Comment faire des tranches d’oranges séchées ?

Voici une petite recette vraiment simple, et qui vous plongera dans l’ambiance de Noël rien que par les effluves qui vont se dégager lors de la cuisson des tranches d’oranges au four, mais qui je vous préviens prend quand même pas mal de temps.

Le secret des oranges séchées fait-maison

Pour préparer des tranches d’oranges séchées, il faut du temps devant soi, mais beaucoup de temps. Choisissez de préférence une journée où vous n’avez pas prévu de bouger, un dimanche pluvieux par exemple, et où vous pourrez vous lover sous un plaid sur le canapé, tout en sirotant une infusion devant une bonne série ou en train de lire un bon bouquin (à défaut de pouvoir le faire devant un bon feu de cheminée)

Après avoir tranché finement les oranges, déposez-les sur une plaque à four, sans qu’elles ne se chevauchent, et lancez le thermostat en chaleur tournante à 70°C. Pas besoin de préchauffage.


Comptez entre 5 à 7 heures de séchage au four pour arriver au résultat escompté et pensez à retourner régulièrement les tranches durant le séchage. (Ça peut même prendre un peu plus de temps selon la teneur en jus de vos oranges) 

Je ne vous raconte pas la délicieuse odeur qui se dégage durant tout le séchage … et les tranches continuent de sentir bon de nombreuses semaines après encore. 

N’essayez surtout pas d’augmenter le thermostat du four, c’est une mauvaise idée, et vous pouvez vite vous retrouver avec des tranches roussies (et c’est tout de suite moins joli et moins bon si vous devez les consommer)

Et si vous n’avez pas de chaleur ventilée dans votre four, n’essayez pas de faire sécher en même temps deux plaques à four, ça va dégager trop d’humidité, ralentir le processus, et vous allez vous retrouver avec une plaque qui va cuire plus vite que l’autre … bref évitez !

Utiliser des tranches d’oranges séchées

Il faut l’avouer, l’engouement pour les tranches d’oranges séchées s’est amoindri avec les années, et même s’il a connu son heure de gloire dans les années 70, il semble renaître de ses cendres depuis quelques années seulement.

Sachez que vous pouvez conserver les tranches d’oranges séchées jusqu’à 3 mois après les avoir réalisées dans un récipient à l’abri de l’humidité.

Pour les utilisations, à vous de voir, mais elles peuvent aussi bien vous servir en guise de décoration, pour concevoir un terrarium de Noël par exemple, ou encore en les enfilant sur un joli fil et en les utilisant comme guirlande de décoration, mais vous pouvez aussi les préparer pour les consommer.

Maintenant que vous avez vos tranches d’orange séchées, vous ne savez pas comment les utiliser ? Essayez de plonger une tranche d’agrume dans votre thé ou votre infusion préférée du moment, vous verrez c’est un vrai délice !
Vous pouvez aussi vous en servir pour décorer le pourtour d’un gâteau en les collant à l’aide de marmelade, ou encore les broyer pour les incorporer à une salade ou bien encore pour les utiliser comme toping d’une bonne soupe de légumes.

Les tranches d’agrumes séchées ont aussi eu leur heure de gloire pour servir ou décorer les cocktails, et cette tendance a l’air de revenir aussi au goût du jour en ce moment, en tous cas, c’est aussi une utilisation en garder en tête lorsque vous servez du vin chaud, ou encore du vin aux épices comme l’hyprocas (une vieille recette médiévale) par exemple !


Bref les utilisations sont infinies et libre à vous de laisser parler votre imagination.

Pour information, avec 2 oranges, vous pouvez faire environ une dizaine, voire une quinzaine de tranches. (ça va dépendre de la taille des oranges)

tranches d'oranges séchées

tranches d’oranges séchées

Donnez votre avis Imprimer la recette
La méthode pour réussir les tranches d'agrumes séchés fait-maison
4.50 de 14 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson7 heures
Prêt en7 heures 10 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise

Ustensiles de cuisine à utiliser

Four

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Tranchez finement les oranges lavées de 5 mm (l'épaisseur des tranches va diminuer en se déshydratant)
  • Déposez les sur la plaque à four recouverte de papier sulfurisé et allumez le four à 70°
  • Enfournez pour 5 à 7 heures, en retournant les tranches toutes les heures

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉