Bûche de Noël à la crème de marron et chocolat

Cela fait quelques années maintenant que je suis devenue préposée aux desserts pour le repas de Noël en famille. Non pas que je sois une experte en pâtisserie, mais comme j’aime relever les défis, ma famille prend plaisir à me demander des nouveautés. Cette année donc, pour les desserts de Noël, j’ai réalisé une bûche au citron, une omelette norvégienne, et une bûche aux marrons et au chocolat.

Avant toute chose, sachez que cette bûche aux marrons doit être préparée la veille. Le biscuit s’imbibe mieux des différentes saveurs et parait moins sec en bouche. Anticipez donc ce dessert à l’avance.

N’ayez pas peur de vous lancer dans la réalisation de cette bûche

Sinon pour la conception, il n’y a vraiment rien de compliqué : préparez dans un premier temps votre biscuit roulé à l’aide de la recette de génoise inratable que j’ai déjà donné sur ce blog.
Pour la garniture de la bûche aux marrons, il s’agit simplement d’un mélange de crème de marron et de beurre mou, le tout aromatisé au rhum ambré.
Pour le nappage de la bûche, il faut mélanger du chocolat fondu (chocolat au lait pour moi) au restant de garniture aux marrons (vous en aurez forcement trop). Et c’est tout ! Hop au frigo jusqu’au lendemain. Vous pouvez bien entendu si vous le souhaitez faire une jolie décoration de votre bûche.

bûche de noël marrons et chocolat

bûche de noël marrons et chocolat

Bûche aux marrons et au chocolat

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour le biscuit roulé

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine

Pour le sirop

  • 100 g de sucre en poudre
  • 15 cl de eau
  • 5 cl de rhum ambré (facultatif)

Pour la garniture de la bûche aux marrons

Pour le glaçage

Instructions

Préparation du biscuit roulé

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Versez les oeufs (blancs+jaunes) dans le bol de votre robot et ajoutez le sucre. Battez l'ensemble pendant 10 minutes : le mélange va gonfler et devenir mousseux.
  • Arrêtez le robot puis ajoutez la farine à l'aide d'une cuillère à soupe, petit à petit en soulevant la pâte pour que cette dernière s'incorpore.
  • Etalez la pâte sur une plaque à génoise tapissée de papier sulfurisé au préalablement huilée à l'aide d'un pinceau de cuisine.
    Mettez à cuire au four pendant 10 minutes environ.
  • Humidifiez un torchon propre, posez-le sur la table et renversez-y le biscuit cuit.  Retirez délicatement le papier sulfurisé en tirant vers vous. A cette étape pour avoir un joli gâteau bien tranché, vous pouvez tailler les bords du gâteau (dans la largeur) bien droit à l'aide d'un couteau. Roulez le biscuit dans le torchon et laissez refroidir dans le torchon.

Préparez le sirop

  • Réalisez un sirop avec 100 g de sucre que vous avez fait bouillir 5 minutes avec 15 cl d'eau. Une fois refroidi, ajoutez 5cl de rhum ambré.

Préparez la garniture aux marrons

  • Pendant que le biscuit refroidi, mélangez, au robot ou à la main, la crème de marrons avec le beurre mou. Ajoutez le rhum. Vous pouvez également ajouter quelques brisures de marrons glacés.

Montez la bûche

  • Déroulez le biscuit lentement et imbibez le du sirop au rhum, à l'aide d'un pinceau de cuisine.
  • Etalez les 2/3 de la crème aux marrons sur le biscuit à l'aide d'une spatule, puis roulez le biscuit délicatement.
    Si de la garniture aux marrons s'échappe, récupérez la pour le glaçage

Réalisez le glaçage

  • Faites fondre 50g de chocolat au bain marie. Une fois le chocolat fondu et lissé, ajoutez le restant de la garniture aux marrons.
    Déposez la bûche sur votre plat de service et nappez la bûche avec le mélange chocolat/marron. Lissez à l'aide d'un spatule et dessiner si vous le souhaitez des stries à l'aide d'une fourchette.
    Laissez au frais 12h minimum avant de servir.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

buche de noel aux marrons

2 Commentaires

Commenter