Salade de concombre au fromage de chèvre et à la menthe

Voici une recette de salade de concombre chèvre menthe. C’est une recette à servir bien fraîche qui est parfaite pour les soirées d’été qui ont déjà commencées. Et avec les grosses chaleurs, accompagnée d’un bon pain de campagne, elle peut même servir de plat unique léger et complet.

concombre chèvre menthe

Le concombre servi en salade fraîche est excellent pour aider l’organisme à se réhydrater durant l’été. Préparée à l’avance, cette salade de concombre saura ravir tous les gourmands.

Pour tout vous dire, j’ai découvert cette recette grâce à la Guinguette d’Angèle, une jeune chef naturopathe, spécialisée dans la cuisine bien-être, de saison et le plus possible locale. Bref une ligne de conduite qui me correspond à merveille.
Et à chaque fois que je découvre une de ces recettes, j’y adhère très facilement et la reproduis avec gourmandise.

Pour préparer cette recette simple et gourmande, vous aurez besoin d’ingrédients très faciles à trouver. On est en plein dans la saison des concombres, et c’est tant mieux car ainsi on a plus de chance de tomber sur des concombres doux, au goût assez neutres. C’est également la pleine saison du fromage de chèvre, aussi, si vous pouvez vous rapprocher d’un éleveur producteur de fromage pour vous approvisionner, c’est encore mieux. Enfin la menthe est en pleine explosion dans les potagers, il n’y a qu’à se baisser pour la récolter !

Le concombre, un légume bon pour la santé

C’est bon à savoir et à retenir, car le concombre est un légume dépuratif et drainant. On peut donc en manger sans complexe. Composé à 95% d’eau, il est bon pour le transit intestinal grâce aux fibres qu’il contient, et serait anti stress en calmant l’anxiété de certaines personnes (du coup ce serait bon que je me fasse une grosse cure de concombres moi)

Pas besoin de faire dégorger le concombre pour le préparer

Les concombres sont moins amers et contiennent moins d’eau qu’auparavant. Il est donc inutile de les faire dégorger au sel avant de les préparer. Sauf si les concombres viennent de votre potager et que vous avez tardé à les cueillir, dans ce cas là vous ne pourrez pas zapper cette étape de préparation.

Mais bon sachez que lorsqu’on ne fait pas dégorger les concombres, ils conservent mieux leur saveur et leur croquant.

Pour aller plus loin
Découvrez toutes les recettes de concombres

Comment cuisiner la salade de concombre chèvre menthe ?

Pour cette recette de concombre chèvre menthe, nous n’allons pas avoir besoin de peler les concombres mais il faudra par contre les évider avant de les couper en tronçons. Ceci dit, si vous trouver que la peau des concombres est trop épaisse, vous pouvez l’ôter. Mais la laisser ici apporte un petit côté croquant à la recette qui n’est pas déplaisant.

En préparant la recette à l’avance, le fromage de chèvre aura le temps d’enrober les morceaux de concombre, et les feuilles de menthe prendront le temps de diffuser pleinement leur saveurs.

Pour relever les saveurs de la préparation, ici on ajoute de la baie de rose. Si vous n’aimez pas sa saveur, vus pouvez utiliser du poivre ou pourquoi pas des graines de sésame pour garder un petit côté craquant.

Les petits conseils en plus :

  • Préparez cette recette quelques heures avant le repas, mais en aucun cas la veille, sinon la salade de concombres rendra trop d’eau et l’ensemble perdra du peps et du goût.
  • Servez cette salade de concombre chèvre menthe avec un bon pain de campagne tranché : il permettra de saucer avec délectation le jus de la salade de concombre. (Ici, saucer avec du pain fait parti du savoir vivre familial … on s’autorise même à saucer directement dans le plat, c’est pour dire!)
concombre chèvre menthe

Concombres chèvre menthe

Une salade de concombres bien désaltérante à déguster fraîche, au fromage de chèvre frais et à la menthe
Temps de préparation: 10 minutes
Réfrigération: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Saladier

Ingrédients

Instructions

  • Coupez les concombres en 2 dans la longueur.
  • Ôtez les graines et coupez les en morceaux
  • Dans un saladier, mélangez les concombres avec la crème, le fromage frais et les feuilles de menthe ciselées. Salez et poivrez et réservez au frais minimum 30 minutes avant de servir
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Commenter

Notez la recette