Tarte mousseuse carotte-ricotta

Allez je continue dans ma période : j’innove la préparation des légumes, parce qu’y en a marre de manger du traditionnel, et c’est sur le site des foodies que j’ai trouvé l’idée de préparer un appareil à base de ricotta pour  faire ma première tarte à la carotte.

C’est vrai quoi, les carottes ici partent ou en soupe ou en purée pour petit doudou, et nous à part en faire en crudités sous forme de carottes râpées, bin on n’en profitent jamais.

Grâce à mon ami google, j’ai trouvé une plétore de recettes de tarte à la carotte toutes plus inventives les unes que les autres, mais c’est celle à la ricotta qui a retenu mon attention (bon ok c’était de la triche, j’avais un pot de ricotta à brader dans le fond de mon frigo).

(Re) Découvrez toutes nos recettes de carottes

Pour faire cette recette, j’ai utilisé du poivron rouge mais comme suggéré en commentaire par Joëlle, en hors saison vous pouvez les remplacer par de la tomate confite par exemple, qui apportera la bonne contrebalance au niveau des saveurs, ou encore utiliser des poivrons rouges en bocal.

Un peu fluo cette photo au niveau des rendues de couleurs, vous ne trouvez pas??

tarte-carotte

Si vous n’avez pas de robot pour râper les légumes, vous pouvez très bien le faire à la main (mais ce sera un peu plus fastidieux).

Pour la pâte à tarte, vous pouvez opter pour du fait maison, ou pour des pâtes du commerce toutes prêtes.

Découvrez nos recettes de pâtes à tarte réalisables sans effort :

La pâte à tarte sablée au mixer
La pâte à tarte à la casserole
La fausse pâte feuilletée aux petits-suisses
La pâte à tarte light

Carottes arc en ciel

Carottes arc en ciel

une part de tarte carotte et ricotta

Tarte à la carotte et ricotta

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°
  • Préparez votre pâte brisée (lien de ma recette en notes de recette)
  • Lavez et épluchez les carottes, l'oignon et ôtez les coeur du poivron.
  • Mettez le tout à râper dans un robot
  • Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive. Mettez les légumes râpés à cuire et laissez cuire à l'étouffée une dizaine de minutes. Puis laissez refroidir.
  • Dans une jatte, battez la ricotta avec les oeufs. Ajoutez le cumin, le sel et le poivre. Mélangez au légumes.
  • Abaissez votre pâte dans un moule revêtu de papier sulfurisé. Versez par dessus l'appareil aux légumes et laissez cuire une bonne trentaine de minutes (en surveillant) à 180°
  • Servez simplement avec une salade verte, vous m'en direz des nouvelles !!

Notes

Hors saison pour les poivrons ? Pensez aux poivrons rouges en bocaux !
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

 


4 Commentaires

  • Merci de partager cette recette avec nous, j’ ai un peu modifiée en fonction du mon réfrigérateur…j’ ai remplacé le poivron par un reste de feuilles de branche de céleri et j’ ai ajouté du cumin dans ma pâte brisée maison ,hum ça sent bon, nous allons nous régaler!!
    Depuis le temps que je cherchais une recette de tarte aux carottes!! YES!!

  • Bonjour,
    Comme d’hab j’ai mis mon grain de sel (je ne sais pas faire une recette sans la modifier). J’ai remplacé la pâte brisée par une bonne feuilletée que j’avais en réserve. Je ne suis pas très poivrons et de toutes façons je n’en avais pas et ce n’est pas la saison, je l’ai remplacé par 2 tomates séchées et 1cuillerée à café de miso. Question épices, ok pour le cumin qui se marie bien avec les carottes, je lui ai ajouté mon mélange curcuma- gingembre mais au lieu de les mettre dans l’appareil, je les ai passé au wok avant d’y rajouter les légumes, le goût en est plus stimulé.
    Je me suis super régalée !

    • Hello
      Les recettes sont là pour être appropriées par ceux qui les préparent, et j’avoue, j’adore votre version qui est fort appétissante !!
      A bientôt :)

Commenter