La recette des célèbres gaufres de Liège fait maison
Bien que ma cuisine soit correctement achalandée en gadgets de cuisine, il en restait un qui me faisait spécialement envie, notamment les après-midi d’hiver pluvieux. Vous savez ces après-midi où on se dit qu’on mangerait bien de bonnes gaufres gourmandes histoire de tuer le temps. J’ai toujours remis à plus tard l’achat d’un gaufrier, me disant qu’il s’agissait plus d’un achat de l’ordre du caprice que d’un achat utile. A défaut je faisais des crêpes ou des pancakes ! Ça c’était avant. Avant de craquer. Et avant que je passe à l’acte pour assouvir mes rêves !
Maintenant il trône dans ma cuisine un engin très pratique, car non seulement il fait des gaufres maison, mais il fait aussi grill et croque-monsieur !! Oui oui vous avez bien lu ! Dorénavant je ne ferais plus cramer mes croque-monsieur à la poêle, je ferais ça de façon plus classieuse en utilisant mon nouveau joujou ! Et comme il n’est pas très gros, je peux le glisser dans mes placards (si si je lui ai trouvé une petite place)
Comme j’ai gardé un souvenir béni de la première fois où j’ai mangé une gaufre liègeoise, c’est donc tout naturellement une recette de pâte à gaufre liégeoise qui a servi à inaugurer mon gaufrier … J’aurais peut-être du calmer mes ardeurs et réaliser que les proportions de la recette indiquées sur le paquet de sucre perlé étaient gargantuesques …. Heureusement j’ai des voisins gourmands, et heureusement ils sont nombreux ^_^
Pour aller plus loin :
Découvrez une pâte à gaufre à faire au blender !
Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 375 grammes de farine
- 13 centilitres de lait
- 1 sachet levure de boulanger
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 grammes de beurre
- 250 grammes de sucre perlé
Etapes de la recette
- Faites fondre le beurre dans une casserole avec le lait. Laissez tiédir
- Ajoutez la levure au mélange tiédit et laissez travailler 10 minutes
- Ajoutez les oeufs au mélange liquide, mélangez.
- Mettre la farine, la pincée de sel, le sucre vanillé dans votre robot et mélanger
- Versez petit à petit le mélange liquide sur le mélange farine, sans cessez de mélanger (au robot pour ma part)
- Lorsque le tout est bien amalgamé, ajoutez le sucre perlé, mélanger à nouveau
- Laisser reposer 30 minutes puis prélever directement dans le saladier des boules de pâte pour les mettre à cuire dans le gaufrier (3 minutes suffisent dans mon appareil)
Avec ces quantités vous devriez obtenir 14 gaufres vu que moi avec le double de quantités j’en ai fait 28 (balèze en calcul isn’t it?? ^_^ )
Le meilleur dans les gaufres liégeoises, c’est le sucre perlé qui caramélise à la cuisson…
En parlant de gaufrier multi-tâches, si vous êtes fan de croque-monsieur et que vous voulez gagner un joli livre, n’oubliez pas de repasser demain ….
Et si vous n’avez pas de gaufrier, vous pouvez toujours réaliser des pancakes au lait fermenté ou encore des pikelets (petites crêpes anglaises)
Je viens de petit-déjeuner pourtant… mais ça me donne faim ! De la pure gourmandise.
Ce sont mes gaufres préférées… j’en piquerai une bien volontiers…
moi aussi ceux sont mes préférées mais pas les moins caloriques ^_^
Miam, trop trop bon ^^
elles sont superbes, ça me fait envie!
dit :Dans les hf4tels au Canada, le matin on fait ces gaufres en ianustlt des gaufriers tournant, avec les gosses on pourrait y passer la matine9e tellement c’est fun, si je rame8ne e7a e0 la maison on n’a pas fini de faire tourner la pe2te.
Ce sont mes gaufres préférées car je suis incapable de résister au sucre perlé mi-caramélisé, mi craquant…
Bonjour, merci pour votre recette, mon papa était d’origine belge et quand j’allais en Belgique je lui ramenais ces succulentes gaufres qu’il aimait beaucoup. Sa tante en faisait dans son enfance en mettant un kilo de beurre pour un kilo de sucre et un kilo de farine, peu diététique, mais fabuleux, je ne me souviens pas du nombre d’oeufs, peut une dz. Voudriez vous me dire comment acheter un gaufrier adapté pour ces gaufres mais aujourd’hui avec une recette plus allégée.. Merci d’avance Annie
Merci de m’indiquer où acheter un gaufrier pour ce type de gaufres.Annie
Bonjour Annie,
Je fais ces gauffres dans un gaufrier basique. La pâte étant épaisse, elle ne s’étale pas en plein lors de la cuisson ce qui donne la forme plus ou moins arrondie des gaufres :)
A bientôt
Rhooo, tu me donnes faim !!! Pas bien ! :(
Merci à toutes
J’ai fait aujourd’hui pour la première fois des gaufres belges. J’avais exactement les mêmes quantités d’ingrédients que votre recette, par contre, l’ordre de mélange des ingrédients n’était pas le même.
Quoi qu’il en soit, la pâte obtenue était de très bonne consistance. Ca s’est gâté à la cuisson, car le sucre perlé fondant à la chauffe, j’avais plein de sucre caramélisé sur mes plaques et du coup ça brulait mes gaufres, je n’ai pu les laisser qu’à peine une minute pour les faire cuire sinon, elles étaient brûlées.
Avez-vous ce type de problème, le sucre qui fond et qui devient tout liquide entre les alvéoles des plaques?
Du coup, 1h30 pour nettoyer mon gauffrier (plaque en alu comme dans le temps).
Et en plus, on ne les a pas trouvé moelleuses, 250g de sucre c’est beaucoup trop à notre goût. Pour ma part, je n’en referai plus, je ne ferai que les gaufres traditionnelles.
Le sucre caramélise à la cuisson, c’est normal je l’explique dans la recette, mais c’est vrai qu’avec des plaques en alu ça doit accrocher :/
Sinon c’est normal que les gaufres soient fermes autour et moelleuses dedans, c’est typique des gaufres de liège en fait.
A bientôt
Un régal pour les petits et les grands !
Merci Marco