Conserves de haricots verts (cocotte minute)

conserves-haricots-vertsLorsque j’étais enfant, je passais des journées entières avec les femmes de la famille pour confectionner des pots de conserves, pendant que les hommes eux étaient occupés au potager (Je précise que j’avais le choix de faire ce que je voulais, mais ça m’arrangeait d’être en cuisine car je dois avouer que j’avais horreur de ramasser les haricots verts…)

En Août, les potagers donnent à foison et il faut être réactif pour trouver des solutions de conservations pour ne pas gâcher les victuailles.

Aujourd’hui, même si je n’ai plus de potager, il m’arrive d’acheter une cagette de haricots verts en direct producteur, pour préparer mes propres bocaux de haricots verts (au moins je sais ce qu’il y a dedans et d’où viennent les haricots)

Stérilisez les haricots, en suivant les étapes

Rien de plus simple à faire, et sans être forcement super équipé, c’est réalisable à la maison à condition de posséder soit un autocuiseur, soit un stérilisateur et de respecter quelques préceptes de base.

Je réalise mes conserves à l’auto-cuiseur pour plusieurs raisons : je n’ai pas la place d’avoir un stérilisateur chez moi, mais surtout lorsque je fais des conserves, je n’aurais pas de quoi remplir un stérilisateur. Du coup le format de l’autocuiseur me convient bien.

Une fois vos pots de haricots stérilisés, vous pourrez les conserver jusqu’à 12 mois sur une étagère à l’abri de la lumière.

Conserves de haricots verts

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Auteur: valerie Virorello Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Faire d'abord bouillir les bocaux qui accueilleront les haricots verts quelques minutes avant ainsi que leurs caoutchoucs. Les déposer à l'envers sur un torchon bien propre.
  • Equettez les haricots verts (enlevez les fils s'il y en a) puis les laver
  • Triez les haricots par grosseur et rangez les debout en bocaux en les tassant bien au fond du pot et laissez 3cm de vide en haut de pot.
  • Couvrez les avec de l'eau bouillante, additionnée de sel (20g de sel pour 1 litre d'eau) puis fermez les pots
  • Les déposer dans le panier de la cocotte minute, les stabiliser avec des torchons pour éviter qu'ils s'entrechoquent pendant la stérilisation. Verser de l'eau, environ 2/3 de la cocotte minute.
  • Compter 40 minutes dés que la soupape commence à chuchoter.
  • Arrêter le feu, déposer la cocotte encore fermée dans l'évier et faire couler de l'eau froide dessus afin d'arrêter la cuisson.
  • Ôter la soupape, laisser refroidir.
  • Lorsque les bocaux sont froids, les retirer de la cocotte et vérifier si les bocaux sont fermés hermétiquement avant de les ranger.

Notes

Pour une stérilisation classique avec un stérilisateur, comptez 1h30 à 100°C
Vous pouvez utiliser des pots à couvercle métalique type confiture "bonne maman" mais assurez vous que les couvercles ne soient pas déformés, ou rayés sinon ceux ci pourraient rouiller à terme ou ne pas garantir une bonne conservation.
Matériel de cuisine
Un auto-cuiseur (ou un stérilisateur) | Torchons propres | Bocaux | Joints caoutchouc | Couteau d'office | Cuillère en bois
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

livre-conservation

Si comme moi, vous aimez faire vos propres conserves, pour profiter de bons légumes ou de bons fruits hors-saison, je ne peux que vous conseiller d’investir dans un ouvrage de référence. Ne serait-ce que pour maîtriser les temps de stérilisation propres à chaque type de préparation. Pour ma part je possède un vieil exemplaire du traité rustica donné par ma maman, et c’est ce livre auquel je me réferre en cas de doute.

Plus d’infos gourmandes ?

Parcourez nos autres recettes de conserves
Découvrez des idées pour manger les haricots verts

5 Commentaires

  • Très contente d’avoir le temps de cuisson des haricots verts en conserve.
    J’ai un petit jardin potager et il est très productif.
    Du coup, je suis versée dans les conserves maison.
    En plus, on sait ce qu’on mange, d’où ça vient,…
    Merci pour ces infos.
    Cependant, je ferai plus court : temps de cuisson 20 minutes + laisser la cocotte fermée et refroidir jusqu’au lendemain matin.
    Je vais essayer comme ça et je reviens sur votre site pour donner mon avis.

  • Bonjour,
    une fois mes bocaux sortis de la cocotte minute il ne restait plus que la moitié d’eau à l’intérieur voire un peu moins. Est ce normal ? Je précise que les bocaux sont bien fermés. Merci davance

Commenter