Liqueur de Verveine maison

recette liqueur verveine

Crédit photo : Shutterstock.com

Une liqueur d’alcool de verveine fait maison, d’une facilité et rapidité déconcertante !

 

Halala, je l’ai bichonné mon plant de verveine… Mais l’été touchant à sa fin, est venu le terrible dilemme de couper les feuilles de verveine pour les faire sécher et les boire en infusion ou bien, succomber au vice du digestif et la transformer en alcool de verveine fait-maison.
Allez hop je me lance, après tout, il me reste un stock de feuilles de verveine séchées de l’année dernière pour continuer mes infusions hivernales!

verveine en liqueur et liqueur de fraises tagada fait maison

Liqueur de Verveine maison

Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 10 minutes
Portions: 1 litre
Auteur: Marcia

Ingrédients

  • 40 feuilles fraiches de verveine
  • 40 morceaux de sucre
  • 1/2 l litre d'alcool à 90° non dénaturé que 'on peut remplacer par de l'alcool à fruits
  • 1/2 litre d'eau

Instructions

  • Remplir une bouteille avec les feuilles de verveine. Recouvrir avec l'alcool à 90° et ajouter ensuite les morceaux de sucre et l'eau.
  • Laisser macérer à l'abri de la lumière (pour que la liqueur obtienne une couleur bien verte).
  • Vous pouvez alors servir votre alcool de verveine au bout de deux à trois semaines, en la versant dans un verre rempli de glaçons
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

D’autres recettes de boisson fait-maison :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

2 Commentaires

  • Bonjour à vous, bonjour Valérie aka Marcia.
    La verveine, le plaisir des cuisiniers car l’utilisation la plus simple, quelques feuilles ciselées de verveine odorante dans vos salades, mais lorsque elle est finement découpées, elle valorise les sauces, les marinades, le poisson les desserts.
    La verveine odorante parfume également vos huiles, et le vinaigre. Et puis l’été n’est pas terminé une merveille dans une limonade maison, cela change un peu. Ou plus simplement en infusion ce qui beaucoup plus classique, et participe à l’endormissement.
    Pour dissiper la confusion entre les deux verveines fréquemment induites par les noms utilisés, que la verveine odorante n’a rien à voir, ou presque, avec la verveine officinale; et que son nom vernaculaire de « citronnelle » ne doit pas donner à penser qu’il s’agit de « mélisse citronnelle », plante aromatique à la saveur également citronnée mais botaniquement tout à fait distincte.
    La verveine officinale est surtout utilisée dans l’industrie cosmétique pour son odeur agréable et par sa faculté d’adoucir la peau, et la tonifier. Verbena officinalis est l’espèce la plus couramment utilisée en France, mais aussi en Europe. Mais ne nous y trompons pas, les jardiniers en perdent leurs latins avec a leurs dispositions plus d’une centaine d’espèces cultivables. Une plante aux multiples vertus.
    En cuisine l’infusion avec de la pèche de vigne trouve toutes ses lettres de noblesses. Cette plante aromatique, considérée comme plante miraculeuse depuis les temps anciens. J’aime l’utilisation en version ornementale sur un plat ou un dessert
    Aloysia triphylla, pour la partie appellation elle fait partie de la famille des verbénacées, et dans certaines contrées, on l’appelle encore l’herbe à sorcière. Elle m’ensorcelle.

    Eidge 54.

Commenter