Gaufres de Liège

La recette des célèbres gaufres de Liège fait maison

Bien que ma cuisine soit correctement  achalandée en gadgets de cuisine, il en restait un qui me faisait spécialement envie, notamment les après-midi d’hiver pluvieux. Vous savez ces après-midi où on se dit qu’on mangerait bien de bonnes gaufres gourmandes histoire de tuer le temps. J’ai  toujours remis à plus tard l’achat d’un gaufrier, me disant qu’il s’agissait plus d’un achat de l’ordre du caprice que d’un achat utile. A défaut je faisais des crêpes ou des pancakes ! Ça c’était avant. Avant de craquer.  Et avant que je passe à l’acte pour assouvir mes rêves !
Maintenant il trône dans ma cuisine un engin très pratique, car non seulement il fait des gaufres maison, mais il fait aussi grill et croque-monsieur !! Oui oui vous avez bien lu ! Dorénavant je ne ferais plus cramer mes croque-monsieur à la poêle, je ferais ça de façon plus classieuse en utilisant mon nouveau joujou ! Et comme il n’est pas très gros, je peux le glisser dans mes placards (si si je lui ai trouvé une petite place)

Comme j’ai gardé un souvenir béni de la première fois où j’ai mangé une gaufre liègeoise, c’est donc tout naturellement une recette de pâte à gaufre liégeoise qui a servi à inaugurer mon gaufrier … J’aurais peut-être du calmer mes ardeurs et réaliser que les proportions de la recette indiquées sur le paquet de sucre perlé étaient gargantuesques …. Heureusement j’ai des voisins gourmands, et heureusement ils sont nombreux ^_^

gaufre au sucre perlé fait maison !

 

Pour aller plus loin :

Découvrez un pâte à gaufre traditionnelle à faire au blender !
Parcourez toutes nos recettes de gaufres sucrées ou salées

 

Gaufres de Liège

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 6
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 375 gr de farine
  • 13 cl de lait
  • 1 sachet de levure boulanger
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 gr de beurre
  • 250 gr de sucre perlé

Instructions

  • Faites fondre le beurre dans une casserole avec le lait. Laissez tiédir
  • Ajoutez la levure au mélange tiédit et laissez travailler 10 minutes
  • Ajoutez les oeufs au mélange liquide, mélangez.
  • Mettre la farine, la pincée de sel, le sucre vanillé dans votre robot et mélanger
  • Versez petit à petit le mélange liquide sur le mélange farine, sans cessez de mélanger (au robot pour ma part)
  • Lorsque le tout est bien amalgamé, ajoutez le sucre perlé, mélanger à nouveau
  • Laisser reposer 30 minutes puis prélever directement dans le saladier des boules de pâte pour les mettre à cuire dans le gaufrier (3 minutes suffisent dans mon appareil)
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

 

pâte à gaufres liégeoises

 

comment cuire les gaufres de liegeAvec ces quantités vous devriez obtenir 14 gaufres vu que moi avec le double de quantités j’en ai fait 28 (balèze en calcul isn’t it?? ^_^  )
Le meilleur dans les gaufres liégeoises, c’est le sucre perlé qui caramélise à la cuisson

comment faire des gaufre liegeoise au sucre perléEn parlant de gaufrier multi-tâches, si vous êtes fan de croque-monsieur et que vous voulez gagner un joli livre, n’oubliez pas de repasser demain ….

Gaufrier Russell Hobbs

Gaufrier Russell Hobbs

Et si vous n’avez pas de gaufrier, vous pouvez toujours réaliser des pancakes au lait fermenté ou encore des pikelets (petites crêpes anglaises)

14 Commentaires

  • dit :Dans les hf4tels au Canada, le matin on fait ces gaufres en ianustlt des gaufriers tournant, avec les gosses on pourrait y passer la matine9e tellement c’est fun, si je rame8ne e7a e0 la maison on n’a pas fini de faire tourner la pe2te.

  • Bonjour, merci pour votre recette, mon papa était d’origine belge et quand j’allais en Belgique je lui ramenais ces succulentes gaufres qu’il aimait beaucoup. Sa tante en faisait dans son enfance en mettant un kilo de beurre pour un kilo de sucre et un kilo de farine, peu diététique, mais fabuleux, je ne me souviens pas du nombre d’oeufs, peut une dz. Voudriez vous me dire comment acheter un gaufrier adapté pour ces gaufres mais aujourd’hui avec une recette plus allégée.. Merci d’avance Annie

    • Bonjour Annie,
      Je fais ces gauffres dans un gaufrier basique. La pâte étant épaisse, elle ne s’étale pas en plein lors de la cuisson ce qui donne la forme plus ou moins arrondie des gaufres :)
      A bientôt

  • J’ai fait aujourd’hui pour la première fois des gaufres belges. J’avais exactement les mêmes quantités d’ingrédients que votre recette, par contre, l’ordre de mélange des ingrédients n’était pas le même.
    Quoi qu’il en soit, la pâte obtenue était de très bonne consistance. Ca s’est gâté à la cuisson, car le sucre perlé fondant à la chauffe, j’avais plein de sucre caramélisé sur mes plaques et du coup ça brulait mes gaufres, je n’ai pu les laisser qu’à peine une minute pour les faire cuire sinon, elles étaient brûlées.
    Avez-vous ce type de problème, le sucre qui fond et qui devient tout liquide entre les alvéoles des plaques?
    Du coup, 1h30 pour nettoyer mon gauffrier (plaque en alu comme dans le temps).
    Et en plus, on ne les a pas trouvé moelleuses, 250g de sucre c’est beaucoup trop à notre goût. Pour ma part, je n’en referai plus, je ne ferai que les gaufres traditionnelles.

    • Le sucre caramélise à la cuisson, c’est normal je l’explique dans la recette, mais c’est vrai qu’avec des plaques en alu ça doit accrocher :/
      Sinon c’est normal que les gaufres soient fermes autour et moelleuses dedans, c’est typique des gaufres de liège en fait.
      A bientôt

Commenter