Vous connaissez ma passion pour les soupes maison … et bien elle n’est pas prête de s’estomper ! C’est tellement simple à préparer, rapide aussi et sain à manger que je ne pourrais m’en passer.
Ici les soupes font office de plat complet et unique du soir, et on les accompagne d’un bon pain tartiné selon les préférences de chacun et le tour est joué !
N’épluchez pas les topinambours pour faire une soupe
Les topinambours n’ont pas besoin d’être épluchées pour faire une soupe. C’est un gros gain de temps. Il suffit de les brosser sous un filet d’eau pour enlever les impuretés et la terre.
Par contre coupez les en morceaux avant des les plonger dans la casserole d’eau. Vous pouvez en effet avoir de mauvaises surprises car même si les topinambours ont l’air parfaites de l’extérieur, il se peut qu’elles soient abîmées à l’intérieur. Il vous suffira alors de retirer tout simplement les morceaux abîmés et de garder le reste pour faire votre soupe.
Pour cette recette, j’ai utilisé ma sauge ananas qui fleuri encore un peu à cette période de l’année. Mais vous pouvez utiliser de la sauge plus traditionnelle sans aucun soucis.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour la auge rôtie
- 7 grandes feuilles de sauge
- 3 cuillère(s) à soupe huile d'olive
Instructions
- Pelez et coupez l'oignon
- Nettoyez les topinambours et coupez les en morceaux
- Mettez dans une grande casserole les topinambours et l'oignon. Couvrez d'eau, salez, poivrez et mettre à cuire 20 minutes
- Avant de mixer la soupe, ajouter la crème de coco.
Préparez le beurre de sauge
- Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive.
- Ajouter les feuilles de sauge, saler et poivrer, puis laissez frissonner à petit feu quelques minutes.
- Servez la soupe dans de jolies assiettes et décorez de feuilles de sauge et d'un soupçon d'huile de cuisson.
Cette soupe au topinambours n’est pas pour me déplaire…