Cela fait un petit bout de temps que la yaourtière tourne seulement pour des yaourts natures à la maison car au final, cela reste le goût préféré de mes loulous pour le moment. Je ne me cassais donc plus trop la tête à les aromatiser.
Mais voilà, quand on a trop de figues sous la main, qu’on a déjà testé la recette de la glace à la figue, la recette de la tarte à la figue, la recette du crumble aux figues, ou encore la recette du smoothie au figues, on tombe vite dans le désarroi pour se renouveler…
Mais c’était sans compter le merveilleux livre de Murielle “Yaourts : 100 recettes de saison” que j’m’étais fait dédicacé il y a quelques années et qui regorge de bonnes recettes de yaourts maison !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 litre lait entier (car on est en été et il fait très chaud sinon il faut le faire réchauffer à 37° pour qu’il soit tiède mais pas chaud)
- 1 yaourt nature
- 250 gramme(s) de figues (3 ou 4 figues)
- 3 Cardamome
- 90 gramme(s) de sucre en poudre
- 10 centilitres d’eau
Instructions
- Lavez les figues et coupez les en morceaux
- Dans une casserole, mettez l’eau avec le sucre et les graines de cardamome incisées (ou écrasées pour ma part car elles ont un peu séché depuis le temps…) et faites bouillir
- Ajoutez les figues et remuez, puis laissez sur feux doux 10 à 15 minutes en remuant pour ne pas que ça accroche
- Retirez du feu et laissez refroidir
- Pendant ce temps, mélangez le yaourt au lait
- Versez au fond des pots à yaourts le confit de figues (vous avez le droit de lécher la casserole à ce stade) puis versez par dessus le lait .
- Mettez en yaourtière et posez là dans un endroit à l’abri des courants d’air et des vibrations, fermez la yaourtière et laissez étuver pour 7 à 10h selon la température ambiante du moment.
Effectivement, ces yaourts sont une merveilleuse idée !
miammmmm
Contente de voir la recette ici. Tes photos donnent envie…
Cela fait quelques temps que je n’en ai pas fait. Vais acheter des figues !
Franchement Mumu, de me replonger dans ton précieux livre m’a donné envie de refaire des yaourts aromatisés !! Merciii
Rhooo lala ! Ça donne trop envie, moi qui adore les figues, j’étais en train de saliver à regarder tes photos. Le seul ennui, c’est que je n’ai toujours pas de yaourtière. Il faut vraiment que je me décide… mais mon anniversaire est loin ! 😀
oui j habite à cote de sollies pont capitale de la figue
dommage que ca soit si chère.. mais en même temps, ca se comprend..