Si on n’y prend pas garde, on peut laisser les asperges nous passer sous le nez. En effet, la saison des asperges est très courte, et il faut en profiter sans hésiter dès que l’on trouve de bonnes asperges Françaises sur les étals.
j’ai la chance d’animer une Ruche qui dit oui dans mon quartier depuis près de 4 ans, et ça me donne l’occasion de profiter de bons fruits et légumes de saison. Et croyez-moi, on attend les nouveaux légumes de printemps comme des enfants chaque année, qui se retrouvent tributaires des météos capricieuses.
Comment faire une soupe d’asperges ?
Aujourd’hui je vous propose une recette de soupe d’asperges vertes, extrêmement facile à faire. Pas besoin d’ajouter de la crème ou du lait pour lui donner un aspect velouté, ici on se contente de bons produits comme de l’huile d’olive de Provence, de l’échalote, des asperges bien sûr et de la coriandre.
Pour éviter d’avoir une soupe filandreuse, je vous recommande d’ôter les pieds des asperges, et de les éplucher. Et pour donner encore plus de saveurs à la soupe, ma petite astuce et de faire revenir les pointes d’asperges dans l’huile d’olive, et d’y ajouter par la suite l’oignon émincé et le reste des asperges.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Instructions
- Ôtez les queues d'asperges ainsi que les têtes et pelez les. Coupez les corps d'asperges en tronçons
- Dans une grande casserole, faites rissoler à l'huile d'olive les têtes d'asperges durant 5 minutes en remuant
- Ajoutez les échalotes émincées, le cube de légumes et le restant des asperges
- Ajoutez la coriandre, salez et couvrez d'eau
- Laissez cuire une vingtaine de minutes (vérifier la cuisson des asperges en plantant un couteau)
- Mixez la soupe et servez
Mes astuces pour cette recette