Haricots verts à la bolognaise

Les haricots verts ne sont pas le légume le plus sexy je dois bien l’avouer, et je dois faire preuve d’originalité pour que ma tribu les accepte lorsque je les propose au menu. Mais avec cette recette de haricots verts bolognaise, ça passe à chaque fois.

Assiette de haricots verts bolognaise

La saison des haricots verts frais

Pour consommer les haricots frais, misez sur l’été ! C’est la pleine saison qui vous permettra de vous régaler avec des légumes frais et plein de saveurs. Hors saison, vous pouvez miser sur des haricots en bocal, ou encore des haricots surgelés.

Quoiqu’il en soit, lorsque vous achetez des haricots verts, privilégiez autant que possible des légumes cultivés localement. Pour ce faire, rendez-vous au marché du coin tout en veillant à vous fournir auprès de producteurs ou de marchands de légumes privilégiant l’approvisionnement local, ou allez toquer à la ferme du coin. Pour ceux qui sont en milieux urbains, vous pouvez toujours passer par des réseaux de distribution de circuits courts comme la “Ruche qui dit oui“, les Amaps ou encore la service “Pour de bon”

Comment préparer les haricots verts bolognaise ?

Mon astuce pour équeuter les haricots verts plus rapidement, c’est de le faire seulement d’un côté ! Un gain de temps considérable je vous assure, à privilégier lorsque les haricots sont jeunes et fermes. Il suffit donc d’ôter le pédoncule du haricot vert, autrement dit le côté qui s’attache à la plante. Après cuisson, l’autre côté sera tendre, pas de soucis ni de craintes à avoir à ce propos.

Après avoir équeuté les haricots, je vous conseille de les faire cuire à la vapeur plutôt que dans l’eau. Les nutriments et vitamines seront ainsi préservés. Pour le temps de cuisson, comptez 10 à 15 minutes. A vous de déterminer la fin de la cuisson, selon que vous aimez les haricots encore croquants ou que vous les préfériez tendres.

Pendant la cuisson des haricots, lancez la cuisson de la bolognaise. On reste ici dans une préparation simple, rapide mais efficace, en faisant revenir dans de l’huile d’olive de l’ail et de l’oignon émincé, et en y ajoutant une cuillère à café de concentré de tomates. Une fois que le tout a obtenu une belle coloration, il faudra ajouter les tomates mondées, puis la viande hachée. En 20 minutes, grosso modo, vous obtiendrez une sauce bolognaise goûteuse à condition de ne pas oublier d’y ajouter de bonnes herbes aromatiques de votre choix (ici j’ai privilégié le thym frais du potager de toit terrasse)

Enfin, il suffit pour terminer la préparation de ce plat de haricots verts bolognaise, d’jaouter les haricots verts dans la sauce tomate et de laissez mijoter 5 minutes pour que les saveurs se mélangent.

Vous pouvez servir ce plat tel quel, parsemez d’aromatiques ou de persil (pour ajouter une bonne dose d’anti-oxydants au plat) ou pour une version plus gourmande, le parsemez de fromage râpé (pour amadouer les enfants)

Notez que vous pouvez préparer cette recette de haricots verts bolognaise à l’avance, et la conserver dans un plat hermétique au frigo plusieurs jours (jusqu’à 4 jours).

Assiette de haricots verts bolognaise

Haricots verts bolognaise

Un bon plat complet de haricots verts à la sauce tomate et viande hachée
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole
  • Marguerite pour cuisson vapeur

Ingrédients

  • 600 gr d’haricots verts
  • 400 gr de boeuf haché
  • 1 oignon
  • 200 gr de tomates concassées
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 gousse d’ail
  • Thym
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Faites cuire les haricots verts à la vapeur durant 10 à 15 minutes
  • Pendant ce temps, préparez la sauce bolognaise: Faites revenir l'oignon et l'ail émincés dans une poêle avec de l'huile d’olive. Ajoutez le concentré de tomate, le thym, salez et poivrez
  • Ajoutez les tomates concassées puis le viande hachée, et laissez mijoter quelques minutes.
  • Ajoutez les haricots verts cuits et laissez mijoter 5 minutes
  • Servez chaud
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette