Lait d’or, la boisson au curcuma pour des matins joyeux

Voici ma nouvelle boisson au curcuma du petit déjeuner, celle qui remplace mon café du matin, celle que je prends plaisir à siroter tranquillement (ou que j’avale rapidos avant d’emmener les enfants à l’école), qui a plusieurs appellations selon que l’on soit anglophone ou francophone : golden milk, golden tumeric milk, lait d’or, ou encore lait au curcuma, à cause entre autre de la belle couleur dorée du lait.

Qu’est ce que le lait d’or ?

Le lait d’or est une boisson au curcuma à laquelle on peut ajouter du gingembre, du poivre et de la cannelle,  qui est la star des réseaux sociaux et de la presse ces derniers temps. Les sites healhy comme Esprit Yoga se sont aussi emparés du succès de cette boisson.

Vantée pour ses vertus médicinales (elle serait anti-cancer, et anti plein de choses), certains utilisent même le lait d’or pour maigrir !
Pour ma part, j’utilise cette boissons aux épices pour le bien-être qu’elle me procure, sa composition m’ayant tout de suite séduite, même sans y avoir goûté.
Il faut dire que depuis quelques hivers, nous consommons à la maison des breuvages pour aider notre organisme à tenir le coup, comme notre infusion de thym romarin miel citron en cas de douleurs à la gorge ou de gros rhume par exemple.

Comment faire du lait d’or ?

Il y a plusieurs façons de faire du lait d’or. Vous pouvez préparer une pâte à curcuma pour faire un Golden Milk façon Cléa Cuisine, et conserver la pâte au frigo en puisant une cuillère dedans à chaque utilisation.
Vous pouvez également préparer votre lait d’or comme au vert avec lili tous les matins à la demande comme je le fais . Pour avoir testé les deux méthodes, elles sont aussi rapides à exécuter l’une que l’autre.

Pour réaliser le lait d’or au curcuma, j’utilise un lait végétal (pour cause d’intolérance au lactose), mais vous pouvez le faire avec le lait de votre choix. Ayez dans votre placard du curcuma, du gingembre et de la cannelle en poudre et du poivre, ainsi qu’une huile végétale : huile d’olive vierge extra ou encore huile de coco.
Sachez que vous pouvez aussi faire du lait d’or avec du curcuma frais (attention, le curcuma frais ou en poudre tâche fortement)
Ensuite c’est juste de l’assemblage mais notez que l’alliance curcumine, pipérine et huile de coco, c’est juste un cocktail magique que l’organisme apprécie beaucoup.

Comment boire du lait d’or ?

Certains sucrent le lait d’or avec du miel ou du sirop d’érable. Pour ma part, pas besoin d’en ajouter, mais c’est une affaire de goût et je vous laisserai juger le besoin ou non de sucrer votre boisson.
Vous pouvez en boire tous les matins sans soucis.

recette-lait-d-or

lait d'or au curcuma, golden mil ou lait doré

Recette du lait d'or au curcuma

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes
Temps total: 7 minutes
Portions: 1 tasse

Ingrédients

  • 20 cl de lait végétal ( riz, amande etc...)
  • 1 cc de curcuma en poudre
  • 1/2 cc de gingembre en poudre
  • 1/2 cc de poivre moulu
  • 1 cc de huile de coco (ou huile d'olive)
  • 1/4 cc de cannelle en poudre

Instructions

  • Dans une casserole, faites chauffer tous les ingrédients en mélangeant avec un fouet jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Laissez cuire 2 minutes à feu moyen et déguster

Notes

Attention au curcuma, ça tache très fort !
Vous pouvez également faire cette boisson avec du gingembre et du curcuma frais si vous en avez à disposition
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

2 Commentaires

  • Bonjour, je viens de réaliser la recette, et 1/2 cc de poivre c’est beaucoup trop ! C’est la quantité requise pour la pâte de curcuma. Autant vous dire que je le sens passer, et c’est très dommage car sans cela le mélange serait très bon.

    • Hello Mélanie
      C’est la quantité que je mets dedans ;)
      Mais effectivement si vous trouvez ça trop fort, rien ne vous empêche de réduire un peu.
      Belle journée
      Valérie

Commenter