Voici une nouvelle recette gourmande et estivale de frittata aux tomates et au basilic.
La frittata est un plat de la cuisine Italienne qui s’apparente à notre omelette. Garnie de légumes, ou parfois de viande, de poisson ou même encore de fromage, car il en existe une myriade de versions. Et comme dans une omelette traditionnelle, la frittata se cuit dans une poêle.
La frittata est un plat qui se mange aussi bien chaud que froid. Elle est ainsi parfaite pour être préparée à l’avance et faire partie de votre batchcooking du weekend.
Comment préparer la frittata aux tomates ?
C’est vraiment la bonne période pour déguster les tomates cerises, en ce moment elles sont gorgées de soleil, alors profitez en. Qu’elles soient rouge, ou jaunes peu importe. Si vous en avez dans votre potager, c’est le moment de faire une razzia. Et si vous avez un pied de basilic, c’est aussi l’occasion de lui faire une bonne coupe pour récolter les feuilles et les fleurs (s’il est monté en fleurs car oui les fleurs de basilic sont comestibles.
Pour préparer cette frittata aux tomates, on aurait pu se contenter ici d’utiliser des tomates cerises fraîches, mais pour renforcer les saveurs, j’ai choisi de faire revenir les tomates cerises, après les avoir coupé en deux, dans une généreuse dose d’huile d’olive avec de l’ail haché et de l’échalote.
Une fois que les tomates sont bien colorées, sortez les de la poêle et mettez les dans une assiette pour les laisser tiédir. Ajoutez-y les olives vertes coupées en deux et dénoyautées, puis le basilic hachée. Assaisonnez le tout en sel et en poivre et mélanger.
Une fois la préparation de légumes prête, battez les oeufs en omelette dans un saladier, et assaisonnez en poivre.
Mélangez alors les tomates cerises cuites aux oeufs battus en omelette et versez le tout dans la poêle pour faire cuire la frittata tomates.
Mon petit secret pour prolonger et renforcer les arômes de cette omelette italienne, je me sers tout simplement de la même poêle, sans l’essuyer, pour faire cuire la frittata.
Et pour pour retourner la frittata, n’oubliez pas de prendre une assiette de diamètre plus grand que votre poêle, et tenez la avec un torchon pour ne pas vous brûler lors de l’opération.
Si comme moi vous êtes fans de frittata, essayez donc la recette de cette frittata aux courgettes et feta, ou encore cette frittata aux épinards et tomates cerises.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 5 oeufs
- 500 g de tomates cerises
- 1 échalote émincée
- 1 gousse(s) d’ail hachée
- 20 g de parmesan râpé
- 3 cuillères à soupe de basilic ciselé
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Coupez les tomates cerises en deux
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle.
- Ajoutez l’ail haché et l’échalote émincée puis les tomates coupées en deux. Salez légèrement et poivrez. Laissez cuire 5 minutes puis retirez du feu et réservez.
- Battez les oeufs en omelette dans un saladier.
- Ajoutez les tomates, le basilic, le parmesan. Salez, poivrez et versez dans la poêle chaude avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez cuire 10 minutes
- Retournez la frittata e vous aidant d'une assiette et laissez dorer 3 à 4 minutes
- Pour servir, vous pouvez ajouter des tomates cerises coupées en deux, un peu d'olive et du basilic haché.