Tartinade de vert de poireaux

Je n’aime pas jeter pour jeter comme dirait ma grand-mère, et lorsque j’ai des verts de poireaux, en général il finissent en soupe de légumes. Mais depuis peu j’ai une nouvelle recette anti gaspillage sous le coude que j’aime bien, c’est la tartinade de vert de poireaux. Suivez-moi, je vous dis tout !

En aliment indispensable dans mon garde manger, en hiver, j’ai toujours des poireaux. Lorsque je prépare une soupe de légumes, j’aime glisser des blancs de poireaux dedans pour relever les saveurs, mais ce que je préfère le plus, c’est à égalité, manger des tartes aux poireaux, des fondues de poireaux et surtout des poireaux vinaigrette. Surtout depuis que j’ai découvert la cuisson des poireaux au four. Rôtis, c’est juste divin.

tartinade de vert de poireaux
tartinade de vert de poireaux

Bref, je m’égare, mais bien souvent, les verts de poireaux je ne les mange pas de suite bien évidemment, et soit je les stocke au frigo en attendant de les utiliser, soit je les congèle avec la même intention mais repoussée à plus tard dans le futur, soit je les jette au compost pour que les vers de terre se régale et nous prépare un jolie terre bien riche pour le potager.

Et puis, il y a quelques années, à travers des recherches un peu plus poussées que d’ordinaire, j’ai découvert la tartinade de vert de poireaux. C’était pour un atelier cuisine sur le thème du gaspillage alimentaire que j’organisais. J’avais mené mes recherches pour proposer autre chose aux participants que de faire de la panure de pain dur ou de la soupe de fanes de radis, histoire de sortir des sentiers balisés, et j’avais donc testé en direct de l’atelier cette recette, sans test au préalable à la maison (même pas peur). Le résultat a été au dessus de mes attentes, tout le monde a doré, moi y compris !

La tartinade de vert de poireaux, c’est une idée simple. Pour la réaliser, gardez les plus belles parties de vert de poireaux, et les plus tendres. Les autres il faudra les donner aux verts de terre du composteur si vous en avez un. Ensuite, armez vous d’ail, d’huile d’olive, du tahiné ou de la purée d’amandes, du fromage à tartiner type Saint Moret, Vache qui rit ou du tofu crémeux si vous êtes intolérants au lactose, du jus de citron, du curry, de l’eau, du sel et du poivre. Côté équipement et matériel de cuisine, un mixer ou un blender (enfin quelque chose qui mixe) est indispensable.

Le vert de poireaux est une partie du légume assez coriace.

Aussi il va falloir la faire cuire à l’eau bouillante pour l’attendrir. Mais avant cela, et pour relever les saveurs de la tartinade, faites donc revenir à l’huile d’olive la gousse d’ail hachée avec l’huile d’olive et le curry (faire revenir les épices en poudre directement dans l’huile chaude permet d’en faire exploser les saveurs; cette technique est utilisée dans la préparation de currys de légumes). Ajoutez par la suite les verts de poireaux lavés minutieusement (pour ôter toute trace de terre) et coupés en lamelles, remuez et couvrir d’eau. Laissez bouillir 10 minutes puis égouttez et mixez les poireaux cuits avec le fromage (ou le tofu soyeux), la purée d’amandes (ou tahiné), le jus de citron, le sel et le poivre.

Cette tartinade de verts de poireaux et délicieuse nappée sur de bonnes tranches de pain frais, mais vous pouvez également y tremper des bâtonnets de légumes. Elle fait office tout aussi bien d’apéro que d’accompagnement de plat lors du repas du soir.

Vous pouvez la conserver plusieurs jours (jusqu’à 3 jours), dans un récipient hermétique au frigo sans aucun soucis.

tartinade de vert de poireaux

Tartinade de vert de poireaux

Une excellente recette de crème de vert de poireaux à servir à l'apéro ou pour accompagner le repas du soir.
5 de 3 votes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 20 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 1 pot

Matériel

  • Sauteuse
  • couteau
  • Planche à découper

Ingrédients

  • 500 g de verts de poireaux
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de curry
  • 20 centilitres d’eau
  • 40 grammes de purée d’amandes ou de tahiné
  • 50 grammes de tofu soyeux ou de fromage à tartiner type saint moret
  • 1 jus de citron
  • Thym
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  • Rincez le vert de poireau et coupez le en lamelle
  • Dans une sauteuse, faites revenir l’ail épluché et haché dans l’huile d’olive avec le curry
  • Ajoutez le vert de poireaux, couvrez d’eau et laissez cuire 10 minutes.
  • Egouttez le vert de poireaux cuit et déposez le dans un mixer avec le tofu, la purée d’maande, le jus de citron, le sel et le poivre
  • Mixez pour obtenir un ensemble soyeux
  • Laissez refroidir avant de servir
Vous avez testé cette recette ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Commenter

Notez la recette