Comment faire une quiche ?

Ça y est, c’est décidé, ce soir vous avez programmé de préparer une quiche mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour réussir à faire la meilleure quiche au monde ?
Pas de panique, en suivant les quelques conseils ci-dessous, vous devriez vous en sortir haut la main !

La recette de base pour faire une quiche

Pour faire une quiche, vous allez avoir besoin d’une pâte brisée, et d’un appareil (ou base de la garniture) que vous allez réaliser avec 2 oeufs et 20 cl crème (végétale ou animale)

Pour les étapes, il suffit de :

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Préparer la pâte brisée
  3. L’étaler dans le moule
  4. La piquer à la fourchette
  5. Préparer la garniture (lardons ou légumes…) et les déposer sur la pâte
  6. Mélanger les oeufs et la crème fraîche et assaisonner
  7. Verser le mélange sur la pâte.
  8. Enfourner pour 30 à 45 minutes

Ensuite à vous de décider si vous voulez faire une quiche au thon, une quiche au fromage, une quiche aux épinards, ou au saumon, il y a tellement de variations possibles !

 

 

Choisir une bonne pâte brisée

S’il est vrai que les pâtes brisées prêtes à l’emploi sont faciles et rapides à utiliser, pour réussir une quiche, rien ne vaut de faire une pâte maison. C’est ce qui fera toute la différence en terme de goût. Vous pourrez même personnaliser votre pâte en lui ajoutant des épices ou des herbes hachées pour lui donner à chaque fois une saveur différente.
Pour les plus pressés, j’ai déjà testé quelques recettes facile de pâtes comme la pâte à tarte minute à la casserole, ou encore la pâte brisée réalisée au mixer.
Avant de verser l’appareil sur la pâte à quiche, n’oubliez jamais de piquer la pâte à l’aide d’une fourchette en plusieurs endroits.

Piquer la pâte à tarte à la fourchette

 

Préchauffer le four

Il est important de commencer la cuisson de la quiche à four chaud. Durant la cuisson de la quiche, surveillez, et si cette dernière venait à dorer trop vite, couvrez la d’une feuille de papier sulfurisé.

Quiche Lorraine : bien préparer les lardons et surtout pas de fromage

Pour une quiche « Lorraine », blanchissez les lardons au préalable 2 minutes à l’eau bouillante. Cela les dessalera et les rendra plus tendre. Les lardons gagnent par la suite, à être dorés à la poêle.
Disposez les enfin directement sur la pâte.
Petit astuce pour ne pas qu’ils remontent à la surface : vous pouvez les enfoncer légèrement dans la pâte avant d’y ajouter la garniture.
Dans la vraie recette de la quiche Lorraine, il n’y a pas de fromage, à vous de voir si vous voulez respecter la tradition.

Quiche aux légumes : précuire les ingrédients

Si votre garniture est essentiellement composée de légumes, il doivent être cuits à l’avance, puis parfaitement égouttés ou asséchés avant d’être incorporés à la préparation.

Comment faire une quiche ?

Bien assaisonner la garniture

Si la garniture (ou appareil de la quiche) est mal assaisonné, la quiche perdra beaucoup de saveurs. Il est important de bien la saler et l’aromatiser suffisamment avant de la verser sur la pâte pour la mettre à cuire.

Une fois que vous maîtrisez la base, à vous de vous faire plaisir en variant l’accompagnement et pourquoi pas miser sur une quiche saumon poireau, une tarte aux poireaux ou encore une quiche aux champignons.

Variations autour de la quiche

La quiche sans pâte

Pour les plus pressés, sachez qu’il existe une recette de quiche sans pâte. Testée et approuvée ici plusieurs fois !

La quiche épaisse

Pour faire une quiche comme en boulangerie, le secret est d’utiliser un moule à bord haut ! Et pour la démouler facilement sans la casser, misez tout sur le moule à charnière.

 

Quel moule utiliser pour faire une quiche ?

Vous l’aurez compris, pour faire une quiche vous pouvez soit opter pour un moule à tarte banal, soit pour le moule à quiche en céramique traditionnel, soit pour le moule à charnière à bord haut.

Alors, vous vous lancez quand ?

 

 

 

 

 

2 Commentaires

Commenter