Soupe de brocolis au cheddar

Cela faisait un petit moment que je voulais faire une soupe brocolis cheddar, et allez savoir pourquoi, je ne trouvais jamais le temps de m’y mettre.

En hiver, je fais comme une légère fixette sur le brocolis, et pour tout vous dire, à la maison, au plus grand désarroi des enfants, on a du brocolis dans notre frigo toutes les semaines.
Pour cuisiner le brocolis je n’ai aucun soucis : le plus souvent je le fais rôtir au four avec une bonne huile d’olive, de l’ail et des épices, mais il m’arrive aussi de le préparer vapeur et de le déguster avec de la sauce soja salée (c’est tout simple et super bon). Et même s’il m’arrive de glisser des fleurettes de brocolis dans mes soupes de légumes mélangés, je n’avais encore jamais fait une soupe dédiée au brocolis … peut-être par peur que le goût ne soit trop présent dans l’assiette.

Soupe de brocolis au cheddar

Une soupe de brocolis au blender chauffant

Comme à mon habitude maintenant, je fais mes soupes au blender chauffant. C’est beaucoup plus rapide à gérer, et surtout la soupe une fois cuite est mixée automatiquement par le blender, et reste au chaud jusqu’à ce qu’on se décide à la servir. Un petit confort que j’apprécie et qui me permet de lancer la cuisson de la soupe et de vaquer à mes autres occupations du soir en attendant de passer à table. Non ne rêvez pas, je ne reste pas affalée dans le canapé devant une série pendant ce temps-là, je prépare l’autre partie du repas (on ne mange pas toujours que de la soupe en plat unique), fais la vaisselle au fur et à mesure que je la salis (c’est une de mes bonnes résolutions 2020), aide le petit dernier à réciter ses conjugaisons pendant que je rappelle à mon grand les consignes à respecter pour faire une rédaction.

Bref vous l’aurez compris, le blender chauffant est mon meilleur ami en cuisine !

Une soupe de brocolis au fromage pour plus de gourmandise

Pour moi une recette est réussi autant bien en la jugeant sur l’association des saveurs que sur l’accord des couleurs. J’ai voulu pour cette soupe y ajouter un fromage, et c’est la couleur orange qui m’est venue à l’esprit pour trancher avec la couleur verte du velouté. J’aurais pu essayer d’y râper de la mimolette, mais le cheddar m’a paru plus approprié : c’est un fromage moins fort en goût, et surtout qui fond mieux au contact de la chaleur.

Aujourd’hui, on trouve plus facilement du cheddar en magasin généraliste, mais si vous voulez déguster du bon cheddar, faites donc un tour chez votre fromager ou dans une enseigne spécialiste en ingrédients anglo-saxons.

Pour le déroulement de la recette, même si je fais ma soupe au blender chauffant et que je ne fais pas revenir les légumes à la casserole, j’ajoute toujours un généreux filet d’huile d’olive pour parfumer la soupe et lui donner du corps et de l’onctuosité. Pour les ingrédients venant compléter le brocolis, j’ai donc ajouté de l’ail, de l’oignon, une carotte pour équilibrer et adoucir le goût du brocolis et de la pomme de terre pour rendre la soupe plus consistante.

J’ai ajouté également une feuille de laurier (que j’ai repêché dans le robot avant que le mixer ne se déclenche) .
Enfin, pour le bouillon, j’ai utilisé du bouillon de légumes (pas fait-maison, c’est un de mes objectifs de cette année de faire mes cubes de bouillons, car les bouillons industriels ne sont pas nickels niveau composition)

Et au final, la soupe n’a pas fait un plis (même auprès des enfants) et je regrette de ne pas en avoir fait plus pour en avoir pour le lendemain soir !

un bol de soupe de brocolis au cheddar

Soupe brocolis cheddar

Une soupe réconfortante pour les soirées d'hiver au brocolis, pommes de terre, carottes et fromage cheddar
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Blender chauffant

Ingrédients

  • 4 cs d’huile d’olive
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 grosse pomme de terre
  • 50 cl de bouillon de légumes à compléter avec de l’eau pour couvrir les aliments à fleur
  • 1 feuille de laurier
  • Sel
  • Poivre
  • 1 brocolis
  • 1 carotte
  • 100 g de cheddar

Instructions

  • Epluchez les légumes et rincez les, puis coupez les en morceaux
  • Détaillez le brocolis en fleurettes et rincez les
  • Déposez dans le bol du blender chauffant les légumes, le bouillon ,l’huile d’olive, le poivre et la feuille de laurier
  • Lancez le programme cuisson
  • Avant que le blender mixe la soupe, retirez la feuille de laurier
  • Ajoutez 70g de fromage et mixez la soupe

Notes

Attention : Ne salez pas la soupe durant la préparation car le cheddar est un fromage assez salé
Pour une préparation sans blender chauffant :
Emincez l’ail et l’oignon et faites les fondre dans une marmite avec l’huile d’olive.
Ajouter les légumes épluchés et rincés, le brocolis coupé en morceaux, le bouillon, le poivre et la feuille de laurier
Laissez cuire 20 minutes
Retirez la feuille de laurier, ajoutez 70g de cheddar et mixez la soupe
Remettez à chauffer pour faire fondre le fromage
Servez dans des bols agrémentés du formage restant
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter