Au potager en ce moment, c’est le choc entre les légumes d’été qui continuent à pousser et les légumes d’automne-hiver qui arrivent à grands pas : c’est en partant de ce constat que cette soupe de topinambours aux tomates est née.
Hier encore je ramassais des tomates (encore un peu mûres mais vertes pour la plupart), alors que Dorian m’a ramené ce matin, pour une session de Workshop photographique, des topinambours de son jardin !
Faut-il éplucher les topinambours ?
Lorsque l’on voit ces tubercules pour la première fois, on peut se poser des questions du style “ est ce que la peau se mange? Faut-il éplucher les topinambours?”
Alors je vous rassure tout de suite, oui vous pouvez laisser la peau des topinambours et vous contenter des les brosser soigneusement sous un filet d’eau pour enlever la terre.
Découvrez toutes nos idées de soupes et veloutés
Pour le potage, je fais cuire les topinambours à l’eau avec une gousse d’ail et un bel oignon, et la salsa de tomate sera servie comme un topping qui sera à mélanger à la soupe une fois servie à table.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 400 g topinambours
- 1 oignon
- 1 cuillère(s) à soupe huile d'olive
- sel
- poivre
- 10 cl crème de coco
Salsa de tomates
- 2 tomates
- 1 gousse ail
- origan
- 2 cuillère(s) à soupe pignons
Instructions
- Pelez et coupez l'oignon
- Nettoyez les topinambours et coupez les en morceaux
- Mettez dans une grande casserole les topinambours et l'oignon. Couvrez d'eau, salez, poivrez et mettre à cuire 20 minutes
- Coupez les tomates en petits cubes, ajoutez une gousse d'ail hachée, une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez et reserver
- Avant de mixer la soupe, ajouter un peu d'origan frais et la crème de coco.
- Servez la soupe dans des bols et parsemez de salsa de tomates et de pignons hachés. Rectifiez si besoin l’assaisonnement
Mes astuces pour cette recette
Pour gagner du temps en cuisine, j’ai utilisé mon”soupe maker” : je mets mes légumes, l’eau et l’assaisonnement dedans et en 20 minutes j’ai une soupe chaude et mixée de prête ! Et si je ne passe pas à table tout de suite, le robot garde la soupe au chaud. C’est super pratique mais vous pouvez bien entendu préparer cette soupe de façon plus traditionnelle.