Potatoes moutarde miel

J’aime préparer des potatoes au four, c’est une façon de préparer les pommes de terre qui est rapide, gourmande et saine, et pour cette fois-ci, j’ai eu envie de tester des potatoes miel moutarde, un peu à la façon dont il m’arrive de préparer les pilons de poulet.

Et j’aime aussi varier les potatoes que je prépare. Je les fais le plus souvent natures, mais il m’arrive de les enrober de quelque chose pour les aromatiser et en varier le goût. Ainsi je me suis déjà retrouvée à préparer des potatoes au parmesan ou des potatoes aux herbes de Provence.

Potatoes moutarde miel

Quelles pommes de terre choisir pour les potatoes ?

Personnellement et pour avoir tout testé pour faire mes potatoes, j’aime utiliser des pommes de terre charlotte. Elles gardent en effet une chair fondante et leur calibre est idéal pour préparer de belles tranches régulières de frites au four. En les rinçant bien, vous pouvez même laisser la peau des « Charlotte » qui est fine et lisse.

Pour couper les potatoes, il suffit de trancher les pommes de terre dans leur longueur en quartiers.

Enfin je préconise toujours pour des potatoes croustillantes, la cuisson au four qui est plus saine qu’une cuisson à la friteuse.

Pour faire des potatoes au four, il suffit comme pour tous les légumes rôtis au four, de les débiter en morceaux après les avoir triés et rincés, et de les déposer dans un grand saladier pour procéder à l’assaisonnement. Ici j’ai préparé un mélange de miel, d’huile d’olive, de moutarde et de citron. j’y ai aussi ajouté du thym frais.
Le saladier permet d’enrober la totalité des légumes avant de les déposer en une seule couche sur une plaque à four (que vous pouvez recouvrir de papier cuisson).

Potatoes moutarde miel

Il est important à cette étape, de veiller à ce que les potatoes soient correctement étalées, et qu’elles ne se chevauchent pas. Si elles sont trop serrées sur la plaque à four, vous pouvez les séparer en deux en utilisant une seconde plaque à four, et dans ce cas là, pour faire cuire les 2 plaques de potatoes en même temps, lancez votre four en chaleur ventilée s’il possède cette fonction.

des potatoes enrobées de miel et moutarde

Potatoes moutarde miel

Des potatoes croustillantes sucrées salées au miel t moutarde à l'ancienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Américaine
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 3 CS de moutarde à l’ancienne
  • 2 cs de miel liquide
  • 3 cs d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cs de jus de citron frais
  • 3 gousses d’ail émincées
  • 1 cs thym
  • 1 cc fleur de sel
  • 1 kg de pommes de terre non pelées coupées en quartiers dans la longueur

Instructions

  • Sortez les grilles du four et lancez le préchauffage à 200° chaleur tournante.
  • Tapissez les grilles du four avec du papier cuisson
  • Dans un grand saladier, mélangez la moutarde, l’huile d’olive, le miel, le jus de citron, l’ail, le thym, et a fleur de sel.
  • Ajouter les pommes de terre et mélangez pour bien les enrober de sauce.
  • Répartissez les pommes de terre sur les plaque à four e une couche unique, en évitant qu’elles ne soient trop collées qu’elles se chevauchent.
  • Laissez cuire 20 minutes puis retournez les potatoes et poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes en surveillant

Notes

Il est possible de préparer les potatoes à l’avance : laissez les sur les plaques à four et enfournez les 10 minutes à four chaud (200°) avant de les manger
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter