Soupe de ramen, choux carottes et champignons

Voici une nouvelle recette de soupe de pâtes, et cette fois-ci, on part sur une soupe aux légumes d’hiver et aux champignons.

Les soupes de pâtes sont très faciles à réaliser et très rapides. Il suffit de bien aromatiser le bouillon, pour ne pas avoir une soupe au goût de l’eau, et le tour est joué.

La soupe, c’est un peu le plat qui peut vous sauver des repas du soir où on ne sait pas quoi faire ! En effet, la soupe reste un repas complet, qui cale bien, et équilibré : avec son apport en eau, il réhydrate le corps, et les légumes de saison apportent les vitamines nécessaires pour recharger les batteries. Et puis surtout, surtout, c’est tellement vite fait !

Pour en savoir plus, découvrez comment faire des soupes de légumes maison

Bol de soupe ramen aux légumes d'hiver
©ConsortiumduParmesan

Le ramen, un plat asiatique savoureux

Les rāmen sont des plats asiatiques constitués de pâtes (les pâtes ramen, le plat tire d’ailleurs son nom des pâtes), servis dans un bouillon le plus couramment constitués à base de viande ou de poisson, et assaisonnés avec une sauce soja ou bien encore avec du miso.

Pour cette recette, la préparation des ramen est détaillée, c’est assez simple, le plus fastidieux réside dans la taille des pâtes.
Notez que le temps de repos de la pâte est indispensable, sinon vous ne parviendrez pas à l’étaler correctement. Comptez 30 minutes minimum à 1 heure.
Une fois la pâte reposée, elle devrait être prête à étaler. Si elle se rétracte lorsque vous l’étalez sur le plan de travail à l’aide d’une rouleau à pâtisserie, patienter encore quelques minutes avant de la travailler.
Ne soyez pas avare en farine lorsque vous travailler la pâte, il e faut pas qu’elle colle au plan de travail : l’idée est d’étaler la pâte en un joli rectangle de 1 cm d’épaisseur, puis de replier la pâte 2 fois sur elle-même (en farinant au max entre les couches de pâte) sans la souder, juste en la laissant retomber. Ensuite il n’y aura plus qu’à découper de fines tranches de pâtes, à les déplier délicatement et à les plonger dans le bouillon de la soupe pour les faire cuire.

Pour en savoir plus, découvrez comment faire vos pâtes maison

Si vous n’êtes pas d’humer à faire vos pâtes ramens vous-même, vous pouvez les acheter toutes prêtes en version déshydratées bien entendu, mais avec l’ajout de parmesan dans la pâte à ramen, la recette prend ici une toute autre dimension.

Par contre ici, pas de sauce soja ou de miso vu qu’on ajoute dans la pâte à ramen du parmesan qui va déjà bien saler et assaisonner la soupe. Mais si vous utilisez des ramens déshydratées, n’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement du bouillon

Soyez attentifs également aux proportions de pâtes utilisées (qu’elles soient fraîches ou déshydratées), car c’est le genre de soupe difficile à réchauffer le lendemain si vous en avez prévu trop (en faisant réchauffer, vous risquez d’obtenir un gloubiboulga), ça évitera du gaspillage.

Le matériel nécessaire pour faire cette recette

Si vous possédez un robot pâtissier, c’est le moment de vous en servir pour pétrir la pâte à ramen. C’est beaucoup plus aisé qu’à la main mais pas de panique, vous pouvez aussi pétrir à la main.
Pour étaler la pâte, il vous faudra un rouleau à pâtisserie de base et pour couper les pâtes, un bon couteau de cuisine bien aiguisé !

Bol de soupe ramen aux légumes d'hiver

Soupe Ramen carottes brocolis

Donnez votre avis Imprimer la recette
Des ramens au parmesan dans un délicieux bouillon de légumes avec chou romanesco, carottes et champignons
4.75 de 4 votes – Merci !
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Repos de la pâte à ramen30 minutes
Type de platPlat principal,Soupe
CuisineAsiatique
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Robot pâtissier
Rouleau à pâtisserie
(ou) Machine à pâte

Ingrédients

Pour la soupe

  • 1 paquet de ramen
  • 30 g parmesan (en copeaux)
  • 250 g de chou romanesco
  • 200 g de courge
  • 150 g de champignons
  • 1 oignon (jaune)
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 1 cuillère(s) à café de concentré de tomates
  • 1 feuille de laurier
  • huile d'olive
  • 1 bouquet de persil
  • sel et poivre

Etapes de la recette

Préparer la soupe

  • Tailler les têtes de chou romanesco et couper la courge en dés.
  • Nettoyer les champignons et les couper en morceaux.
  • Trancher finement l’oignon et le faire suer dans un filet d’huile d’olive, ajouter les champignons et faites les revenir quelques minutes pour plus de saveur.
  • Ajouter ensuite les légumes, le concentré de tomate, la feuille de laurier et le bouillon de légumes. Couvrir le tout et laisser cuire pendant 15 minutes.
  • Assaisonner la soupe à votre goût, ajouter les ramens et laisser cuire pendant 3-4 minutes. Ajoutez des copeaux de parmesan. Servir avec un peu de persil haché.

2 réflexions au sujet de “Soupe de ramen, choux carottes et champignons”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉