Salade de pommes de terre haricots verts

J »ai préparé cette salade de pommes de terre aux haricots verts ce week-end, car on trouve encore beaucoup de haricots verts sur les étals des maraîchers en cette mi-octobre, aussi il serait dommage de s’en priver.
Même si hors-saison je préfère manger des haricots en bocaux plutôt que des haricots surgelés, je préfère de loin manger des haricots frais quand c’est le moment.

En plus d’être bons pour le transit, les haricots verts sont riches en vitamine C, en potassium et magnésium. En les faisant cuire « al-dente », ils conserveront toutes leurs vitamines et leurs belles vertus.

Salade de pommes de terre haricots verts

Comment trier rapidement les haricots verts ?

Depuis plusieurs années maintenant que j’ai découvert cette technique, pour trier les haricots je n’équeute qu’un seul côté !
Evidemment, si vous voulez faire ça dans les règles de l’art, on va vous recommander d’équeuter les deux extrémités et de retirer les fils s’ils y en a. Mais croyez-moi sur parole, vous pouvez vous contenter de n’enlever que la partie du côté de l’attache du haricots, si vous trouvez des haricots verts frais. C’est un gain de temps considérable, et avec cette méthode, je me suis remise à manger plus souvent des haricots.

L’alliance « haricots verts pommes de terre » n’est plus à démontrer. Du coup avec cette salade somme toute assez classique, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper. Mais pour la customiser un peu, e vous proposer de tout miser sur les aromatiques mais aussi sur la sauce vinaigrette que vous allez réaliser.

Les accompagnements de la salade

Une salade de légumes devient bonne grâce à son assaisonnement. Ne négligez donc pas cette étape.

La vinaigrette

Pour la vinaigrette, j’ai utilisé du vinaigre de cidre de pommes bio et une très bonne huile d’olive. Le vinaigre de cidre est un excellent régulateur corporel : il équilibre le niveau d’acidité (et donc aide à lutter contre les reflux gastriques) et favorise la circulation sanguin en a nettoyant de divers polluant et toxines.

Les aromatiques

Pour les aromatiques, j’ai haché une belle botte de persil plat et frais pour la parsemer sur la salade. le persil est un anti-oxydant puissant, et ces vertus nutritives ne sont plus à démontrer. S’il y a bien un aliment qu’on devrait manger tout les jours, c’est du persil frais ! Fer, vitamine K, B, C et manganèse sont aussi au rendez-vous avec une consommation régulière de persil frais. Mais il ne faut pas l’utiliser juste pour égayer une assiette si on veut profiter de ces vertus. Il faut l’utiliser en quantité et le mieux est d’en avoir en permanence dans son frigo ou dans ses jardinières en saison.

Salade de pommes de terre haricots verts

Mes petits trucs pour réussir la salade de pommes de terre

  • Préparez la vinaigrette et hachez les aromatiques pendant la cuisson des pommes de terre. Ainsi vous les aurez à portée de main pour assaisonner la salade rapidement, et vous allez comprendre pourquoi c’est important.
  • Pour réussir la cuisson des vos pommes de terre, lancez la cuisson à l’eau froide. Ça évitera qu’elles n’éclatent lors de la cuisson à l’eau. Au bout de quinze minutes, piquez les pommes de terre avec la pointe d’un côté, s’il s’enfonce facilement, c’est cuit !
    Attention, le temps de cuisson peut varier en fonction de la variété et de la taille de vos pommes de terre, donc surveillez la cuisson à partir de douze minutes d’ébullition.
    Si vous avez cuit des pommes de terre primeurs ou des pommes de terre type Ratte ou Pompadour, vous pouvez les consommer avec leur peau fine, sinon il faudra les éplucher avant des les couper en morceaux.
  • Une fois cuites, égouttez les rapidement pour ne pas qu’elles se gorgent d’eau et assaisonnez les tout de suite ! En effet, lorsque vous assaisonner les pommes de terre encore chaudes, elles vont se gorger des saveurs aromatiques et vont rester moelleuses sans être trop grasses : la vinaigrette restera autour des pommes de terre chaudes.
Un plat de salade de haricot verts, pommes de terre à l'eau et tomates

Salade de haricots aux pommes de terre

Une belle salade de pommes de terre cuites à l'eau, avec haricots verts et tomates
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 800 g de haricots verts
  • 500 g de petites pommes de terre
  • sel et poivre du moulin
  • huile d’olive
  • vinaigre de pomme
  • 2 tomates
  • 1 echalote
  • 1 petit bouquet de persil

Instructions

  • Lavez les pommes de terre et équeuter les haricots verts
  • Déposez les pommes de terre dans une marmite d'eau froide et lancez la cuisson. Comptez 12 à 15 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Egouttez et réservez
  • Plongez les haricots verts dans une casserole d'eau bouillante et comptez 15 minutes de cuisson. Egouttez et réservez
  • Préparez la vinaigrette en mélangeant 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à 1 cc de vinaigre de cidre. Salez poivrez et mélangez.
    Hachez le persil
  • Une fois les légumes cuits, disposez les dans un saladier. Parsemez de persil haché et de vinaigrette. Ajoutez les tomates coupés en quartiers, mélangez et servez.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter