Cela fait plusieurs années que je fais des potatoes comme au mcdo en utilisant la cuisson au four. J’ai affiné ma technique avec les années jusqu’à trouver une méthode que je pensais parfaite, à savoir, enrober les potatoes de parmesan râpé.
Mais ça, c’était avant. Avant de tomber sur la technique de cuisson des potatoes de Jamie Oliver, la technique où il partage tous les secrets pour obtenir des potatoes croustillantes et fondantes à souhait. Mais aussi des potatoes aux herbes parfumées à coeur.
Bref le nirvana des potatoes.
Comment faire des potatoes au four ?
Pour faire des potatoes au four, il vous faudra un peu de temps, car la cuisson est longue (40 minutes environ).
Vous aurez besoin de bonnes pommes de terre à chair farineuse, et de matière grasse (huile d’olive pour des potatoes un peu plus saines, ou beurre pour un goût divinement bon)
Ensuite pour l’assaisonnement, prévoyez sel et poivre bien sûr, mais aussi des aromatiques comme du romarin (pour faire les potatoes rosemary de Jamie Oliver), ou encore de la sauge, du thym, de l’ail etc…
Cuisson des potatoes au four selon Jamie Oliver
Le secret des merveilleuses potatoes de Jamie Oliver, c’est une cuisson en 3 temps :
- Dans un premier temps, il faut précuire à l’eau salée les pommes de terre duran 10 minutes (et éventuellement additionnée de bicarbonate)
- Dans un second temps, il faut égoutter les pommes de terre en les écrasant légèrement dans la passoire grâce à un mouvement de balancier, puis les déposer sur une plaque de cuisson, les arroser d’huile d’olive (ou de beurre fondu) et les enfourner 20 minutes à 190°C.
- Dans un troisième temps, il faut sortir les potatoes du four, les écraser délicatement avec un presse purée, ajouter les aromatiques, le sel et le poivre et ré enfourner les potatoes pour 20 minutes. (Mettre les aromatiques en cours de cuisson évite qu’elles carbonisent et permet qu’elles parfument à merveille les pommes de terre)
Et avec ça, croyez moi, vous allez adorer les pommes de terre au four ! Surtout que l’odeur des pommes de terre au romarin et à l’ail qui s’échappe du four, c’est juste irrésistible !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 2 kg pommes de terre (chair farineuse)
- 6 cs huile d'olive
- 4 branches de romarin
- 4 gousses d'ail
- Sel
- Poivre
- 1 cuillère(s) à café sel
- 1 cuillère(s) à café bicarbonate (facultatif)
Instructions
- Préchauffez le four à 190°C
- Pelez les pommes de terre et rincez-les
- Les déposer dans une grande marmite d'eau froide avec 1 cc de sel et le bicarbonate (facultatif). Laissez cuire 10 minutes à partir de l'ébullution
- Egouttez les pommes de terre dans une passoire et remuez les pour "écraser" les bords de pommes de terre
- Déposez les pommes de terre sur une plaque à four, et versez 5 cs d'huile d'olive pour les napper.
- Enfournez 20 minutes à four chaud
- Sortez la plaque du four, et écrasez légèrement les pommes de terre à l'aide d'un presse purée ou d'une grosse cuillère à soupe (juste pour les aplanir grossièrement, il ne faut pas les écraser en plein)
- Enrobez le romarin à l'aide d'1 CS d'huile d'olive et le parsemer sur les pommes de terre. Ajoutez les gousses d'ail et poivrez
- Enfournez à nouveau pour 20 minutes. Salez en fin de cuisson
Ces potatoes au four me font bien envie…
Si tu testes, fais moi signe 🙂
Merci pour cette recette ! J’ai des fans de potatoes à la maison et je vais tester ta recette.
Délicieuses ces potatoes! J’avais mis de l´ail frais du thym et du romarin frais ainsi’ qu’un peu de poudre de sambhar ( mélange d’epices Indiennes)
Merci
En effet on peut les customiser à souhait ! Bonne idée la poudre de Sambhar 🙂
Bonjour Valérie,
J aimerais faire cette recette demain mais je ne comprends pas toutes les etapes. N y a t il pas un moment ou il faut couper les pommes de terres en quartier ? Et dans le cas où elles devraient rester entières j imagine qu il faut les acheter de petite taille ?
J espère que tu auras le temps de voir le message à temps. Au pire je ferais à l instinct. Elles seront accompagnées de ta recette de nuggets cacahuète et de mayo. Des enfants à la maison ? Non, seulement un grand enfant de presque 30ans, ahah.
Bonne journée 🙂
Finalement je les ai faites en coupant des quartiers de potatoes et avec des herbes de Provence et ç était trooop bon, c est vrai que de les écraser avec le presse purée fait la différence dans la manière qu elles ont de dorer, j ai également fait les nuggets avec la panure cacahuète et la mayo (et un peu de betterave pour la forme :’)) . Un régal !! Merci !
Génial Maureen. Désolée je n’étais pas dispo ce week-end pour répondre aux commentaires !