Tartinade poivron rouge & ricotta

Une nouvelle recette de tartinade qui a le mérite d’égayer les tablées d’un mois de juin bien moroses encore en région parisienne… Je n’ai qu’une hâte c’est de filer en Provence refaire le plein de ciel bleu, de bonnes odeurs pour reprendre un rythme de vie qui me corresponde mieux! Je compte les jours en attendant les vacances et j’espère que lorsqu’on y sera le beau temps sera au rendez-vous (il ne manquerait plus qu’on ramène le ciel gris avec nous tiens!)
L’avantage de cette tartinade de poivron rouge, c’est qu’elle se prépare  à l’avance et qu’on l’oublie dans une coin du frigo jusqu’au moment de servir. Accompagnée de tranches de pain et d’une salade de crudités, elle se suffit à elle-même pour faire un repas léger. C’est l’avantage des apéros dinatoire : vite préparés !

Tartinade de poivrons rouges et ricotta
Dip de poivrons rouges et ricotta

Ingrédients :
Pour 4 personnes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 1h au frigo

  • 1 petit poivron rouge
  • 4 gousses d’ail
  • 200g de ricotta
  • 1 cs de lait
  • 1 cs d’origan frais ( ou de thym frais)
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre
Tartinade poivron rouge & ricotta
Tartinade de poivrons rouges

 

Préparation :

  1. Faites fondre à feu doux dans une sauteuse avec un fond d’huile d’olive, le poivron coupé en petits dés et de gousse d’ail en chemise. Remuez de temps en temps. La cuisson devrait être parfaite au bout d’une quinzaine de minutes
  2. Lorsque le poivron est moelleux, ajoutez l’herbe aromatique ainsi qu’une gousse d’ail hachée. Poursuivez la cuisson en remuant quelques minutes jusqu’à ce que l’ail caramélise légèrement. Laissez refroidir.
  3. Dans un saladier, mélangez la ricotta avec un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail hachée. Poivrez puis incorporez les poivrons refroidis.
  4. Laissez reposer le tout une bonne heure au frigo en recouvrant le récipient hermétiquement.
  5. Avant de servir, ajoutez le lait pour détendre la tartinade.
  6. Servez avec des tartines de pain frais.

Tartinade poivron rouge & ricotta
Tartinade de poivrons rouges et ricotta

Pour corser un peu plus la chose, rien ne vous empêche de mettre un peu d’huile pimentée dedans!

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

9 réflexions au sujet de “Tartinade poivron rouge & ricotta”

  1. Cela tombe bien, j’ai un pot de ricotta au frigo, acheté pour une autre recette que je n’ai pas eu le temps de faire finalement ! Et l’on a du monde samedi, je vais de suite envoyer la recette à ma maman ! Avec le ciel gris et la pluie de ces derniers jours, c’est tout ce qu’il faut pour ramener un peu de soleil sur nos tables ;)
    Bises, bonne journée :)
    Delphine

    Répondre
  2. Oh comme je t’envie d’avoir des vacances cet été pour aller te ressourcer dans le sud ! J’aid écidé de travailler tout cet été donc forcément, ça me rend toute chose de lire ça…

    En tout cas, tu vas pouvoir profiter des bonnes saveurs et odeurs qu’offre la cuisine du sud !
    Et de mon côté, je te pique cette recette, ça fera l’illusion dans mon assiette en pensant à la Provence :) D’ailleurs il me reste de la ricotta dans mon frigo, ça tombe bien !

    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire