Taboulé de brocolis au carottes et grenade

J’ai repéré cette recette il y a quelques temps chez Juliette déjà et je m’étais mise en tête de préparer ce taboulé de brocolis riche en couleurs et prometteur en saveurs … et puis vous savez ce que c’est … le temps passe, les post-its où je note les recettes à faire s’accumulent, et je finis par oublier !

Taboulé de brocolis au carottes et grenade

Oui, je suis comme ça : volatile et infidèle en cuisine ! Il suffit que je tombe sur une recette en adéquation avec les ingrédients que je possède dans mon garde-manger pour oublier celle que j’avais l’intention de préparer au départ ! Mais, comme je suis quand même un peu organisée et que je note toutes mes idées au même endroit, j’ai fini par déterrer cette envie de taboulé de brocolis, et j’ai finis par le préparer lors d’un workshop de photo culinaire ( une journée où l’on se retrouve pour cuisiner et photographier ce qu’on a préparé, avec échanges de conseils photos et stylisme) organisé à la maison avec 3 ami(e)s blogueurs food : Dorian, Mythilly et Thipaine.

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, à la maison on est fans de brocolis (enfin quand je dis « on », je parle des adultes, les enfants eux ont tendance à encore bouder le brocolis -parce que c’est vert et parce que c’est du choux- pour le moment) et ceux ne sont pas les recettes à base de brocolis qui manquent sur ce blog.
Preuve en est avec les gnocchi brocolis épinards, le brocolis sauté à l’asiatique, la quiche de brocolis, les ravioles au brocolis, le gratin de pommes de terre au brocolis, ou encore la soupe de brocolis au cheddar pour ne citer que ces recettes-là.

Le brocolis râpé remplace la semoule

Allez savoir pourquoi, j’avais déjà tenté l’expérience de faire un taboulé avec du chou-fleur cru râpé, mais je n’avais jamais pensé à appliquer cette méthode au brocolis. Et pourtant c’est tellement beau visuellement ! Car oui il faut que je vous avoue que ce qui m’a fait craquer au premier abord lorsque j’ai vu la recette chez Juliette, c’est la photo et l’explosion de couleurs qui s’en dégageait!

Manger du brocolis cru, c’est quelque chose que je n’avais jamais envisagé. D’ordinaire, je le fais soit sauter à la poêle, soit cuire à la vapeur, à l’eau ou encore rôtir au four. Mais cru, je n’y avais vraiment jamais pensé. Et pourtant, c’est un vrai délice : en croquant dans un brocolis cru, il n’y a ni amertume, ni « mauvaise odeur » qui se dégage lors de l’étape de cuisson du brocolis. C’est vraiment une expérience que je ne regrette pas, et je vais même dorénavant mettre des fleurettes de brocolis dans mes planches apéros pour tremper dans les tartinades.

En plus, en version cru, vous profitez encore plus des vertus du brocolis à savoir que :

  • c’est un légume riche en vitamine C, vitamine A et anti-oxydants
  • c’est un aliment léger à l’instar du fenouil ou de l’asperge
  • c’est un aliment riche en fibre, bon pour le transit intestinal
  • c’est un aliment riche en minéraux : calcium, magnésium, phosphore …

Pour l’accompagnement, je me suis inspirée des idées de Juliette et des ingrédients de saison que j’avais sous la main. J’ai donc ajouté à mon taboulé de brocolis des carottes crues, que j’ai passées au spiralizer, des graines de grenade, des miettes de feta et j’y ai zesté un citron vert.

Pour la sauce à taboulé, j’ai préparé une vinaigrette avec de la moutarde, du jus de citron vert, une cuillère à café de miel de thym, et de la menthe hachée. Cette vinaigrette légèrement acidulée et discrètement sucrée vient compléter à merveille les saveurs déjà riches du taboulé.

Alors vous essayez quand ?

assiette de taboulé de brocolis, carottes et grains de grenade

Taboulé de brocolis aux carottes

Un bon taboulé végétarien à préparer l'hiver
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Râpe

Ingrédients

Pour la sauce

  • 1 cc de moutare
  • 1 jus de citron vert
  • 1 cc de miel
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Râpez les fleurettes de brocolis (ou mixez les dans un robot)
  • Epluchez les carottes et passez les au spiralizer (à défaut vous pouvez les râper)
  • Mélangez les légumes crus, les graines de grenade, les miettes de feta et le zeste de citron vert. Ajoutez les graines.
  • Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile, la moutarde, le miel et le jus de citron et arrosez le taboulé généreusement
  • Conservez au frais avant de servir
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

  • On est fan du désormais célèbre taboulé de chou fleur à la maison et ça fait un bout de temps que je veux essayer la version au brocoli: tu achèves de me convaincre. Y’a plus qu’à croiser un brocoli! ;)

Commenter