Soupe de patates douces, topping aux graines

Voici une recette de soupe de patates douces bien réconfortante et bien rassasiante… J’en connais encore qui hésitent à ne faire qu’une seule soupe en plat unique du repas du soir, pourtant, croyez-moi, avec une soupe complète, c’est largement suffisant pour passer une bonne nuit, l’estomac repus, avec un repas équilibré qui plus est, et rapide à préparer.

Soupe de patates douces, topping aux graines


La soupe est le repas que je dégaine le plus souvent les soirs de semaine. Faisant la part belle aux légumes, elle me permet de préparer un repas vite fait bien fait, tout en variant les légumes selon la saison ou selon ce qu’il y a dans ma cuisine. Selon le temps dont je dispose devant moi, je confie la préparation de ma soupe à mon blender chauffant, ou bien je prends 10 minutes supplémentaires pour faire rissoler les légumes dans l’huile d’olive histoire d’en exhaler les saveurs, avant de les immerger dans l’eau de cuisson.
Pour cette soupe de patates douces, c’est la seconde version que j’ai choisi.

Une soupe avec topping de graines anti-fatigue

Ici avec la patate douce, on a donc le côté rassaisiant escompté de la soupe, mais histoire d’en faire un plat complet, j’ai ajouté dans chaque assiette un mélange de graines “Croq’ Vitalité” de Seeberger (la marque est spécialisée dans les noix et les fruits secs haut de gamme).
Sachez que ce mélange de graines non salées comporte des pignons de pins, des graines de courges sans écorce, des graines de tournesol, et des graines de soja grillées. Un mélange healthy et un vrai coup de boost pour l’organisme, vu que le magnésium contenu dans les graines ici présentes aide à réduire la fatigue (et croyez moi, c’est bien utile en cette période d’automne hiver)
Sachez aussi que Seeberger propose tout un tas de mélanges de graines pour diverses occasions : des mélanges de graines pour s’en servir comme topping de soupe, ou bien encore comme garniture de cookies, ou encore comme grignotage healthy à l’apéro.

Soupe de patates douces, topping aux graines

Pour le côté gourmand de la soupe, j’y ai ajouté de la carotte, mais, comme je vous l’expliquais plus haut, j’ai surtout fais revenir mes légumes, avant de les plonger dans l’eau de cuisson, avec de l’ail et de l’oignon, dans une bonne huile d’olive fruitée. En fin de cuisson, et une fois mixée, j’ai ajouté une petite cuillère de purée de cacahuètes, ainsi que du lait de coco, pour accentuer les saveurs et le côté velouté.

Une soupe avec une bonne dose d’anti-oxydants

Histoire de faire de cette recette la recette de soupe parfaite, ou du moins d’essayer de s’en rapprocher, pensez à ajouter en fin de cuisson et dans les assiettes, une bonne dose d’anti-oxydants. Vous pouvez les trouver dans le persil, mais aussi dans la coriandre.
Pour ma part, j’ai ajouté de la coriandre, mais si vous n’êtes pas fan du goût, rabattez-vous sur le persil. Et ne lésinez pas sur la dose. Car pour bénéficier de ses vertus anti-oxydantes, et de ses apports en vitamines C, K et en manganèse, il faut en consommer en quantité.

Comme les tiges de la coriandre ou du persil sont comestibles, ne perdez pas de temps à trier les feuilles, et hachez tout en même temps, à l’aide d’un couteau affûté et d’une planche de cuisine, ou bien à l’aide d’un hachoir à herbes aromatiques.

Bol de soupe de patates douces aux graines

Soupe de patates douces, topping aux graines

Une bonne soupe de patates douces et carottes, à la purée de cacahuètes et mélanges de graines de tournesol, pignons, courges et soja grillé
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal, Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 700 g de patates douces
  • 100 g de carottes
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 1 litre d’eau
  • 1 cs de purée de cacahuète
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 cs d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • 1 litre d’eau

Pour le topping :

  • 75 g de graines Seeberger “Croq’Vitalité” mélange de pignons de pin, graines de courges, tournesols, sojas grillés

Instructions

  • Pelez et rincez les patates douces et les carottes et coupez les en morceaux
  • Epluchez l’ail et l’oignon et coupez les en morceaux
  • Faites revenir l’ail et l’oignon dans une casserole avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés
  • Ajoutez les légumes et laissez revenir en remuant pendant 5 minutes
  • Salez, poivrez et ajoutez de l’eau à fleur
  • Couvrez la casserole et laissez cuire 30 minutes à feu moyen
  • Une fois cuite, mixez la soupe avec la purée de cacahuète et le lait de coco
  • Poivrez et servez bien chaud dans les assiettes en ajoutant 1 cuillère à soupe de graines “Croq Vitalité” dans chaque assiette, une poignée de coriandre hachée et en versant un filet d’huile d’olive.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Pour en savoir plus sur la marque :
https://www.seeberger.de/fr.html – Facebook @SeebergerFrance – Instagram seeberger_france 

“Post rémunéré par Seeberger”

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Commenter

Notez la recette