Et oui, c’est bel et bien parti pour une série “spéciale asperges“
Ce nom de légume me fait aujourd’hui sourire, même si étant plus jeune il m’a fait un peu grincer des dents … “Asperge” était l’adjectif favoris des gens plus petit que moi pour me désigner. Il faut dire qu’entre enfants, on ne se fait pas de cadeau… Il faut dire aussi que je dépassais alors quasi tout le monde de 3 têtes...
Ça c’était pour l’aparté “je raconte une anecdote personnelle” qui n’intéressera pas grand monde j’en suis bien consciente ! Mais le rapport à notre recette existe pourtant, si si !
Les asperges c’est long, c’est grand et c’est pas facile à faire rentrer dans une moule à tarte … Sauf quand on a un plat rectangulaire !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 botte d'asperges blanches
- 50 gramme(s) de lardons
- 1 pâte brisée ( du commerce ou une pâte maison express)
- 2 oeufs
- 50 gramme(s) de gruyère râpé
- 2 verres lait fermenté (ou lait demi écrémé pour remplacer)
- 2 branches de thym frais
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C
- Faites cuire les asperges à l'eau bouillante 20 minutes après avoir coupé l'extrémité et après les avoir épluchées
- Égouttez les asperges et laissez les refroidir
- Préparez l'appareil de la tarte en mélangeant dans un saladier le lait avec les oeufs et le gruyère
- Déroulez la pâte ou suivez les étapes de la recette de la pâte brisée express
- Disposez les asperges sur le fond de tarte
- Parsemez de lardons, de thym frais
- Versez par dessus l'appareil oeuf+lait+gruyère
- Enfournez pour 20 à 30 minutes
C’est une version de Tarte aux asperges que l’on fait souvent en Provence (sans les lardons ni le thym d’ordinaire).
En parlant de Provence, depuis que je suis à Paris, j’ai du mal à trouver des asperges de Provence. Et en grande surface, les bottes d’asperges n’ont pas toujours une bonne tête … Pourtant, j’ai été agréablement surprise avec les asperges des Landes que l’on trouve plus facilement ici.
Sinon petit conseil s’il y a des enfants à tables, il vaut mieux prévoir un plat de secours. Même en version tarte gourmande, les tout petits ont souvent du mal avec le goût de ce légume.
une bien jolie tarte, qui doit être délicieuse!
A la maison on adore les apserges, avec une mayo mousseline, une bonne vinaigrette, ou dans une tarte… quelle bonne idée d’utiliser un moule rectangulaire, ça évite de les couper ! Je retiens, surtout qu’avec les petits lardons ça doit être super gourmand 😉
Bises & bonne journée à toi !
Delphine
Oui !
En l’occurence là j’ai utilisé des lardons de poulets ! Ça ne change rien au goût ! C’est vraiment très bon (une sorte de quiche aux asperges en somme !)
Le coup du moule rectangulaire, effectivement, c’est bien vu !
Ha bin des fois, ça sert de réfléchir ^_^
Alors là, quel étonnement pour moi de me dire que je testerai bien cette recette alors que je n’ai pas mangé d’asperges depuis des années…Je me souviens avoir été obligée d’en manger quand ma grand-mère me gardait et cela m’a laissé un souvenir très désagréable…
Peut-etre vas-tu réussir à me réconcillier avec ce légume?!
oui c’est ce que je disais, quand on est enfant on n’aime pas vraiment ça
Cette tarte est très inégalitaire car celui qui à la part coté pointes est verni alors que l’autre bout doit être un peu filandreux. Par contre, cela me rappelle une blague parue dans un journal anglais : une femme demandait un moule à tarte de 5 cm de large et 40 cm de long et, à la surprise du marchand , elle lui expliquait que c’était pour faire une tarte de rhubarbe…..