Comment faire une soirée raclette réussie ?

La raclette vous l’aimez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Ne me dites pas « pas du tout », je ne vous croirais pas ! Simple et gourmande, elle réconforte le skieur après une journée à dévaler les pentes… Mais on peut aussi s’en régaler sans être entouré de monts enneigés ! En famille ou entre amis, elle est synonyme de convivialité et de partage.

Pour être sûr de réussir sa raclette traditionnelle, je vous donne quelques règles simples à respecter. Et puis il n’est pas interdit de bousculer un peu les habitudes pour moderniser sa raclette… Un peu d’originalité dans l’assiette ça vous tente ?

Raclette au fromage

Quel fromage pour une raclette réussie ?

Pour commencer, sachez qu’il existe de nombreux fromages à raclette. Vous pouvez utiliser la raclette suisse du Valais (canton suisse d’origine de la raclette) ou sa version française savoyarde : les deux exhalent des arômes francs et corsés. À la version traditionnelle s’ajoutent des déclinaisons, fumées, à la moutarde, au vin blanc, etc. Proposez par exemple un assortiment aux convives pour que tous les goûts soient satisfaits.

Une autre option consiste à utiliser un autre fromage tout aussi onctueux : vous obtenez une raclette originale qui change. Essayez des fromages à fondre comme :

  • le maroilles ;
  • le brebis ;
  • le reblochon ;
  • le chèvre (pas le sec) ;
  • le livarot ;
  • le mont d’or ;
  • le morbier.

Comment faire cuire les pommes de terre pour une raclette ?

Second pilier d’une raclette réussie : les pommes de terre ! Traditionnellement cuites à l’eau, on les veut fermes et fondantes pour les découper sans qu’elles finissent en purée. Beaucoup de pommes de terre sont adaptées à la raclette : Charlotte, Pompadour, Bintje, Roseval, Rattes, etc. Évitez simplement celles qui sont pour la purée ou les frites : leur chair farineuse n’est pas adaptée.

Pour la cuisson des pommes de terre pour la raclette, prenez-les de même taille pour un résultat homogène. Trois options de cuisson s’offrent alors à vous :

  • à la vapeur ;
  • bouillies à l’eau ;
  • au four en robe des champs.

Comment savoir si vos patates sont cuites ? Rien de plus simple, vous y enfoncez la lame d’un couteau, elle doit transpercer la pomme de terre sans effort.

Quel accompagnement pour une raclette traditionnelle ?

Si vous optez pour la raclette classique à la charcuterie ou à la viande des grisons, un accompagnement léger fera l’affaire :

  • la simple petite salade verte, frisée, mâche, laitue, etc. : agrémentée d’herbes aromatiques (basilic, ciboulette, coriandre, persil…) elle apporte une touche de fraîcheur au repas ;
  • quelques légumes crus : carottes en bâtonnets ou râpées, champignons de Paris, fenouil, chou râpé, etc. ;
  • les pickles de légumes accompagnent idéalement la raclette : cornichons, câpres, piments, champignons, carottes, etc. ;
  • des légumes cuits à la vapeur ou au four : carottes, navets, betteraves, etc. ;
  • pour les adeptes du sucré-salé, optez pour des fruits : poires ou pommes apportent fraîcheur et croquant ;
  • des fruits secs : noix, noisettes, pignons, abricots secs, pruneaux, raisins secs, etc. ;
  • des champignons poêlés ou marinés à l’huile ;
  • une confiture d’oignons.

Enfin, si à la fin de la soirée il vous reste du fromage, vous pouvez très bien le congeler, ou vous en servir pour cuisiner un burger montagnard ou un cake à la raclette.

raclette fromage

Raclette

Donnez votre avis Imprimer la recette
Avec ça, la préparation de la raclette n'aura plus de secrets pour vous !
4.20 de 10 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Prêt en30 minutes
Type de platPlat principal
CuisineFrançaise
DifficultéFacile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Appareil à raclette

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Faites cuire les pommes de terre entières avec la peau à l’eau bouillante durant 20 minutes (départ à l’eau)
  • Pendant ce temps, préparez le fromage (s’il n’est pas tranché c’est le moment de le faire) en le disposant sur plusieurs petites assiettes que vous parsèmerez sur la table, et la charcuterie en la dressant joliment dans un ou deux grands plats.
  • Ajoutez les cornichons, les champignons.
  • Déposez l’appareil à raclette au milieu de la table et mettez le à chauffer. Ensuite chacun s’occupe de mettre son fromage à fondre dans son poêlon et composer son assiette au grés de ses envies.

Notes

Pour la charcuterie, prévoyez entre 100 à 150 grammes par personne. Vous pouvez varier selon vos goûts du jambon cuit, du jambon cru, du chorizo, du salami, de la coppa, de la mortadelle, du jambon de poulet, etc … N’oubliez pas le pain et la salade verte pour compléter le repas !

L’option raclette végétarienne, sans charcuterie

Inutile de se mentir, la raclette c’est bon mais… c’est riche (enfin richissime) ! Si vous n’êtes pas fan de charcuterie ou avez envie d’une raclette plus légère, la version végétarienne est pour vous.

Optez pour les bons légumes de saison d’automne et d’hiver qui se marient bien avec le fromage : patate douce, courges (butternut, potimarron, potiron), brocolis, chou-fleurs, oignons simplement blanchis… Ajoutez les traditionnelles pommes de terre et des champignons crus, vous obtenez une bonne raclette végétarienne.

Pour encore plus d’idées de raclettes sans charcuterie, consultez mes recettes originales. Poissons, légumes, viandes marinées, il y en a pour tous les goûts !

On ne peut pas finir sans causer un peu dessert… Là aussi, choisissez la légèreté pour compenser la richesse du menu ! En plus les convives n’ont souvent plus faim en fin de repas : salades de fruits de saison, compotes ou sorbets apportent une douce et agréable note fraîche et sucrée.

2 réflexions au sujet de “Comment faire une soirée raclette réussie ?”

    • Bonjour
      Oui, les personnes intolérantes au lactose, et qui veulent quand même participer à la convivialité d’une soirée raclette, cherchent souvent des alternatives

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉