Gaufres à la crème fraîche

Des gaufres gourmandes mais pas trop …

Le mois d’avril marche sur la tête alors j’ai décidé de prendre soin de moi en faisant de bonnes gaufres maison ! Voilà dix jours maintenant que l’on essuie des giboulées, qui alternent malicieusement avec de brefs et intenses moments ensoleillés … Mais le soleil ne dure jamais trop longtemps ou bien fait une apparition durable bien trop tard pour en profiter…
Dimanche, je crois que ça a été le pompon ! Les averses n’ont eu de cesse de s’en donner à coeur joie, et le soleil l’après midi s’est fait plus que discret. Il a donc fallu canaliser l’énergie et les élans créatifs des enfants, excités comme des puces de ne pas pouvoir se défouler dehors.
Dans ces moments là, après avoir épuisé l’arsenal coloriage, jeu de uno et circuit de petites voiture, avec mon grand on aime bien profiter de la sieste de son petit frère pour cuisiner ensemble, rien que tous les deux.
Mon grand garçon, du haut de ses 4 ans et demi est toujours enjoué à l’idée de m’aider à mesurer, touiller et regarder se transformer les ingrédients sous ses yeux ! Et le petit est loin d’être jaloux de la situation vu qu’il dispose d’un goûter maison lorsqu’il se lève de sa sieste !

Ici le défi était de réaliser une recette de gaufres rapide, ne nécessitant pas de temps de pousse (car ma recette de gaufres liègeoises elle, a besoin d’une bonne heure le temps que la levure fasse son action). J’ai donc trouvé une recette de gaufre à la crème fraîche sur Marmiton avec des avis élogieux … J’me suis dit que je ne risquerais donc pas grand chose vu que les gens étaient satisfaits du résultat…

gaufre-creme-fraiche
gaufre-creme-fraiche

Pour aller plus loin :

Découvrez un pâte à gaufre traditionnelle à faire au blender !

Gaufres à la crème fraîche

Gaufres à la crème fraîche

Des gaufres simples et gourmandes à la crème fraîche
No ratings yet
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 45 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Belge
Portions : 6 personnes

Matériel

Ingrédients

  • 500 grammes de farine
  • 50 grammes de sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 150 grammes de beurre fondu
  • 25 centilitres de crème fraîche
  • 50 centilitres d’eau
  • une pincée de sel

Instructions

  • Cassez les oeufs pour séparer les blancs des jaunes.
  • Montez les blancs en neige
  • Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs, la farine, les sucres, le sel, le beurre fondu, la crème fraîche et l’eau pour avoir une pâte bien lisse
  • Incorporez délicatement les blancs en neige
  • Faites chauffer le gaufrier et mettez les gaufres à cuire
Vous avez testé cette recette de cuisine ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram
Gaufres à la crème fraîche
Préparation des gaufres
Gaufres à la crème fraîche
C’est bon mais c’est chaud !

Vous obtiendrez une vingtaine de gaufres. Elles sont très bonnes chaudes, mais froides elles sont vraiment pas terribles. Ceci dit, elle supportent très bien le réchauffage au micro-ondes. La crème fraîche leur apporte un côté très moelleux et onctueux à l’intérieur, et suffisamment croustillant à l’extérieur pour être dévorées sur place par les enfants !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

7 Commentaires

Poursuivez la discussion !

Notez la recette