Tarte abricots verveine

Dans la série recette d’été, voici une recette de tarte abricots verveine qu’on a dévoré ici en un rien de temps (je vous avoue que ça reste rare les moments où l’on ne dévore pas les desserts rapidement, sauf quand je rate une recette)!
Cette tarte est très bonne à l’heure du goûter, ou pour accompagner tout simplement un café ou un thé en fin de repas.

Tarte abricots verveine

Un sucre verveine à préparer à l’avance

La verveine est en pleine croissance au potager en ce moment, et je cherche toujours des moyens de l’utiliser autrement qu’en infusion du soir.

Je voulais donc à tout prix préparer une tarte abricots verveine car je m’imaginais déjà que l’alliance serait parfaite, et je dois vous dire que je ne me trompais qu’à peine. En plus le potager nous offre actuellement un joli plant de verveine qu’il faut exploiter avant l’hiver.
J’ai quand même hésité sur le process, à savoir si j’allais préparer une crème pâtissière à la verveine, ou me contenter d’un appareil à la poudre d’amande parfumé à la verveine; Et c’est, lorsqu’au fil de mes recherches, que j’ai trouve l’idée du sucre à la verveine sur le blog amande & basilic, que je me suis dis que je voulais à tout prix préparer ma tarte avec cette méthode.

J’ai tellement aimé le résultat que j’en ai même préparé un pot entier pour mes futurs desserts aux abricots.
Le sucre à la verveine se prépare à l’avance pour que les saveurs aient le temps de se mélanger : vingt quatre heures à l’avance est idéal, mais vous pouvez raccourcir à quelques heures si vous n’avez pas le temps d’attendre.

Pour préparer le sucre à la verveine, allez donc ramasser de la verveine fraîche au jardin (on compte un tant pour tant pour aromatiser le sucre), rincez la, séchez la soigneusement et hachez la menu. Déposez la dans une boite à sucre avec le sucre et fermez le tout hermétiquement. Laissez poser de quelques heures à plusieurs jours.
Vous pouvez également utiliser des feuilles de verveines séchées.

Pour aller plus loin, découvrez les idées recettes aux abricots

Une tarte abricot amandes pour un meilleur résultat

L’alliance abricots amandes n’est plus à prouver, et en plus de l’accord parfait avec la verveine, on tiendrait presque entre les mains la meilleure tarte aux abricots ! Si je n’avais pas eu la flemme de faire ma pâte à tarte ce jour-là, je pense que je pourrais l’affirmer. M’enfin je vous assure que même en utilisant un rouleau de pâte feuilletée du commerce, le résultat a été renversant.

Pour préparer la crème d’amande à déposer entre la pâte à tarte et les abricots, j’ai mélangé de la margarine avec de la maïzena, de la poudre d’amande, un oeuf et du sucre à la verveine.

Après avoir étalé la crème d’amande à la verveine sur le fond de pâte feuilletée, il ne reste plus qu’à déposer les abricots, ouverts en deux, et dénoyautés, avec la face bombée vers le bas de la tarte.

Mes astuces :

  • Pensez à biens serrer les abricots, ces derniers, gorgés d’eau ont tendance à se rétracter lors de la cuisson de la tarte.
  • Pour que la pâte feuilletée croustille bien, elle doit être enfournée très froide. N’hésitez pas à remettre la tarte une fois complétée au frigo pendant vingt à trente minutes juste avant de l’enfourner.

Cette tarte abricots verveine se conserve quelques jours au frigo, à condition de la stocker dans un récipient hermétique ou de la couvrir au contact avec du film alimentaire ou du beewraps. Notez toutefois qu’elle perdra de son croustillant au niveau de la pâte feuilletée, mais en aucun cas de ses saveurs, a bout de plusieurs heures de passage au frigo.

tarte abricots verveine

Tarte abricots à la verveine

Une bonne tarte d'été aux abricots frais, et à la crème pâtissière à la verveine
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Moule à tarte

Ingrédients

  • Une quinzaine d’abricots
  • 1 pâte brisée

Pour la crème pâtissière

  • 400 ml de lait d’amande
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 80 grammes de sucre
  • 20 grammes de farine
  • 20 grammes de fécule de mais
  • 1 poignée de feuilles de verveine

Instructions

  • Dans une casserole, faites chauffer le lait, 40 grammes de sucre, et la verveine. Laissez chauffer à petit feu durant 10 minutes. Retirez les feuilles de verveine et réservez
  • Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeuf avec 40 grammes de sucre.Fouettez en ajoutant farine et maïzena.
  • Versez sur ce mélange une louche de lait à la verveine chaud et fouettez.
  • Versez l’ensemble du contenu du saladier dans la casserole et mélangez jusqu’à ce qu’il soit homogène, sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe.
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Nettoyz et coupez les abricots en deux. Otez les noyaux.
  • Déposez la pâte brisée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.
  • Etalez la crème pâtissière à la verveine sur le fond de tarte, puis ajoutez les abricots en les serrant bien
  • Enfournez pour 40 minutes à 180°C.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Commenter

Notez la recette