Je n’aime pas jeter pour jeter comme dirait ma grand-mère, et lorsque j’ai des verts de poireaux, en général il finissent en soupe de légumes. Mais depuis peu j’ai une nouvelle recette anti gaspillage sous le coude que j’aime bien, c’est la tartinade de vert de poireaux. Suivez-moi, je vous dis tout !
En aliment indispensable dans mon garde manger, en hiver, j’ai toujours des poireaux. Lorsque je prépare une soupe de légumes, j’aime glisser des blancs de poireaux dedans pour relever les saveurs, mais ce que je préfère le plus, c’est à égalité, manger des tartes aux poireaux, des fondues de poireaux et surtout des poireaux vinaigrette. Surtout depuis que j’ai découvert la cuisson des poireaux au four. Rôtis, c’est juste divin.

Bref, je m’égare, mais bien souvent, les verts de poireaux je ne les mange pas de suite bien évidemment, et soit je les stocke au frigo en attendant de les utiliser, soit je les congèle avec la même intention mais repoussée à plus tard dans le futur, soit je les jette au compost pour que les vers de terre se régale et nous prépare un jolie terre bien riche pour le potager.
Et puis, il y a quelques années, à travers des recherches un peu plus poussées que d’ordinaire, j’ai découvert la tartinade de vert de poireaux. C’était pour un atelier cuisine sur le thème du gaspillage alimentaire que j’organisais. J’avais mené mes recherches pour proposer autre chose aux participants que de faire de la panure de pain dur ou de la soupe de fanes de radis, histoire de sortir des sentiers balisés, et j’avais donc testé en direct de l’atelier cette recette de poireau, sans test au préalable à la maison (même pas peur). Le résultat a été au dessus de mes attentes, tout le monde a doré, moi y compris !
La tartinade de vert de poireaux, c’est une idée simple. Pour la réaliser, gardez les plus belles parties de vert de poireaux, et les plus tendres. Les autres il faudra les donner aux verts de terre du composteur si vous en avez un. Ensuite, armez vous d’ail, d’huile d’olive, du tahiné ou de la purée d’amandes, du fromage à tartiner type Saint Moret, Vache qui rit ou du tofu crémeux si vous êtes intolérants au lactose, du jus de citron, du curry, de l’eau, du sel et du poivre. Côté équipement et matériel de cuisine, un mixer ou un blender (enfin quelque chose qui mixe) est indispensable.
Le vert de poireaux est une partie du légume assez coriace.
Aussi il va falloir la faire cuire à l’eau bouillante pour l’attendrir. Mais avant cela, et pour relever les saveurs de la tartinade, faites donc revenir à l’huile d’olive la gousse d’ail hachée avec l’huile d’olive et le curry (faire revenir les épices en poudre directement dans l’huile chaude permet d’en faire exploser les saveurs; cette technique est utilisée dans la préparation de currys de légumes). Ajoutez par la suite les verts de poireaux lavés minutieusement (pour ôter toute trace de terre) et coupés en lamelles, remuez et couvrir d’eau. Laissez bouillir 10 minutes puis égouttez et mixez les poireaux cuits avec le fromage (ou le tofu soyeux), la purée d’amandes (ou tahiné), le jus de citron, le sel et le poivre.
Cette tartinade de verts de poireaux et délicieuse nappée sur de bonnes tranches de pain frais, mais vous pouvez également y tremper des bâtonnets de légumes. Elle fait office tout aussi bien d’apéro que d’accompagnement de plat lors du repas du soir.
Vous pouvez la conserver plusieurs jours (jusqu’à 3 jours), dans un récipient hermétique au frigo sans aucun soucis.

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 500 g verts de poireaux
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de curry
- 20 centilitres d’eau
- 40 grammes de purée d’amandes (ou de tahiné)
- 50 grammes tofu soyeux (ou de fromage à tartiner type saint moret)
- 1 jus de citron
- Thym
- Sel
- Poivre
Etapes de la recette
- Rincez le vert de poireau et coupez le en lamelle
- Dans une sauteuse, faites revenir l’ail épluché et haché dans l’huile d’olive avec le curry
- Ajoutez le vert de poireaux, couvrez d’eau et laissez cuire 10 minutes.
- Egouttez le vert de poireaux cuit et déposez le dans un mixer avec le tofu, la purée d’maande, le jus de citron, le sel et le poivre
- Mixez pour obtenir un ensemble soyeux
- Laissez refroidir avant de servir

Top!
Tout le monde a aimé!
Délicieux avec du riz blanc, des harengs fumés ou des tranches de pain… Bref! Merci Valérie????
Meri beaucoup 🙂
Bonjour
Est-il possible de congeler cette tartinade ou de la stériliser ?
Bonjour oui vous pouvez la stériliser ou la congeler
Super idée la tartinade! Peut-on se passer du tofu/ fromage? Ou le remplacer par un ingrédient sans lait ni soja?
En tout cas merci pour cette recette.
Bonjour Gaëlle,
Vous pouvez remplacer par une crème végétale à l’avoine, à l’amande ou à la noix de cajou par exemple 🙂
hormis qu’il faut vraiment que les verts soient très tendres, donc grosse élimination de feuilles à garder pour la soupe , et hormis que ça ne marche pas avec un blender si on respecte à la lettre cette recette, sinon oui ça change un peu , mais boff , c est quand même pas terrible même avec un bon pain au levain maison
Merci !
Très bon ! J’ai cuit 20mn. Mis 1cc fromage blc 0% et 1 bridelight emmental. Mixer au thermomix. Miam !!! Merci ????
Très bonne idée anti gaspille, ça change des soupes, vraiment très bon, sur du riz, des pâtes aussi ????
Merci
Fais aujourd’hui avec le thermomix. J’ai fait cuire du coup plus longtemps et pas mis de st moret car je n’en avais pas. A la place de la purée d’amandes j’ai mis de la purée de graines de sésame. J’attends que ça refroidisse mais déjà chaud j’ai trouvé ça sympa ça change un peu. Merci pour la recette.
Excellent, merci
Essayée et adoptée telle quelle, une nouvelle recette qui évite de jeter tout le vert de poireau ;-)))
Merci Syl !
Délicieux ! J’ai fait cuire les verts 15 minutes à la vapeur et aucun souci pour mixer avec mon mixeur à pied, même la partie la plus dure (je n’ai éliminé qu’environ 2 cm du haut de mes verts), merci pour cette super recette
merci