Soupe de chou-fleur crémeuse au lait

Aujourd’hui je vous propose une soupe bien crémeuse de chou-fleur on ne peut plus simple à préparer ! C’est une soupe à cuisiner de base avec du lait de vache, que j’ai découvert grâce à Thiphaine mais je l’ai un poil adaptée en utilisant du lait de soja pour permettre aux intolérants de la famille d’en profiter au maximum (même si ceux ne sont pas les plus grands fans de chou-fleur de la maison)

Assiette de soupe de chou-fleur et croûtons de pain

Selon comment est préparé le chou-fleur il peut dégager plus ou moins d’odeurs à la cuisson. je ne vais pas vous cacher que dans le cas de cette soupe, l’odeur est vraiment forte. Mais c’est uniquement lors de la cuisson, car lors de la dégustation, la forte odeur de chou a disparu.

Comment atténuer la mauvaise odeur du chou-fleur ?

Ce n’est pas un secret, le chou-fleur ça sent mauvais à la cuisson. En effet, le chou-fleur contient du souffre qui dégage une forte odeur lors de la cuisson. C’est pourquoi le chou-fleur consommé cru ou al-dente a le vent en poupe vu qu’il permet de contrer cette réputation de légume qui sent mauvais ! Mais ce n’est pas le propos de cette recette vu que pour faire une soupe, on n’a d’autre moyen que de le faire cuire …

Pour atténuer la mauvaise odeur du chou-fleur :

  • Choisissez un jeune chou-fleur, si possible bio, avec les fleurs bien serrées. Il contiendra moins de souffre.
  • Ne pas le laisser trop attendre dans le garde manger avant de le cuisiner
  • Cuire le chou-fleur avec un quignon de pain ou dans du lait
  • Cuire le chou-fleur avec des graines de fenouil ou des graines de cumin

Pourquoi cuire du chou-fleur dans du lait ?


La cuisson du chou-fleur dans le lait lui permet de garder sa belle et éclatante couleur blanche. C’est donc une cuisson qui lui sied à merveille et qui plus est, permet d’en atténuer le syndrome de mauvaise odeur.

Vous pouvez aussi essayer de cuire au préalable le chou-fleur au four, pour faire du chou-fleur rôti, mais du coup vous perdrez de la belle couleur éclatante de cette soupe (mais vous y gagnerez en goût qui sera transformé)

Les croûtons, une bonne idée pour accompagner la soupe

A la maison, on a l’habitude (bonne ou mauvaise, c’est un autre débat), de manger nos soupes de légumes avec du pain. Que ce soit en tartine ou en mode croûton, c’est vraiment l’élément indispensable sur la table du dîner.
Pour cette soupe, j’ai suivi les conseils de Thipaine à la lettre, qui propose de préparer des croûtons de pain à la poêle et rôtis à l’huile d’olive. Il faut dire que Tiphaine sait me parler. Je ne sais pas résister à une recette avec une bonne huile d’olive, et encore moins à du pain frit à l’huile d’olive. Que voulez-vous, on ne se refait pas. Mes racines Provençales ont la dent dure.

Pour rendre la soupe de chou-fleur encore plus digeste, vous pouvez également la parsemer d’un mélange de graines comme des graines de courges et de tournesol par exemple, riches en omega 3. Dans ce cas, n’oubliez pas d’y mélanger des graines de fenouil et/ou de cumin selon vos goûts, votre soupe en sera que plus facile à digérer.

Enfin pour préparer votre soupe, vous pouvez opter pour une cuisson traditionnelle à savoir cocotte et mixer plongeant, ou utiliser un blender chauffant pour gagner du temps en cuisine.

assiette de soupe de chou-fleur au lait sans lactose

Soupe de chou-fleur au lait

Une belle et onctueuse soupe de chou-fleur
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 1 chou-fleur
  • 1 oignon
  • 500 ml de lait
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • huile d’olive
  • poivre du moulin

Instructions

  • Otez les feuilles du chou-fleur et coupez le en morceaux
  • Epluchez l'oignon et coupez le en morceaux
  • Déposez le tout dans une casserole avec le lait et le bouillon et faites cuire 20 minutes,.
  • Retirez un peu de bouillon de cuisson et mixez. Ajustez avec le bouillon selon la consistance de la soupe que vous préférez obtenir
  • Servez avec des croûtons de pain, salez et poivrez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

  • Bonjour. J’aimerais savoir comment être abonnée à vos alléchantes publications. Je ne vois rien de clair sur votre blog qui ressemble à une proposition d’abonnement aux newsletters, ou aux nx articles…Y’a t-il une alternative à Instagram ? Merci d’avance pour votre réponse.

Commenter