Allez aujourd’hui je partage avec vous une idée simple pour préparer des spaghettis qui changent avec une méthode toute simple qui vous fera voir la vie en rose. Car oui, lorsque vous aurez préparé cette recette, vous obtiendrez de jolies spaghettis roses ! Alors qui est partants pour faire des spaghettis betterave au pesto d’épinard et fromage de chèvre ?
Les pâtes c’est la vie, je sais j’exagère un peu, mais en fait pour tout vos avouer, il ne se passe pas une semaine sans que l’on prépare des pâtes à la maison, et ce, plusieurs fois dans la semaine même. Quand on aime on ne se lasse pas, enfin ici cela fait des années que la passion pasta existent, et nous nous sommes jamais lassés ! (merci merci merci de m’avoir donné des enfants qui aiment les pâtes !!)
Bon, par contre, je vous arrête tout de suite, si vous n’aimez pas les betteraves, vous pouvez quand même préparer cette recette, parce que là les pâtes, elles n’ont vraiment pas le goût de betteraves, elle se chargent juste de pigment rose pour prendre une jolie couleur.
Ce plat de pâtes est parfait pour recycler le jus des betterave. D’ordinaire lorsqu’on prépare une salade de betterave, on jette le jus, mais ici ne le faites surtout pas et gardez le au frais dans un bocal hermétique, le temps de l’utiliser. Attention ça ne se conserve pas ad vitam aeternam, aussi, prévoyez de l’utiliser dans la journée.
Pour préparer ce plat de spaghettis roses, il vous faudra du jus de betterave, des spaghettis, du fromage de chèvre frais, des feuilles d’épinards frais, des gousses d’ail, de l’huile d’olive, du parmesan, de la poudre d’amandes, du sel et du poivre.
Côté organisation, vous pouvez préparer le pesto d’épinards jusqu’à 5 jours à l’avance, et pour le conserver parfaitement, il suffit de le recouvrir d’une fine couche d’huile d’olive, afin que le dessus du pesto ne moisisse pas ni se s’oxyde, tout en le gardant au frais dans un bocal hermétique.
Pour faire un bon pesto d’épinards, choisissez de belles feuilles d’épinards ( gardez les feuilles flétries pour les faire cuire et les incorporer dans un plat de votre choix) et mixez les avec une gousse d’ail, de l’huile d’olive, du parmesan et de la poudre d’amande. Vous pouvez remplacer le parmesan par de la levure maltée si vous ne consommez pas de lactose ou de caséine ou si vous n’aimez pas ça, et la poudre d’amande par des pignons ou même de la chapelure. Ne lésinez pas sur l’assaisonnement en sel et poivre et ajoutez l’huile d’olive petit à petit tout en mixant les ingrédients pour obtenir un joli pesto bien homogène.
Le reste de la recette est simple. Faites cuire les spaghettis comme indiquées sur le paquet, dans un grand volume d’eau bouillante, puis égouttez les et arrosez les de jus de betterave. Remuez jusqu’à ce que les spaghettis soient toutes roses. Si elles ont trop refroidies, passez les rapidement à la poêle avec une cuillère de pesto.
Pour servir, il ne reste plus qu’à dresser les assiettes en formant de petits nids de pâtes et en déposant des tas de pesto dans l’assiette puis en parsemant de fromage de chèvre. Je trouve que dans ce cas là le service à l’assiette est plus joli, mais vous pouvez aussi choisir de tout mélanger dans un plat (spaghettis roses, fromage de chèvre et pesto) au préalable et de laisser chacun se servir dans son assiette selon les quantités qu’il désire !
N’oubliez pas de parsemez d’un peu de parmesan fraîchement râpé ou de fleur de sel et régalez-vous ! Alors vous allez essayer quand ?
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 500 gramme(s) de spaghettis
- Jus de betterave (récupéré d’un sachet de betteraves cuites sous vides)
- 100 gramme(s) de fromage de chèvre frais
Pour le pesto d’épinard
- 100 gramme(s) épinards en feuilles
- 60 gramme(s) parmesan
- 75 gramme(s) poudre d’amande
- 1 gousse d’ail
- 150 millilitres huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
Préparez le pesto d’épinards
- Lavez et triez les feuilles d’épinards, essorez les
- Déposez dans un blender tous les ingrédients et mixez pour avoir un résultat crémeux
- Réservez jusqu’à utilisation
Préparez les pâtes
- Faites cuire les pâtes comme indiquée sur le paquet dans un grand volume d’eau
- Egouttez les pâtes et déposez les dans un plat
- Arrosez les pâtes de jus de betterave et mélangez pour qu’elles se colorent uniformément
- Déposez les pâtes dans une grande poêle et ajoutez une cuillère à soupe de pesto pour les faire réchauffer
- Dressez les assiettes en formant des petits nids de spaghettis. Parsemez de pesto et de fromage de chèvre émietté et servez.