Recette facile du chocolat liegeois fait maison

Crème chocolat Liégeois

Un chocolat liégeois type crème danette avec chantilly
4.41 de 5 votes – Merci !
Temps de préparation : 4 min
Temps de cuisson : 5 min
Temps total : 9 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Portions : 6 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Casserole

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • Versez dans une casserole le lait froid, la maïzena, le cacao et le sucre.
  • Mélangez au fouet jusqu’à dissolution des ingrédients
  • Mettez sur le feu et remuez jusqu’à ce que ça commence à épaissir.
  • Retirez alors du feu (le mélange va continuer à épaissir hors du feu) et versez en ramequins pour que ça refroidisse.
  • Une fois bien froid, et au moment de servir, nappez de chantily (je monte la mienne au siphon, c’est plus pratique pour la conserver et la servir au dernier moment)
Chocolat liègeois maison Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Les articles relatifs :

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

22 réflexions au sujet de “Chocolat liègeois maison”

  1. Bonjour Marcia

    Rhoooo!!!Alors là j’en bave!! car le chocolat et le café liégeois sont mes yaourts préférés et il y a eu une période dans ma vie où ça s’est beaucoup vu!!!!

    Du coup je n’en achetais plus pour ne pas être tentée mais avec ta recette maison je vais prendre plaisir à les préparer moi même pour ma tribu.

    Et comme tu le dis si bien au moins on sait ce qu’il y a dedans et de nos jours ce n’est pas du luxe après le boeuf au cheval,les tartes aux matières fécales et maintenant l’eau minérale au Taxol,au secours!!!!!!!!!

    Bonne journée à toi

    Répondre
  2. Trop trop trop belle idée, je baaaave, et ô oui que c’est cruel parce que ce soir je n’ai pas de dessert, et il remplirait ce rôle à la perfection ^^ Rien de meilleur que le fait maison … !

    Répondre
  3. Bonjour, c’est la recette que j’utilise depuis deux ans maintenant, je souhaiterai tenter cette crème à la pistache, pourriez-vous me dire s’il vous plaît si je dois utiliser de la pâte de pistache ou de l’arôme ??? Merci par avance

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !