Voici une salade à mi-chemin entre l’hiver et le printemps, quand tous les fruits et légumes d’hiver n’ont pas encore quitté les étals, et quand ceux du printemps ne sont pas encore tous là.
Voici une recette de salade de trevise à la poire simple, mais qui emmène du peps dans l’assiette avec des couleurs enchanteresses et des saveurs délicates.
Pour faire cette salade, privilégiez des poires fermes mais juteuses type poires Williams, ou encore poires comices. Le contraste des saveurs sera parfait avec la salade trevise un peu amère.
Ici du fromage type fontina a été rajouté, mais vous pouvez le remplacer par un parmesan ou pourquoi pas par du pécorino.
Pour apporter une petite dose d’oméga 3, on ajoute des noix et des noisettes. Leur petit côté craquant sous la dent cassera la routine molle de la salade et de la poire.
Enfin, cette salade est à préparer à la minute, si vous la préparez trop à l’avance, elle va flétrir et les poires vont noircir et ramollir. Ce n’est pas le résultat recherché non ?
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 poire (ou 2 petites)
- 300 gramme(s) de Trévise
- 1 poignée de cerneaux de noix
- 100 g roquette
- 1 poignée de noisettes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 morceau de fontina
- sel
- poivre
- 1 jus de citron
Instructions
- Lavez es salades et essorez les
- Lavez la poire et coupez la finement à l’aide d’une mandoline
- Dans un saladier, déposez les tranches de poires, les feuilles de salade, les cerneaux de noix, les noisettes, et le fromage râpé en copeaux
- Préparez une vinaigrette rapide avec huile d’olive, citron, sel et poivre et versez sur la salade au moment de servir