Soupe de carottes jaunes

Aujourd’hui je partage avec vous une soupe de carottes, mais pas de n’importe quelles carottes puisqu’ici on parle bien de carottes jaunes.
Je pense que vu le visuel de la soupe, vous auriez pu vous en douter tout seul, mais sur un malentendu, je préfère préciser !

Soupe de carottes jaunes

Les carottes sont connues pour être bonnes pour la santé. Elles ont la réputation en plus de rendre aimable … mais croyez -moi, avec tous les plats à base de carottes que l’on mange à la maison (carottes rôties, carottes râpées, purée de carottes etc…), cet adage ne fonctionne pas tous les jours et chaque membre de la famille garde ses humeurs, bonnes ou mauvaises.
Hormis donc sa bonne réputation, sachez que les carottes sont riches en beta-carotènes, qu’elles sont remplies de puissants anti-oxydants et qu’elles sont donc bonnes pour la peau, pour la vue, et qu’elles sont un excellent régulateur du transit intestinal. Avec tout ça, si vous trouvez encore des excuses pour ne pas manger de carottes …

Pour varier les plaisirs de la carotte, n’hésitez pas à acheter des carottes de couleurs : les carottes jaunes n’ont pas du tout le même goût que les carottes oranges, ni que des carottes violettes.

Comment conserver les carottes ?

Lorsque j’achète des carottes, je les prends toujours en grosse quantité. Mon astuce pour ne pas les gaspiller et qu’elles ne s’abîment trop vite est de les garder au frigo dans le bac à légumes, la tête en bas. Dans la même position que lorsqu’elles sont encore en terre.
Pour conserver les carottes, on oublie la vieille légende urbaine qui conseille de les éplucher au préalable. On les laisse telles quelles avec la peau. Par contre il faut juste veiller à ce qu’elles soient bien sèches avant de les entreposer au frais.

Je sais qu’il est possible de les garder hors du frigo, et pour ne pas qu’elles s’abîment, de les enfouir dans du sable, mais étant en appartement, je n’ai jamais testé cette méthode.

Si les carottes deviennent molles au frigo, pas de panique, vous pouvez les revigorer en les plongeant dans un saladier remplir d’eau froide et de glaçons : effet lifting assuré !
Sinon vous pouvez aussi recycler les carottes molles dans une soupe de légumes.

Qu’est ce que des carottes fanes ?

Les carottes fanes, ceux sont simplement des carottes vendues avec leurs feuillages verts.
Si j’achète des carottes avec fanes, je sépare la racine du végétal dès que je rentre à la maison. En effet les fanes sont fragiles et s’abîment vite. Au lieu de les laisser moisir et les jeter à la poubelle, je prends donc le temps de les trier, de les laver soigneusement (car elles peuvent être remplies de terre) et de les essorer (avec mon essoreuse à salade), puis je les cuisine ! Oui, car les fanes de carottes sont comestibles et vous pouvez en faire de formidables plats : en glissant des fanes dans une soupe de légumes moulinés, en les intégrant à la préparation d’une quiche, en le transformant en pesto de fanes de carottes … ceux ne sont pas les idées ni les recettes qui manquent, et en plus c’est délicieux.

bottes de carottes de couleur avec fanes

Les ustensiles que j’utilise

Pour me faciliter la vie en cuisine, j’utilise un blender chauffant avec un bol en verre de grande capacité. Il est vraiment pratique car il gère la cuisson et le mixage de la soupe tout seul, et la garde au chaud très longtemps.
Il a d’autres fonctionnalités très intéressantes et hormis faire de la soupe, il gère les smoothies, les compotes et les sauces et son moteur puissant permet même de faire des laits végétaux maison.

Soupe de carottes jaunes

Soupe de carottes jaunes

Une soupe de légumes au curcuma pour faire le plein d'énergie
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal, Végétarien
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Ultra blend

Ingrédients

Instructions

  • Épluchez les carottes et l'oignon
  • Coupez les légumes en morceaux
  • mettez les à rissoler avec l'oignon
  • Ajoutez les épices, salez, poivrez et couvrez d'eau à fleur
  • Laissez cuire à petits bouillons durant 30 minutes et mixez
  • Rectifiez l’assaisonnement avant de servir
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter